Le groupe
Biographie :

Originaire de Lille, Unswabbed fut un des pionniers du mouvement néo-metal en France. Unswabbed est formé en 1996 sous l'initiative de cinq membres : Seb, Bruno, Mathias, Filz, et Charles. Le groupe prévoit un premier album studio qui sort en 2004. En 2011, après trois albums, des centaines de concerts, 15 ans d'activité, Unswabbed avait besoin d’un nouveau challenge, de faire le point et de renouveler, comme à leur habitude, leur vision artistique. S’en suit donc un EP entièrement en anglais qui est vu comme un projet à part par le groupe. En 2018, Unswabbed signe son grand retour studio en français plus de sept ans après son dernier effort studio. "De L’Ombre A La Lumière" sort donc en autoproduction totale.

Discographie :

1997 : "Trouver Le Calme" (EP)
1998 : "Mort Fine" (EP)
2004 : "Unswabbed"
2006 : "Instinct"
2007 : "In-Situ"
2011 : "Unswabbed" (EP)
2011 : "Intact"
2014 : "Tales From The Nightmares Vol.1" (EP)
2018 : "De L’Ombre A La Lumière"


Les chroniques


"De L’Ombre A La Lumière"
Note : 17/20

Vétérans de la scène metal hexagonale, plus précisément des grandes heures du néo ou de l’alternatif tricolore, Unswabbed a déjà plus de vingt ans de carrière dans les bottes. Alors quand Unswabbed signe son grand retour studio près de dix ans après l’effort précédent, autant dire que l’annonce arborait clairement allure de petit événement. Du coup, oui ce retour c’est un peu la fête, la réponse à l’attente et à l’envie de se manger une bonne droite et de se rappeler que nous avons d’excellents groupes à travers tout l’Hexagone. Ne perdons donc pas plus de temps et direction Lille, Unswabbed, son nouvel album "De L’Ombre A La Lumière" et ses onze nouvelles n’attendent qu’un signal pour asséner quelques claques bien placées.

Tout commence donc avec "De L’Ombre A La Lumière", premier titre de ce nouvel album, piste éponyme de ce nouvel opus et surtout single de cette nouvelle galette. D’emblée, il est clair qu’Unswabbed n’est pas là pour faire figuration mais bel et bien pour réveiller ceux qui les avaient oubliés depuis leur dernière sortie studio ("Intact" en 2007). L’instrumental est imposant et oscille entre les émotions envoyées par le chant de l’infatigable leader de la bande lilloise, Sébastien Simon. De son côté, la production est propre et bien léchée. Au passage, soulignons d’ailleurs que ce cinquième album a été réalisé en totale autoproduction, pure volonté artistique de la formation. Quoi qu’il en soit, pour la suite, les choses prennent la même tournure : les titres sont accrocheurs, énergiques et respirent Unswabbed dans ses moindres détails ("L’Equilibre", "Si"). Les pistes les plus énervées s’accommodent parfaitement avec les plus posées et le tout ne laisse que peu de minutes de repos ("Dans Le Chaos", "Le Poids Des Larmes"). Avec onze nouvelles compositions, Unswabbed lâche ici largement de quoi scander des refrains tels que "je vis d’amour et d’eau fraiche"... Euh "je vis d’amour et d’ivresse" pardon ! ("D’Amour Et d’Ivresse"). Finalement, "De L’Ombre A La Lumière" respire Unswabbed, vit Unswabbed et est Unswabbed tout simplement. Rien n’est laissé au hasard sur cet album : des couplets aux notes, des riffs aux refrains et de la colère à l’émotion. Pas la peine dans dire plus, Unswabbed réussit un des disques majeurs de sa discographie, mais surtout un disque qui ravira unanimement tous ses fans mais également de nouvelles oreilles, têtes ou épaules ("A l’Envers", "Les Blessures De L’Âme"). Alors pour sûr, Unswabbed renoue ici avec "L’Etincelle" et ne laisse pas l’auditeur "Sans Lendemain" mais plutôt avec de belles promesses pour l’avenir !

Pour résumer, "De L’Ombre A La Lumière" est un album à la croisée de "In Situ" et de "Instinct". En somme, il s’agit là d’un album efficace, aux rythmiques accrocheuses et aux refrains percutants. Ce cinquième album renoue avec la langue de Molière (contrairement à l’EP "Tales From The Nightmares Vol.1") et fige ces retrouvailles avec un aspect mélodieux ou mélodique non négligeable. Alors oui, pour faire taire les mauvaises langues : Unswabbed est bel et bien de retour plus en forme que jamais avec cette petite claque studio. Du grand Unswabbed !


Rm.RCZ
Avril 2018




"Tales From The Nightmares Vol.1"
Note : 17/20

Recevoir un production française, pour ma part, est toujours un plaisir, surtout lorsqu'il s'agit d'un groupe qui est actif au sein de la scène rock / metal depuis maintenant presque 20 ans. Eh oui, car Unswabbed a bientôt 20 ans, on ne dirait pas à regarder de plus près, le groupe est toujours jeune, inspiré et ce n'est pas son nouvel EP, "Tales From The Nightmares Vol.1", qui va (faire) dire le contraire, croyez-moi. Il est loin désormais le temps de la première cassette démo, mais Unswabbed est toujours là, présent, actif, et nous délivre un metal moderne de très bonne facture. La discographie d'Unswabbed commence sévèrement à s'étoffer, quatre albums, trois EPs et maintenant un quatrième contenant 5 titres électrisés à souhait. Car ce nouvel EP d'Unswabbed, c'est exactement ça : de la guitare, des gros riffs, une basse qui claque, une batterie qui se déchaîne et un chant virevoltant.

Pour être honnête, cet EP remet littéralement Unswabbed dans le sens de la marche qui, après avoir posé le temps d'un album l'électricité, revient en force avec "Tales From The Nightmares Vol.1" (là où je suis content, c'est que nous allons au moins avoir un Vol.2 !). Unswabbed, sur ce nouvel EP, met en avant toutes ses influences, ses rencontres musicales (Lofofora, Mass Hysteria, Oneyed Jack, Senser, j'en passe et des meilleurs), électrise à mort ses morceaux, pose de l'electro par-ci, par là dans sa musique sublime. Unswabbed nous offre 18 minutes de pur bonheur, les cinq titres sont tout bonnement excellents avec une petite préférence pour ma part pour le titre "Wake Me Up", tout en émotion et ses chœurs d'enfants. Car c'est ça Unswabbed, les Lillois jouent, créent la musique qu'ils sentent, posent les riffs et les mélodies tout en feeling ; ce qui a une conséquence directe : Unswabbed en devient spontané, pas de chichi, pas de pompon. Côté technique, l'EP a été enregistré, mixé et masterisé au studio In Situ à Béthune, qui a fait un travail remarquable. Seb (chant), Charles (guitare), Tof (basse) et Bruno (batterie) ont remis le bleu de chauffe pour cet EP après leur interlude acoustique et pour un retour aux affaires, c'est un essai plus que réussi.

Petit détail, le groupe a choisi la voie de d'indépendance (ça ne fait de mal à personne), alors raison de plus pour le soutenir via son site officiel ou encore via son Bigcartel. Oups, j’allais oublier : un visuel des plus inquiétants... De quoi faire effectivement des cauchemars... Pardonnez-moi mais je retourne m'écouter "Dead End Zone" ou encore "Pull The Trigger Again"... Vivement le prochain EP ou album...


Vince
Octobre 2014




"Intact"
Note : 18/20

Voici un album assez surprenant que nous livre Unswabbed, un album entièrement acoustique, une première pour moi et qui clairement se fera avec un plaisir certain au vu de la qualité fournie par cet hommage offert aux fans après 15 ans d'existence à fouler maintes scènes. La galette commencera sur "Pourquoi", et là directement on sent une fois de plus une production de très grande qualité, Unswabbed prend une toute nouvelle dimension qui est clairement très plaisante à l’oreille, on se retrouve à redécouvrir des morceaux qui ont marqué notre jeunesse (la mienne notamment). Les guitares de Filz et Charles sont très jolies, Bruno à la frappe légère derrière ses fûts et la voix de Seb en vient une fois de plus à me charmer, un travail qui n’est vraiment pas évident mais très réussi dès ce premier morceau.

Les morceaux ont été sélectionnés avec soin, à l’image de "Rien A Perdre", qui te met une vague de sentiments plein le ventre, un morceau qui me touche profondément, très sincère, très profond et le côté acoustique ne fait que décupler cet effet sur morceau qui est à mes yeux vraiment magnifique et où le travail sur l’acoustique est admirable. Dans la même veine on aura "Ma Place" morceau très touchant, torturé, triste en soi, bref le genre de morceau que je kiffe, avec ce côté empli d’efficacité sans rentrer dans de gros riffs électriques, pari risqué mais réussi haut la main par Unswabbed. La basse est un élément qui comme la batterie n’est pas évident à gérer je trouve sur de l’acoustique mais ici, Tof s’en sort plus que bien, une basse très embellie par ce côté acoustique, on la ressent fortement sur "Juste Un Rêve" et "Encore Sourire", une présence très forte sans être trop invasive sur les morceaux, ce qui aurait tendance à gâcher l’ensemble acoustique, mais là l’équilibre est parfait, on ressent la basse qui s’écoule naturellement sur chaque morceau et vient donner encore plus de profondeur sous la voix de Seb.

On passera par diverses émotions au travers des morceaux à l’image de "Si Souvent", ici un moment bercé par une contradiction entre le côté calme et l’envie que tout explose, on restera bien sû, sur de l’acoustique mais où la voix vient donner une puissance particulière, le grain du chant vient élever l’ensemble, on arrive à sentir que ça vient du ventre sans passer par des passages où ça gueule, voilà qui confirme le travail important apporté par Unswabbed sur cet album. Un côté plus enjoué sur "Addict", qui nous offre des sonorités assez originales si l’on compare à l’ensemble des morceaux de "Intact", une batterie avec un groove sympathique, et la structure et les rythmes posés sur "Addict" viennent un peu changer la donne afin que l’on ne se lasse pas d’une galette entièrement basée sur une acoustique qui pourrait passer trop classique au fil des morceaux.

Sur "Faire Pause", les percussions donnent un sentiment de vitesse grandissante, un peu comme si l’on se fait prendre par un rythme effréné malgré soi, et c’est ce qui fait toute l’originalité de ce morceau, il nous entraîne dans un genre de spirale acoustique à laquelle on échappe pas et où clairement on "veut faire pause". Quelle voix !! On ressent beaucoup le travail apporté au chant sur "Intact", notamment "Remonter le Temps", avec ces guitares légères, ce coup de percussion placé ça et là, et tout l’impact de cette chanson basée essentiellement sur le chant, avec ces nappes orchestrales magnifiquement posées, ici, Unswabbed a décidé de changer de dimension et de surprendre, voilà un défi qui est amplement relevé.

Dernier de la galette, "Reste", et il est clair que je resterai un peu plus sur ce morceau aux allures de ballade mélancolique, comme la plupart des morceaux de "Intact" dirons-nous, mais ici, il y a ce petit quelque chose en plus, un petit quelque chose indescriptible qui fait que "Reste" sort du lot par rapport aux précédents morceaux. Les paroles y sont pour beaucoup, et ce grain de voix qui me donne le frisson pour peu qu’il commence à pousser sa voix en dehors du côté très posé et calme pour développer la puissance sans sortir du côté acoustique, du travail énorme. Unswabbed aura su reconquérir mon coeur, après 4 ans sans nous offrir de nouvelles galettes, ils ont frappé fort avec "Intact", reprendre des morceaux sélectionnés pour les transformer minutieusement en acoustique, le pari est assez risqué je trouve mais Unswabbed m’aura clairement surpris avec cet opus que je recommande vivement aux fans, à condition d’aimer le côté acoustique bien sûr.


Phenix
Mars 2012




"In-Situ"
Note : 19/20

Dans la famille "un album qui t’en met plein la gueule et que t’adores ça", je voudrais le nouveau fils du metal français : "In-Situ" d’Unswabbed. Ca fait 13 ans quand même que ces mecs traînent les grolles du côté des gros décibels bien utilisés. Et là, il viennent mettre le point d’honneur ! Cet album est tout simplement parfait, en tout point : un digipack noir hyper efficace avec un artwork très beau ; le livret est de même facture : noir que les textes des songs viennent habiller de blanc et 13 titres tueurs et une compo intelligente. La musique se situe quelque part entre Mass Hysteria, Lofofora et No One Is Innocent. Les ambiances sont sombres, le son de chaque instru y est tout simplement excellent, les textes (tous en Français) sont très bien écrits et les mélodies voix s’accrochent à notre inconscient et viennent parfois prendre plaisir à se faire fredonner du bout des lèvres au détour d’une pensée perdue. Spécial feeling avec "Ma Dernière Heure" et "Pourquoi" qui reflètent parfaitement le niveau musical et vocal de nos Frenchies. Les Unswabbed réalisent ici un opus qui, pour moi, fait partie des 10 meilleurs albums français de l’année 2007 aux côtés des Mass ou des Lofo (tiens donc) toutes catégories confondues.


El Caco
Janvier 2008




"Instinct"
Note : 16/20

Actif depuis une bonne décennie, Unswabbed sort son deuxième album intitulé "Instinct" en Janvier 2006, album dont la production a été confiée tout comme le premier à Stéphane Buriez. Dès les premières secondes d'écoute, il ne fait aucun doute sur la qualité de la production, rythmique bien lourde et son bien massif. Quelque part entre le rock et le metal, Unswabbed nous propose 13 titres dont une bonne poignée de tubes en puissance tels que "Sans Faire De Bruit", "Jusqu'à l'Aube" et son refrain à la Linkin Park qui ne devrait pas échapper aux ondes ou encore "Seul". Si le style risque de fortement rebuter les puristes, il faut reconnaître que Unswabbed est une machine à faire des morceaux efficaces, avec des refrains imparables qui restent en tête et avec ce chant qui se veut tantôt écorché tantôt plus doux. Mais attention à l'eau qui dort, les Lillois sont capables de mettre une bonne couche d'agressivité quand on ne s'y attend pas ("La Chute", "Sur La Brèche") tout en gardant leur ligne conductrice. Hormis "Comme Un Autre", la fin de l'album est un peu trop prévisible et ne propose pas grand chose de nouveau par rapport au déluge de tubes du début. Point d'orgue de cet "Instinct", une très jolie fin instrumentale qui est vraiment trop courte et qui nous fait envoler le temps d'une petite minute et 45 secondes...


Petebull
Février 2006


Conclusion
L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.unswabbed.com