Le groupe
Biographie :

Unsafe se forme en 1998 à Limoges sous l’impulsion de Stéphanie Nolf (basse) et Lionel Faucher (guitare), ex-membres d'Endless fall. La formation, qui officie dans un style power thrash, va connaître de nombreux changements au fil des ans et voit défiler en ses rangs pas moins d’une dizaine de musiciens. Elle s’est stabilisée en 2007 autour de : Stéphanie et Lionel, mais aussi Luc Dollé (batterie), Fabien Pusset (guitare), Freddy (chant). Le groupe a joué en première partie de Napalm Death, Lofofora, Mass Hysteria, Nasum, Nostromo, No Return, Nomed, Execution, Depraved, Hacride, Textures, Outcast, Crucified Barbara, Lazy... L'album "Masterpiece Of The Absurd" sort en Septembre 2001 chez M&O Music avec Charles Gadenne (guitare) et Aaron C. Mac Lennahan (batterie) qui ont rejoignent Stéphanie (chant, basse, guitare) et Lionel (guitare). En Juin 2013, sort l'album "Evilution" (mixé et masterisé par David Potvin au Dome Studio chez Send The Wood Music. Jean Pierre Vincenti a remplacé Stéphanie à la basse et Karim Kebabi a pris place derrière les fûts. Xavier Garrabos arrive ensuite à la batterie, Nico Bona à la guitare et Mathieu Giraud à la basse, et le nouvel album est enregistré au Dome Studio à l'été 2014. "Enter Dark Places" sort en Juillet 2015 chez Mighty Music.

Discographie :

1996 : "Endless Fall" (Démo)
1998 : "Unknown Fears" (Live)
2001 : "Fake Reality" (Démo)
2004 : "Mutation" (Démo)
2006 : "Human Toxin" (Démo)
2009 : "Manipulative Progress"
2011 : "Masterpiece Of The Absurd"
2013 : "Evilution"
2015 : "Enter Dark Places"


Les chroniques


"Enter Dark Places"
Note : 18/20

Comme je me plais très souvent à le dire dans mes mes chroniques, en France on a quand même une scène ultra riche qui se démène tant bien que mal pour faire connaître au plus grand nombre le metal fabriqué, conçu et façonné chez nous. Eh bien encore une fois, aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter un groupe bien de chez nous, de Limoges plus exactement, les bien nommés Unsafe qui nous livrent leur nouvel album, le quatrième de leur carrière, "Enter Dark Places" sous la houlette du label danois, Mighty Music.

Depuis sa formation en 1998, Unsafe est toujours mené par la très charismatique chanteuse Stéphanie et je puis vous assurer qu'"Enter Dark Places" va faire parler de lui. Unsafe a connu quelques changements de personnel dernièrement, aussi une petite présentation s’impose les amis. Unsafe 2015 c’est Stéphanie au chant, Lionel et Niko aux guitares, Mathieu à la basse et Xavier au fracassage de fûts. Pour ce nouvel album, Unsafe nous présente 13 titres (dont une intro et un interlude) pour près de 49 minutes de ce qui fait l’essence du groupe, sa marque de fabrique : de la puissance, de l’agressivité et de la mélodie ; le tout agrémenté de rythmiques endiablées où vous vous étonnerez à headbanguer de façon frénétique (je pense en l’occurrence au très bon "Negativity"). Lorsque l’on écoute "Enter Dark Places", on est plongé dans un monde, un univers où se mélange avec inventivité thrash metal, death metal et groove pour le son moderne ; un peu comme si Pantera, Machine Head et Lamb Of God avaient décidé de copuler, vous voyez aisément le résultat… Dites-vous que pour quelques dizaines d’euros c’est exactement ça que vous ressentirez : une bonne grosse claque musicale. Et puis Unsafe commence méchamment à se faire un nom autant chez nous qu’à l’international, ce n’est pas pour rien que le groupe a partagé par exemple la scène avec les cultes et ô combien grands No Return, les géants Napalm Death ou encore le groupe culte originaire de Limoges lui aussi, Execution, ou encore Textures dans un style assez différent mais complémentaire. Les petits nouveaux qui ont rejoint récemment Unsafe (Xavier, Niko et Mathieu) se sont parfaitement intégrés auprès des membres "historiques" que sont Stéphanie et Lionel, et le résultat est sans appel : "Enter Dark Places" claque sévère ; d’autant que le travail de David Potvin du Dome Studio finit d’achever un auditeur conquis (comme moi et j’espère beaucoup d’autres).

Vous l’avez très certainement compris, Unsafe avec "Enter Dark Places" nous sort le grand jeu et ce n’est pas avec des titres comme "A Better World" ou "On The Edge Of A Precipice" qu'on dira le contraire. En conclusion, je dirais qu’Unsafe, avec "Enter Dark Places", nous balance un gros uppercut au visage et nous envoie au tapis dés le deuxième round : Bim !


Vince
Août 2015




"Evilution"
Note : 13/20

Quand on commence à avoir de la bouteille en matière de musique metal, à savoir quand on existe depuis 1998, à un moment donné on sait très bien qu'on fait de la musique pour le plaisir de la musique, surtout dans ce style musical . Et Unsafe doit certainement en être conscient depuis longtemps. Avec environ 15 ans d'existence, Unsafe affiche au compteur plusieurs démos et un troisième album "Evilution" sorti cette année, tout fraîchement d'ailleurs, puisque Send The Wood Music nous l'a offert le mois dernier.

Unsafe c'est un groupe de thrash (avec une grande largesse d'esprit dans sa définition et une modernité quant à son utilisation) qui rappelle un petit peu le groupe Broken Edge dans son parcours et dans son style de thrash metal un peu core sur les contours. Mais c'est face à un album très personnel auquel nous allons être confrontés. En effet, si ce nouvel album "Evilution" a été une fois de plus, mixé et masterisé par David Potvin (Lyzanxia, One-Way Mirror) au Dome Studio , quasiment tout le reste est le fruit d'un travail personnel, d'un travail sorti de la tête de Stéphanie Nolf, qui est un petit peu la tête du groupe. Les chansons, la basse bien sûr, mais aussi l'enregistrement et l'artwork / lay out ont été réalisés par Stéphanie Nolf, ce qui en soit doit représenter une somme considérable de travail. Alors pour un troisième album, l'intérêt est aujourd'hui d'arriver à frapper fort, ou en tous les cas arriver à s'écarter un peu des sentiers déjà battus, déjà foulés par les productions précédentes pour que le nom d'Unsafe sorte de la masse, et ce n'est pas chose facile.

Au niveau des points positifs, il est certain que l'ensemble de la production, le rendu de l'album est indubitablement un des points forts de "Evilution". Si les guitares ont un aspect très mécanique, et que la batterie possède un son parfaitement clair, c'est l'alliage et le mastering qui ont permis de donner à cette prod', un final assez intéressant et puissant à ce niveau. On prend en plein visage, les accords possèdent une efficacité redoutable, quelque soit la qualité de composition. Il est clair que les riffs des guitares sont reçus comme une flagellation cinglante, tandis que la basse et la batterie auront une facette plus lourde, plus grave et compressée. A ce niveau-là, effectivement c'est un équilibre intéressant qui a été donné sur cet album. En ce qui concerne la voix, si le doublage permet à Stéphanie de donner de l'amplitude et de la puissance à son timbre, elle pêchera par une tonalité un petit peu trop monocorde sur la longueur de l'album ce qui fera baisser l'intérêt de l'écoute à un moment donné.

Mais une production équilibrée, et une voix gutturale féminine, ne font pas tout. Il faut aussi savoir trouver les bons accords, les bons riffs, les bonnes descentes, les bons breaks pour que sa musique puisse briller de mille feux, ou au moins susciter un intérêt chez l'auditeur potentiel. Et ça, Unsafe arrive à le faire, à capter l'auditeur, mais avec une régularité sinusoïdale.

C'est clair que leur thrash / death possède des passages qui attirent l'attention, mais celui-ci est aussi souvent perturbé par des rythmiques monotones. Le début de l'album ne démarre pas sur des chapeaux de roue. "Integrity" ne va pas chercher dans l'agressivité, ni dans la violence, c'est un titre qui en fait se fait plus remarquer grâce à son côté groovy sur des ambiances plutôt catchy en fait. Et grâce à ce petit truc, il accroche l'auditeur. On retrouvera ce côté groovy justement tout au long de l'album, par passages redondants, sans être totalement constants. Et heureusement que cette facette est là pour donner plus de piment aux morceaux. Car ce serait mentir que de dire que tous les morceaux sont issus de la puissance divine. Puissance il y a comme sur "A Slaughter Game" avec son petit solo presque heavy, ou encore avec les thèmes de "Out Of Place", tant vocaux que guitares, mais l'album souffre atrocement d'un manque d'aération et d'une linéarité ineffable. Il est vrai que lorsqu'on écoute un titre comme "Evilution", isolé du reste, l'impact de Unsafe est plus probant, mais placé au milieu des autres morceaux, les attaques agressives, les passages plus intenses sont quasi transparents et les titres se suivent, se ressemblent pour à la fin devenir totalement transparents. C'est exactement à cause de ça que l'album prend un coup dans l'aile. Et l'impression d'écouter incessamment le même morceau devient de plus en plus présente au fur et à mesure de l'écoute pour à l'arrivée rendre le tout tellement invisible.

Le danger pour Unsafe c'est de rester cantonné dans des rythmiques ni trop rapides, ni trop lentes, qui vont chercher des attaques carrées mais manquant cruellement d'épices. Et à l'arrivée on se retrouve avec des morceaux qui pris séparément peuvent s'apprécier, mais tous sur un seul album, deviennent assez lourds pour l'écoute, avec moins de saveur.

"Evilution" possède les qualités de sa production, de son thrash / death groovy, et de sa voix. Même si certains passages mélodiques comme ceux de "Strange Obsession" arrivent à équilibrer l'album, il souffre d'un manque d'aération et de relief dans ses chansons. L'artwork et le lay out tiennent bien la route, ce petit côté exotique, au goût aventureux d'Amérique du Sud, restent là aussi un petit plus pour l'album. Pour terminer, je dirai que c'est étrange mais certainement le titre le plus attractif restera le dernier "Twist Of Fate", celui qui possède autant le groove, la mélodie et l'agressivité qu'il aurait du y avoir sur la plupart des titres pour donner ce relief qui fait défaut...


Arch Gros Barbare
Juillet 2013




"Masterpiece Of The Absurd"
Note : 13/20

La scène metal actuelle en France est riche, et diversifiée. En effet, des groupes de heavy, death, thrash, émergent petit à petit et avancent mine de rien… mais "malheureusement"; ils restent tout de même underground sans réellement percer, ce qui est bien dommage, car depuis que je suis ici même sur French Metal, j’ai entendu un bon paquet de groupes français qui sont venus me titiller les oreilles, et je dois avouer que les bonnes surprises sont superieures aux décéptions. Et c’est encore le cas aujourd’hui avec le groupe  Unsafe de Limoges, qui après plusieurs changements de line-up tout récents (Stéphanie s’occupe désormais du chant), nous dévoile le second album "Masterpiece Of The Absurd". 12 titres s’enchaînent et nous occupent pendant un petit moment et je me fais un malin plaisir de tout décortiquer dans ce style assez particulier qui mélange le thrash, le death, une pointe d’hardcore et une technicité assez folle. Bon ça reste un genre très moderne auquel je n’accroche pas particulièrement (ouais je suis un jeune con de 19 piges qui préfère le traditionnel), mais ça se laisse écouter. Certains titres ont retenu mon attention, comme "A New Time As Come" ou encore "Keep Your Mouth Shut" qui sonnent très doom à certains moments, mais on ne peut être que subjugué par cette technicité qui est remarquable et évidemment utilisée à bon escient (certains coups de double pédale relèvent du génie). Mais on ne regrettera pas non plus certains ponts qui sont parfaits pour faire participer le public, et les solos sont exécutés d’une manière assez particulière… en effet l’ensemble est très technique comme je l’ai dit, mais les solos paraissent plus simplistes, ils ne sont pas décousus par rapport à la musique. Des titres comme "Good For Nothing" ou "Let Justice Be Done" nous donnent un sacré coup de pied au cul et c'est grâce à eux que j’ai pu mieux analyser le mixage de cet album ! L’ensemble est assez crade quand même, mais un petit côté old school s’en dégage malgré un surplus de technicité qui est un peu "too much" sur ces titres. Mais ne boudons pas notre plaisir, l’ensemble est très agréable ! Bref vous l’aurez compris, ce n’est pas du tout mon style de prédilection, mais j’ai tout de même passé un bon moment avec cet album, même si 10 titres auraient été suffisants.


Motörbunny
Octobre 2011




"Manipulative Progress"
Note : 15/20

Malgré quelques (classiques) petits changements de formation, Unsafe est un groupe devenu quasi incontournable sur la scène Française, avec une production plutôt régulière de démos. Tous les deux ou trois ans, le nouvel album tombe, et le prochain, "Manipulative Progress", devrait bientôt sortir, entre Janvier et Mars, sur le label Pervade Productions. L’artwork, d’un bleu froid, nous montre un homme assis devant six écrans de télé, en fait six écrans de contrôle de lui-même, tentant de zapper… D’entrée, plutôt austère le "Manipulative Progress", et pourtant… Et pourtant la musique d’Unsafe, un thrash metal indéniablement énergique et hardcore, tant au niveau du rythme que du chant, serait plutôt chaude bouillante. Elle vous transporte comme sur des charbons ardents, vous obligeant à sauter sur place comme un petit cabri (et pas comme un gros pogoteur, j’insiste, tellement la complexité des rythmes ne le permettrait pas et c’est tant mieux). Elle est comme un chien fou qui joue autour de vous et vous transmet direct sa patate et joie de vivre. Nouveau chanteur, Freddy apporte vraiment encore plus de rythme et d’agressivité aux morceaux, avec sa voix rauque frôlant grind et death quoique tout à fait mélodique. Il assure d’ailleurs aussi un max sur des passages, musicalement plus planants, en chant clair (intéressants !), passages qui d’ailleurs viennent agréablement contraster avec un gros son qui à la longue aurait pu devenir répétitif. Servie par une production de qualité, la musique d’Unsafe est en fait tout en contrôle, comme cet homme sur la pochette de l’album. Elle est clair, nette, précise, maîtrisée, technique, et pourtant arrive rapidement à faire oublier tout cela, pour simplement vous plonger dans un tourbillon de sons qui attirent une immédiate sympathie. "Manipulative Progress" dans le lecteur et on se sent bien, voilà. A écouter absolument : "Rise", "Social Unrest" pour son refrain clair vraiment accrocheur, "Legacy Of Desolation" (parfaitement hardcore et à écouter en concert, c’est sûr !, et cette guitare, en solo sur le pont, à pleurer…), "Now Or Never", "Evolution ?" et ses percus dignes des Tambours du Bronx.


Cookie
Janvier 2009




"Human Toxin"
Note : 15/20

5 Limougeauds, des instrus et du thrash, c'est le 20 H 20 euh... c'est Unsafe bien sûr ! Après avoir fait parlé de lui en bien, Unsafe nous revient avec "Human Toxin", une petite bombe thrash agrémentée de power, mais le tout 100% metal. Un bonne prod pour ce mini CD, ce qui permet de jouir pleinement des 5 titres présent dessus, même si je trouve le son un peu trop lisse, enlevant ainsi un peu de puissance. Malgrè ce petit détail, cette galette conserve puissance et rythmique concises. Le chanteur quant à lui, nous délivre une bonne pelleté de hargne, renforcant le son corrosif caractéristique de ce CD, et s'aventurant même dans le death par moment. Un groupe qui laisse présager une puissance en live, au rendez vous batterie tapageuse, guitares incisives, basse lourde et une voix rageuse à souhait comme détaillée plus haut. Mais surtout, la musique délivrée par nos 5 chirurgiens du son est d'une précision à en faire pâlir Guillaume Tell, principalement dans l'exécution de ses rythmiques, exit donc les riffs de boucher. Oui, car nos 5 musiciens, ne font pas dans l'expensif, pas de riffs inutiles et de grigris en tout genre à la sauce heavy, ils se contentent avec toute leur experience de faire sobre et efficace, et c'est reussi. Allant chercher ici l'essentiel, pour nous offrir la substantifique moelle. Un maxi qui confirme de plus en plus la règle pour Unsafe, et qui les place dans une position confortable.


Ax7
Juin 2006




"Mutation"
Note : 13/20

Unsafe existe depuis maintenant une dizaine d'années et nous propose en cette fin d'année 2004 sa quatrième démo, intitulée "Mutation". Unsafe pratique un metal percutant qui oscille entre le thrash, le hardcore et le power metal. Le tout me fait quelque peu penser au No Return du milieu des années 90, à l'époque de "Red Embers" et de "Seasons Of Soul". On retrouve d'ailleurs le même sens pour la rythmique soutenue. La voix de Rémi, en revanche, me rappelerait plutôt celle de Reuno de Lofofora. C'est peut être le chant en Français qui me fait dire cela car quand on s'y penche de plus près, on a plus affaire à un chant hardcore, un chant avec de la rage à revendre. Au niveau des riffs, on retrouve quelques petits passages à la Slayer dont sont friands tous les groupes de metal hardcore actuels mais aussi des riffs typiquement death ("Synapse") et des riffs typiquement power metal ("Prendre Conscience"). Alors certes on dénote des ressemblances avec des combos plus connus mais Unsafe est, à ma connaissance, un des seuls groupes Français à allier musique brutale et chant en Français et c'est sans doute ce qui fait toute l'originalité du groupe. La production est correcte pour une démo mais avec un gros son, on peut imaginer les ravages que devrait provoquer Unsafe. On leur souhaite donc de trouver rapidement un label afin de nous offrir une production en béton et une galette qui envoie du bois !


Petebull
Novembre 2004


Conclusion
A écouter : Last Domination (2006)

L'interview : Lionel

Le site officiel : www.unsafe.metal.pagesperso-orange.fr