Le groupe
Biographie :

Unreal Overflows est un groupe de death metal mélodique et technique espagnol formé en 2001 et actuellement composé de : Zoilo Santiago Loira (guitare, chant, basse / The Anthagonist, Unhuman Nature, ex-Iron Hunter) et Diego Bea (guitare). Unreal Overflows sort son premier album, "Architecture Of Incomprehension", en Mai 2006 chez Xtreem Music, suivi de "False Welfare" en Novembre 2012, et de "Latent" en Février 2018 chez Great Dane Records.

Discographie :

2006 : "Architecture Of Incomprehension"
2012 : "False Welfare"
2018 : "Latent"


La chronique


Vous aimez Death et Cynic ? Alors "Latent", troisième album des Espagnols d'Unreal Overflows, est fait pour vous. Le groupe pratique un death technique et mélodique qui devrait vous rappeler des souvenirs.

Bon, évidemment, résumer le groupe à ça ne serait pas lui rendre justice, il a sa patte et vit avec son temps donc des sonorités plus modernes se mélangent à l'héritage des grands. "The Worst Beginning" qui ouvre l'album porte bien mal son nom, on y retrouve un death très technique, mélodique, comme je le disais proches du "Focus" de Cynic, de death voire même d'Atheist par moments. Quelques blasts que les anciens se refusaient viennent pimenter un peu tout ça mais rien de vraiment bourrin, Unreal Overflows met généralement l'accent sur la mélodie. Ce qui lui permet au passage de livrer une musique certes très technique mais pas indigeste, "Latent" ne peut donc pas être rangé dans la catégorie musique pour musiciens. "Stories Of Uncertain Morals" montre des sonorités plus modernes et certains riffs flirtent discrètement avec ce que font certains groupes de djent de nos jours. Malgré une durée de trente-six minutes, Unreal Overflows trouve quand même le moyen de fournir un album assez riche et varié, le côté technique sert ici à ne pas se mettre de barrière au niveau de la composition et ça s'entend. Les neuf morceaux de "Latent" sont dynamiques, changent régulièrement de rythme, les structures sont polymorphes et la mélodie trouve toujours un endroit dans lequel se glisser bien au chaud. Donc même si les morceaux rappellent les grandes heures du death technique, ils n'en gardent pas le côté parfois hermétique et offrent quelque chose de plus accrocheur sans jamais sacrifier la profondeur.

Pour ceux qui avaient déjà apprécié les deux premiers albums du groupe, vous pouvez foncer sur "Latent", on retrouve la même patte et sans rien bouleverser, Unreal Overflows continue à progresser tranquillement. La qualité est évidemment toujours là, l'album passe tout seul et l'équilibre entre technicité, mélodie et agressivité est quasiment parfait. La production est aussi de bon niveau avec un son relativement puissant mais pas gonflé aux hormones compressée comme chez beaucoup de ses collègues de la scène, la batterie ne donne pas l'impression d'être en plastique (alors qu'apparemment elle a été programmée, il y en a une paire qui devraient en tirer des leçons...) et la basse se fait une bonne place dans le mix. Voilà un groupe qui devrait avoir plus de notoriété, non seulement son death technique et mélodique n'est plus beaucoup pratiqué puisque la plupart des jeunes groupes mettent tout à fond et poussent le bouchon vers la surenchère, mais aussi tout simplement parce que cela fait déjà trois albums que le groupe nous propose de la très bonne musique. J'appelle donc tous les amateurs de ce style de metal à foncer jeter une oreille sur Unreal Overflows, il y a là tout ce que recherchez et la déception est impossible.

Troisième très bon album pour Unreal Overflows, la qualité est constante chez ce groupe et c'est un vrai plaisir d'écouter son death aussi technique que mélodique, donc si vous aimez le genre ne réfléchissez pas et foncez.


Murderworks
Septembre 2018


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/unreal.overflowsmetal