Le groupe
Biographie :

Unisonic est le nouveau supergroupe de metal réunissant les légendaire musiciens Michael Kiske (ex-membre de Helloween de 1986 à 1993) et son ancien collègue Kai Hansen à la guitare (membre fondateur et principal compositeur de Helloween puis de Gamma Ray). Le duo de choc est complété par Mandy Meyer à la guitare (ex-Gotthard, ex-Krokus), Kosta Zafiriou à la batterie (Pink Cream 69) et enfin Dennis Ward à la basse (Pink Cream 69) ainsi qu’à la production (faisant suite à son travail remarqué avec Angra, House Of Lords, Primal Fear…).

Discographie :

2012 : "Ignition" (EP)
2012 : "Unisonic"
2014 : "For The Kingdom" (EP)
2014 : "Light Of Dawn"


Les chroniques


"Light Of Dawn"
Note : 17/20

Amis lecteurs, que vous aimiez ou pas ce genre, si je vous dis Helloween, Gamma Ray ou encore Krokus, vous savez de quoi je parle ! Que vous aimiez ou pas, vous vous êtes tous (ou presque) un jour posé avec une bonne bière, en écoutant les hymnes glorieux de ces groupes qui nous emmènent dans d'épiques batailles au gré de leurs riffs. Bon, si vous n'aimez résolument pas, ce n'est pas forcément nécessaire d'aller plus loin. Il vous suffira de savoir qu'Unisonic est un "supergroupe" de power metal, un de plus…

Pour les autres, on retrouve chez Unisonic, Kai Hansen et Michael Kiske, tous deux issus de Helloween. Depuis "Keeper Of The Seven Keys Part. II" (1988), les deux compères n'avaient pas joué ensemble. Malgré le jeune âge du groupe, avec des bases pareilles, Unisonic a de fait un très bon niveau, et "Light Of Dawn" nous le prouve !

L'album commence par une intro instrumentale qui sera du plus bel effet en live, mais le véritable coup de feu arrive tout de suite après avec "Your Time Has Come". Roulement de batterie, duo de guitares épique, et le chant de Michael Kiske qui vient se poser, je suis vraiment en train d'écouter un très bon album de power metal ! Machinalement, mon corps prend le contrôle sur le refrain : headbanging, poing levé, c'est mélodieux et entraînant à souhait ! Quel plaisir de retrouver la fougue de ce chant qui a bercé mon adolescence. Il me surprend toujours autant ce Mister Kiske à monter si haut dans les aigus ! Après ce coup de semonce, le groupe baisse le tempo et nous offre pas moins de quatre morceaux beaucoup plus calmes, mid tempo, allant même jusqu'à la power ballade avec "Not Gonna Take Anymore". Très teintées années 80, ces morceaux surprennent. Par leur côté calme qui vient casser le rythme amené d'entrée de jeu, mais aussi par leurs sonorités. Il ne manque plus qu'un clavier pour nous ramener 30 ans en arrière. Avec "Find Shelter", le groupe remet le paquet et nous sort de notre torpeur naissante après cet interlude. Mais la verve ne dure pas, et l'album s'achève sur d'autres pistes des plus calmes.

Alors certes,"Light Of Dawn" n'est pas un chef-d'œuvre du genre, mais une chose est sûre, il est le digne successeur de "Unisonic", premier opus éponyme du groupe. S'appuyant sur les expériences de chacun des membres du groupe, Unisonic délivre des compos d'un niveau digne de ce que l'on peut attendre de vétérans de la discipline : un très bon album sans aucune faute de goût, si ce n'est un léger manque de morceaux plus pêchus.


Nicko
Septembre 2014




"Land Of The Extremos"
Note : 12/20

Formé en 2009, et après divers bootlegs, démo et EP les Allemands d’Unisonic se sont enfin attelés à nous livrer un premier album éponyme dans un genre qui se voudra heavy mélodique. J’en ai mangé du heavy dernièrement dis donc ! En tout cas, la voix de Michael Kiske est très très bonne, un bon timbre heavy comme je les aime, le seul hic c’est que, musicalement c’est bon, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard pour moi. On ressent tout de même énormément le talent de Kai Hansen à la guitare, actuellement dans Gamma Ray et Avantasia et anciennement Helloween et Iron Savior, la grand classe en soi. Ce talent incontesté à la guitare se ressent sur des morceaux tels que "Souls Alive", "Star Rider" ou encore "My Sanctuary". Ce premier album d’Unisonic est incontestablement plein de bonnes volontés mais n’arrivera pas à me mettre en état de jouissance auditive, il s’écoute aisément mais sans plus hélas. Quelques morceaux pourtant sortent des sentiers battus à l’image de "Renegade" avec ses effets de choeurs et ses riffs tonitruants ou encore le fameux "Never Change Me" qui te met vraiment une bonne patate, ça sonne un peu comme une musique de teen-movies mais avec un côté heavy, enfin personnellement je trouve ça bien sympa. Un album d’une certaine qualité, certains morceaux auraient su gagner mon amour mais bien trop me laissent de marbre, il n'empêche que, pour un premier album, celui-ci mérite tout de même que l’on y jette une oreille attentive.


Phenix
Juillet 2012


Conclusion
L'interview : Michael Kiske & Dennis Ward

Le site officiel : www.unisonic.de