Le groupe
Biographie :

Under The Skin est un groupe de rock alternatif parisien. C'est avant tout une entité de deux personnes : Angie Joseph et Yann Brandon. Angie travaillait dans son coin sur des compos, et Yann aussi de son côté. Ils se faisaient écouter mutuellement leurs compos jusqu'au jour ou une sorte d'évidence est arrivée : "Pourquoi ne pas faire un nouveau projet ensemble et fusionner nos idées ?". Under The Skin est né après la création de plusieurs compos en commun pour lesquelles des démos avaient été enregistrées à la "maison". Ils sont passés ensuite en studio en fin d'année 2015 afin d'enregistrer un premier EP chez Thierry Dutru, qui a également fait les prises de batterie (et qui est le batteur live de US). Ils ont aussi ré-enregistré le chant entièrement. Les guitares et basses avaient déjà été faites chez Yann et ils ont gardé les pistes pour l'EP. Le mix et master ont été réalisés par Thierry Dutru. Pour les lives, en plus de Thierry à la batterie, Gilles Le Moyn à la guitare et Nicolas Bazin à la basse les accompagneront également sur scène.

Discographie :

2016 : "Under The Skin" (EP)


La chronique


Voici donc le premier EP pour ce groupe français. Quatre titres pour découvrir Under The Skin, quatre titres pour donner un avant-goût de la suite de la carrière du groupe.

L'EP commence avec "Ego" et son riff d'intro qui rappelle très vaguement celui de "You Really Got Me" (The Kinks). Mis à part ça, la voix d'Angie est claire, toujours très carrée mais reconnaissable dès la première écoute. C'est ce morceau qui ressort le plus de l'EP avec son côté ultra accrocheur, surtout grâce au chant. Il faut tout de même attendre le deuxième titre, "Fever", pour comprendre que l'identité du groupe repose aussi sur une guitare posée et peu distordue, une basse ponctuelle mais bien présente.

Si "Good Enough" semble trop monotone au premier abord, le refrain vient lui donner de l'intérêt et le pont ("Uh uh ahihaha...") lui donne un côté "classique" à la manière de "What's Up" des 4 Non Blondes. Malheureusement, "Witness", qui clotûre l'EP, semble vraiment monotone. On entre ici dans le domaine de la ballade pure et dure. On attend que le son décole... et ça n'arrive pas. On peut admettre que ça "bouge" un peu plus dans la seconde partie du morceau après un passage instrumental, mais il reste, pour moi, le moins indispensable de cet EP.

Nul doute que Under The Skin va finir par trouver ses repères et revenir en force avec son second EP déjà prévu et pourquoi pas un album quand le groupe aura grandi.


John P.
Juillet 2016


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/undertheskinband