Le groupe
Biographie :

Underoath est un groupe de post-hardcore chrétien américain, originaire d'Ocala, en Floride. Il est formé par Dallas Taylor et Luke Morton le 30 Novembre 1997 à Ocala. Ils publient "Act Of Depression", "Cries Of The Past", et "The Changing Of Times" avec le premier membre, Dallas Taylor. Après son départ, Spencer Chamberlain devient le chanteur du groupe. Le groupe publie ensuite "They're Only Chasing Safety" et "Define The Great Line", qui seront certifiés disque d'or. Ces deux albums permettent au groupe de mieux se faire remarquer par la presse et le grand public. Ils sont nommés à deux reprises d'un Grammy en 2007 et 2010, respectivement, et enregistrent un coffret CD/DVD intitulé "Survive, Kaleidoscope", qui est publié le 28 Mai 2008. Entre fin Février et début Mai, le groupe enregistre son sixième album studio intitulé "Lost In The Sound Of Separation", qui est publié le 2 Septembre 2008, et atteindra la huitième place du Billboard 200. "Ø (Disambiguation)" est publié le 9 Novembre 2010. Le 2 Octobre 2012, Underoath annonce sa dissolution pour 2013. Deux ans après sa séparation, le groupe annonce son retour officiel en 2015. Enregistré en Septembre 2017 après que le groupe ait signé chez Fearless Records, "Erase Me" sort le 6 Avril 2018.

Discographie :

1999 : "Act Of Depression" (EP)
2000 : "Cries Of The Past" (EP)
2002 : "The Changing Of Times"
2004 : "They're Only Chasing Safety"
2006 : "Define The Great Line"
2008 : "Survive, Kaleidoscope"
2008 : "Lost In The Sound Of Separation"
2010 : "Live At Koko"
2010 : "Ø (Disambiguation)"
2018 : "Erase Me"


Les chroniques


"Erase Me"
Note : 13/20

J’avais de bons souvenirs d'Underoath, grâce au côté musique un peu alternative je pense, le souvenir des guitares saupoudrées d’un chant plus mielleux. Finalement, je ne sais pas... Les goûts sont très subjectifs, les préférences aussi, elles évoluent avec le temps souvent, mais il faut dire que les groupes évoluent eux aussi Underoath s’est peut-être un peu assagi avec ce "Erase Me". Certes, les parties gueulées, et énervées sont toujours présentes, mais le coté plus chanté, calme, est beaucoup plus présent que par le passé. Si on observe plus précisément, on s’aperçoit que le groupe a vécu de multiples reformations pas toujours très fructueuses, c’est donc avec une appréhension certaine pour ne pas dire une certaine appréhension que l’on met la galette dans la platine (ou dans le lecteur MP3…).

Bon, il faut dire que certains refrains un peu trop prévisibles m’ont refroidi, on les voit venir à des dizaines de kilomètres, c’est du chant clair, il faut tout de même signaler la progression du frontman est palpable, mais derrière, c’est des choses très entendues, très prévisibles, pas de breaks vraiment ravageurs ni une once de quelque chose de surprenant. La part belle est faite au chant clair tout au long de cet album, avec ici et là du saupoudrage de chant plus saturé. Les instru' sont sympathiques, la partie rythmique semblait vouloir faire décoller l’ensemble mais le tout reste très sage, avec des passages au piano notamment... La production, moderne et actuelle, permet un bon équilibre de l’ensemble. Underoath ne surprend pas et fait de l’underoath, les structures sont déjà entendues, avec de l’electro et des nappes posées ici et là pour habiller l’ensemble. Je ne suis pas franchement convaincu. Dans ce "Erase Me", Underoath propose des morceaux de "groupe" plutôt que de mettre en avant tel ou tel instrument, à l'image de l'absence de solos. En termes de partie un peu surprenante, on pourra se tourner vers "Sink With You" qui, dans la texture et par moments, me fait penser (toute proposition gardée) à du Static-X...

Les fans du style aprécieront sans doute, les ados également, mais il n'y a rien de vraiment nouveau sous le soleil, Underoath est un groupe qui revient sur la scène, qui fait ce qu’il sait faire, sans plus, sans moins, sans tenter de choses, qui tente juste de rester sous respiration.


Sam
Octobre 2019




"Ø (Disambiguation)"
Note : 17,5/20

Le nouvel album d'Underoath est arrivé comme le messie pour tous les fans du genre. Annoncé par une superbe vidéo "In Division". L'album se révèle être complet, au dessus du lot et solidement amené.

Sans être loin de ses anciens albums, Underoath ravira les fans du genre. Définissant justement un genre à part, en étant le précurseur des alternances atmosphériques et grosses parties catchy. Il faut l'avouer, la batterie prend une part prédominante dans les compositions en martelant, semble-t-il de façon très basique, les morceaux mais finalement amenant un véritable plus. Le chant possédé fait le reste, les parties musicales se marient très bien à l'ensemble. Alternance des chants avec soit quelque chose de très possédé, soit quelque chose de plus posé. Il faut avouer que tout cela est bien fait. On est souvent à la limite d'un "plaintif" sans jamais y entrer. Les multiples effets sur la voix notamment se marient avec l'écrin fait par le (très) gras des guitares. Dans les constructions Underoath, on peut passer avec bonheur d'une partie très posée en amenant quelque chose de beaucoup plus punchy derrière sans crier gare. La force d'avoir un grand batteur se fait ressentir ici. Les autres musiciens, une fois n'est pas coutume, y passeraient presque au second plan, tant on est omnubilé par cette puissance sourde et technique des fûts. Cet album est complet, des morceaux qui s'enchaînent bien, et efficacement. Quelque uns sont très proches les uns des autres (trop proches), et on les confond quelquefois avec le même schéma de construction et de sonorités. Pas de grandes envolées, mais de petites touches qui font la différence. La prod' est énorme, avec un son qui prend, qui pousse et qui tache sur les parties violentes ainsi qu'un chant dans le screamo-thrash venu d'autre part... Les parties atmosphériques et les effets sont également bien maîtrisés par un bon équilibre et des effets judicieusements choisis.

Mention spéciale pour "A Divine Eradication" et "In Division". Un très bon album... Meilleur que ses précédents ? A vous de juger !


Sam
Décembre 2010


Conclusion
Le site officiel : www.underoath777.com