Le groupe
Biographie :

Originaire de Montreal (Québec), Under Aspect s’est formé en Mars 2006 et est composé de Hugues Bouchard à la batterie, Dany Godin et Olivier Veilleux aux guitares, David Lessard à la voix et Carl C.Dubreuil à la basse. Inspiré des groupes comme Deftones, Sevendust, Tool, Portishead, Chevelle, Korn et Killswitch Engage, le quintette a aisément su se déceler une place au chaud parmi l’énorme scène montréalaise.

Discographie :

2007 : "Became Mechanical"
2010 : "Invisible Knowledge"
2014 : "The Things You Should Not See"


La chronique


Si je ne devais ressortir qu’un seul mot de cet album c’est : prévisible. En effet, de très bonne facture techniquement et musicalement, le 8 titres des Canadiens est pourtant soumis à quelque chose qui le rend un poil trop prévisible, au niveau des riffs, des enchaînements, du chant.

Reprenont depuis le début : 8 titres pour un maxi intéressant pour les mecs d’outre-Atlantique avec des titres pêchus et bien amenés, avec une production très à la hauteur, sans pour autant verser dans la caricature et le surjouage ricain avec pléthore de basse. Passée la première écoute, dès la première note de guitare, on sait ce à quoi on va avoir droit. On entre directement dedans avec un chant très puissant, saturé, qui met dans une ambiance metalcore intéressante, il faut dire que le frontman se débrouille plutôt pas mal du tout. Polyvalent, il manie également très bien le growl et par contre se débrouille moins bien d’un point de vue chant clair. Plaintif et caricatural, il est dommage d’en intégrer ici. Il devient rébarbartif chez les groupes qui en intègrent car c’est très prévisible et ça n’apporte rien à l’ensemble, même si des morceaux complètement en clair sont assez bien executés.

Le groupe livre un album sympa, métallique, avec quelques passages globalement intéressants, mais sur l’ensemble on se trouve dans quelque chose de très très rébarbatif sur les trois-quatre derniers morceaux, avec certes des breakdowns forts en basses, et quelques solos de guitare mais pour le reste, c’est un poil frustrant, c'est du déjà entendu sur certains passages et sur des façons de faire. Je reste sur ma faim avec ce groupe entre metal et metalcore qui ira malheureusement rejoindre la masse de ce qui existe déjà sans plus d’originalité… A proscrire également : les effets trop présents sur la voix par moments.

8 titres pour un maxi puissant, bien exécuté, bien mixé et bien amené, mais ensuite ? Si tu es fan du genre vas-y, prends, mais si tu n’es pas fan, le CD s’écoute plutôt bien et tu passes un bon moment, mais il ne restera malheureusement pas dans les annales, la faute à un petit quelque chose en plus qui manque, le groupe n’est pas loin, le potentiel est intéressant. A découvrir tout de même.


Sam
Juillet 2014


Conclusion
Note : 13,5/20

Le site officiel : www.underaspect.net