Le groupe
Biographie :

Uluun est un groupe de black metal fondé par Loki et Blasturbator (Contemplations) en 2009. Apres une démo sortie en 2011 et une vingtaine de concerts, le groupe subit divers changements de line-up, avant de se stabiliser fin 2012. "Danke Dreiser !!!", le premier album du groupe, sort le 30 Octobre 2014.

Discographie :

2011 : "The Eternal Winter" (Démo)
2014 : "Danke Dreiser !!!"


La chronique


Amis du black metal, me revoilà ! Uluun propose 5 titres gratuitement sur son Bandcamp, belle démarche pour se faire connaître, surtout que musicalement c’est plutôt bien sympathique. Je retrouve l’atmosphère black qui m’est chère, c’est-à-dire sans artifices, la musique est crue et bien travaillée. Le minimalisme de certains groupes m’a fait souvent doucement rire parfois, mais en ce qui concerne Uluun, c’est une toute autre affaire. Le groupe ne part pas dans un black échevelé ultra répétitif et qui se veut extrême pour le plaisir d’être extrême.

Avec un chant français, je débute donc l’écoute par "Chère Illusion" qui ne fait pas moins de 9 minutes qui oscillent entre mélancolie et désillusion. Le chant est bon, juste comme il faut, typiquement black metal quoi ! Les 9 minutes passent toutes seules et à une vitesse folle. Le rythme est assez lent et la compo est bien travaillée. En ce qui concerne la prod', elle est tout ce qu’il y a de black comme je le disais plus haut. Pas de chipotages inutiles qui pourraient rendre l’ensemble un peu brouillon. C’est donc sur ce même rythme que s’enchaîne "L’Etincelle", la lenteur du morceau ainsi que le chant donnent tout l’intérêt musical au groupe, ainsi que son identité et un fois de plus les 7 minutes du morceau passent bien vite. Voilà le gros morceau de l’album, pas moins de 12 minutes s’ouvrent devant mes yeux, il y résonne toujours ces passages mélancoliques, limite progressifs qui sont, à mon avis, l’atout majeur de "Danke Dreiser !!!" . Le titre est planant, profond et avec assez peu de paroles, la musique se suffit à elle-même sur un titre comme celui-là. Très bon morceau, avec tout ce qu’il faut pour être très agréable à l’écoute. Un bon solo et un superbe passage enivrant. "Danke Dreiser" est un peu plus costaud à l’écoute, la double grosse caisse est plus présente, Uluun met en piste une compo plus agressive mais absolument pas dénuée d’intérêt, bien que je préfère leurs morceaux plus "profonds", celui-ci étant plus typique du style et avec une identité moins marquée. Quand j’ai parlé de gros morceau avec "Désillusion", j’ai oublié de préciser que c’était un morceau moins imposant que celui-là : "Sépulture", quasiment 20 minutes ! Le titre de la compo résume parfaitement l’atmosphère ! Je me vois déjà enseveli par la terre que déverse sur moi Uluun ! Il commence par un chant angélique qui n’inaugure rien de bon, le cimetière est proche... Puis le morceau commence, terriblement bien, malsain, pesant, engloutissant les âmes... La seconde partie débute, plus black metal, dommage que je ne comprenne pas les paroles mais elles doivent être intéressantes à lire. Après ce passage purement black metal, le doom / black reprend ses droits et la lourdeur résonne à mille lieux à la ronde. Excellent morceau.

Alors au final, malgré la longueur des morceaux qui n’est pas du tout handicapante pour le groupe car ils sont suffisamment travaillés pour être intéressants sur toute leur longueur, c’est le gros point positif de cet album. Uluun n’a pas mis sur le marché un album faussement travaillé, ils ont bien au contraire peaufiné leur style afin de nous proposer quelques chose de complet, de viscéral. Le groupe a mis son âme et sa noirceur dans "Danke Dreiser !!!" qui, pour ma part, est une belle réussite, mais attention de ne pas vous perdre dans les méandres de la mélancolie des compositions.


Davidnonoise
Décembre 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.uluun.bandcamp.com