Le groupe
Biographie :

Tytan est un groupe de heavy metal anglais formé en 1981, reformé depuis 2010, et actuellement composé de : Kevin "Skids" Riddles (basse, chant / ex-Angel Witch, ex-Lightning Lord, ex-The Deep, ex-Samson, ex-Lucifer), Andy Thompson (clavier), Dave Strange (guitare, chant / Midnight Messiah), Seth Markes (batterie / FunkZilla) et Tony Coldham (chant / The Deep, ex-Deep Machine, ex-Strutt). Tytan sort son premier album, "Rough Justice", en 1985 chez Metal Masters. Après sa reformation, le groupe sort "Justice:Served!" en Mai 2017 chez High Roller Records.

Discographie :

1982 : "Blind Men And Fools" (EP)
1985 : "Rough Justice"
2017 : "Justice:Served!"


La chronique


Tytan est un groupe NWOBHM / heavy metal formé en 1981 en Angleterre. Après avoir splitté en 1983, Tytan s’est reformé en 2010 sous l’initiative de Kevin Riddles (basse, chant et claviers), et est actuellement composé de Tony Coldham au chant (ce fut Tom Barna qui participa à l’enregistrement de l’album, il quitta le groupe quelques temps après), Dave Strange (guitare), Seth Markes (batterie) – lui non plus n’est pas présent sur cet album, mais bien James Wise -, et Andy Thompson aux claviers. Leur deuxième album "Justice:Served!" est sorti le 26 Mai 2017 chez High Roller Records.

Si on m’avait dit il y a quelques années que Tytan allait sortir un album en 2017, j’aurais très certainement ri à cette petite boutade. Et pourtant… Plus de trente ans après "Rough Justice", Tytan renaît de ses cendres avec un nouveau line-up où seul le bassiste et occasionnellement chanteur Kevin Riddles est le survivant de cette époque, et avec une rage de vivre et prouver sa valeur plus forte que jamais. C’est ainsi que nous vîmes de nouveau le logo de Tytan apparaître de plus en plus souvent sur des affiches de concerts et de festivals, et lors de leurs performances nous pûmes entendre quelques nouvelles compositions, qui allaient faire partie de ce nouvel opus inespéré. Trente-deux ans plus tard, Tytan est-il parvenu à faire honneur à "Rough Justice" devenu légende ?

Après une introduction sobrement intitulée "Intro" se composant de bruitages et notes de synthé rappelant les films de SF des années 80, on attaque avec le très sympathique "Love You To Death". Même si le riff est d’une simplicité enfantine, il a le mérite d’être efficace et de nous faire gentiment secouer la tête. Il en va de même pour le refrain que l’on retient immédiatement, il va sans dire que ce morceau est fait pour être joué en live. En revanche je n’accroche pas autant avec la voix de Tom Barna, qui pourtant en live faisait fureur. Ici elle ne dégage rien, et pire encore, est totalement dénuée de la puissance qui aurait fait de ce titre une chanson qui déménage. S’ensuit "Fight The Fight" qui dans les riffs et la construction rappelle l’atmosphère qui régnait dans "Rough Justice". On ressent au plus profond l’influence NWOBHM, style où tous les membres semblent bien plus à l’aise, Tom Barna inclus. La construction relativement linéaire et à la tonalité grave sied mieux au timbre de sa voix. En parlant de NWOBHM, même si comme nous allons le voir cet opus est assez varié musicalement, Tytan ne tient pas non plus à faire disparaître ses racines. C’est ce que nous pouvons remarquer à l’écoute de "Forever Gone" et "Reap The Whirlwind" - petite mention spéciale pour celui-ci, mon coup de cœur de cet album - ,qui malgré les limites vocales les freinant dans leur ascension, sont des morceaux à l’énergie communicative et à la tension musicale parfaitement exécutée. Ils suivent tous deux les traces de leurs ancêtres, sans toutefois nous présenter quelque chose de réchauffé et fade.

Réchauffé, c’est un mot que ne connaît pas Tytan ! Mieux encore, contrairement à "Rough Justice", "Justice Served" est en fait un petit éventail d’influences et d’expérimentations musicales, qui pour la plupart sont une véritable réussite. "Billy Who" si vous ne l’avez pas déjà entendu en live, vous surprendra par son caractère heavy rock ponctué de guitares en pédale wah-wah et de clavier au son d’orgue. Ce morceau instrumental est une bonne transition dans l’album et permet de souffler un peu. Cependant, la composition que j’ai trouvé la plus aboutie en termes d’expérimentations est "One Last Detail" à la structure blues rock totalement assumée. Qui eût cru que le groupe nous ponde cela un jour ? Ils l’ont fait ! N’oublions pas qu’à l’origine c’est un groupe de début 80, influencé par les héros du rock comme on peut très bien l’entendre au refrain, qui appelle clairement à danser le rock’n’roll en oubliant tout le reste ! Un excellent morceau, pêchu et entraînant du début à la fin. Hélas certaines explorations musicales ne sont pas toujours aussi fructueuses, et certains titres, s’ils ne sont pas mauvais, sont tout de même moins intéressants. Je pense notamment à "Midnight Sun" et "Worthy Of Honour", des ballades acoustiques un peu plates et longuettes, j’ai du mal à déterminer où elles veulent en venir. Elles manquent de cette petite étincelle qui les aurait rendues réellement mémorables. Cela dit elles sont minoritaires dans cet album, en tenir trop rigueur serait chercher la petite bête.

"Justice:Served!" est un album de bonne qualité et très agréable à écouter. Il nous replonge à la fois à la bonne époque du NWOBHM tout en insufflant un vent de fraîcheur dans certaines de ses compositions, ce qui fait que cet opus n’est pas à comparer à l’excellent "Rough Justice", mais à considérer avec un œil nouveau et attentif.


Candice
Novembre 2017


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/tytanofficial