Le groupe
Biographie :

Tyranny est un groupe de funeral doom metal finlandais formé en 2001 et actuellement composé de : Matti Mäkelä (guitare, chant, samples / Corpsessed, Profetus, ex-Wormphlegm, ex-BeDimmed) et Lauri Lindqvist (chant, basse, clavier / ex-Wormphlegm). Tyranny sort son premier album, "Tides Of Awakening", en Octobre 2005 chez Firedoom Music. Le deuxième album ne sort que dix ans plus tard, "Aeons In Tectonic Interment", chez Dark Descent Records.

Discographie :

2004 : "Bleak Vistae" (EP)
2005 : "Tides Of Awakening"
2015 : "Aeons In Tectonic Interment"


La chronique


Après une longue pause de dix ans, nous sommes heureux de découvrir le deuxième album de Tyranny intitulé "Aeons In Tectonic Interment" chez Dark Descent Records. Le duo finlandais composé de Matti Makela (Corpsessed) et de Lauri Lindqvist avec en guest à la batterie Jussi-Pekka Manner est donc de retour avec son funeral doom. Rien qu’en jetant un œil sur la pochette et l’artwork vraiment réussi de l’artiste Danille Gauvin, on sait que ça va être du lourd ! Le premier album "Tides Of Awakening" datant donc de 2005 nous avez laissés sur notre faim… En effet, sans être mauvais, cet opus manque de saveur et de relief. Après toute cette attente, on espère que le duo a peaufiné son style et que les compositions suivront.

Comme avec le précédent album, on a ici cinq titres d’une longueur, funeral doom oblige, de 7 à 12 minutes. Et c’est simple, ce n’est pas la peine d’y aller par quatre chemins, ils sont tous les cinq excellents ! Il s’agit typiquement du genre d’album qui nécessite une attention particulière, il faut se mettre vraiment dedans, ne rien faire en même temps, rester assis confortablement et surtout dans le noir ! Vous apprécierez alors encore plus la musique de Tyranny...

On est directement embarqué dans l’univers qu’ils ont créé pour cet opus, c’est sale, glauque et pesant. On peut même rajouter malsain et dérangeant, surtout avec le chant flippant à souhait qui semble habité par quelque chose qui n’est pas humain. Les riffs sont acérés, lancinants et froids avec la batterie qui nous garde en vie. Le fond atmosphérique est très aérien et glacial avec des passage silencieux qui foutent les boules ! On s’imagine sans problème seul, perdu dans un immense monastère ou tout autre endroit abandonné et lugubre comme un hôpital… Pas très rassurant effectivement. S’ils voulaient nous faire frissonner avec cet album, eh bien c’est réussi ! Beaucoup de passages font vraiment peur et font dresser les poils comme dans "Preparation" et ses cris stressants ou "The Stygian Enclave" avec ses riffs et voix fantomatiques. "Sunless Deluge" est tout aussi parfait, tout comme "A Voice Given Unto Ruin" qui contient un passage plus rentre-dedans et death qui donne un peu de peps. Il ont vraiment tout compris ! Et pour finir en beauté, le cinquième et dernier morceau, qui est genial également, se trouve être un peu différent dans un esprit plus mélancolique et en jouant plus sur l’émotion. C’est une belle surprise en fin d’écoute de l'album. Les Finlandais nous démontrent ainsi en cinq titres l’étendue de leur talent qui est, semble-t-il, infinie !

Bravo pour ce petit bijou qui est à se procurer de toute urgence ! Avec ce second album, Tyranny s’est vraiment trouvé une personnalité musicale et a créé un funeral doom captivant, bouleversant et oppressant à la fois. Ils sont à présent maître de leur art à 100% et cela nous ravit, c’est assurément l’une des meilleures sorties doom de l’année 2015. Il n’y a rien à redire, tout est parfait !


Nymphadora
Novembre 2015


Conclusion
Note : 20/20

Le site officiel : www.facebook.com/tyrannyfuneraldoom