Le groupe
Biographie :

Tygers Of Pan Tang est un groupe de heavy metal traditionnel britannique, originaire de Whitley Bay, en Angleterre. Apparenté à la New Wave Of British Heavy Metal, le groupe se sépare en 1987, et se reforme en 1999. Le nom s'inspire des tigre sacrés de l'île de Pan Tang, tiré des ouvrages d'Elric de Melniboné de Michael Moorcock.

Discographie :

1980 : "Wild Cat"
1981 : "Spellbound"
1981 : "Crazy Nights"
1982 : "The Cage"
1985 : "The Wreck-Age"
1987 : "Burning In The Shade"
2001 : "Mystical"
2004 : "Noises From The Cathouse"
2008 : "Animal Instinct"
2012 : "Ambush"
2016 : "Tygers Of Pan Tang"


La chronique


Parfois, et même souvent, il y a des groupes pour lesquels ont se demande pourquoi ils continuent à faire des albums. Non pas parce que ceux-ci sont médiocres, mais parce qu'ils ne sont pas non plus exceptionnels. J'ai cette sensation avec les vieux groupes... qui doivent ou se sentent obligés de sortir des albums pour trouver un pretexte pour faire un tournée. Après, si les gars prennent du plaisir, c'est bien, s'ils procurent du plaisir aux fans, tant mieux aussi, mais pour ma part j'ai un peu de mal. Je suis plutôt fan de la scène revival heavy metal actuelle avec des groupes qui font des albums géniaux et "autenthiques" car ce sont des fans du style qui veulent justement défendre ce bon vieux heavy metal.

Pourquoi toute cette intro ? Car c'est la réflexion que je me suis faite en écoutant le dernier Tygers Of Pan Tang sorti en Octobre 2016. D'ailleurs, il s'agit d'un album éponyme sorti sous le label Mighty Music qui est composé de 11 titres. Durant ces derniers, je dois avouer que je me suis quelque peu ennuyé à certains moments, mais j'ai aussi apprécié certains titres comme "Do It Again" qui est assez énergique dans l'ensemble et proche ce que faisait le groupes dans ses années de gloire. Nénamoins on est vite moyé dans la plupart des autres morceaux qui sont plus lents et plus mid-tempo, et qui cassent le rythme de l'album selon moi. Néanmoins, j'ai également beaucoup apprécié "Blood Red Sky" qui, au début, laissait présager une nouvelle ballade pour finalement devenir un titre bien groovy avec de bonnes idées d'envolées vocales.

Tout ça pour conclure que même si les moyens sont là pour sortir un album de qualité, je regrette les anciens albums avec le son d'époque ainsi que l'inspiration d'antan. Tygers Of Pan Tang, tout comme le groupe anglais TANK, s'enlise dans des nouveaux albums alors que sa discographie pourrait se résumer aux deux-trois albums qui ont fait sa réputation.


Motörbunny
Février 2017


Conclusion
Note : 11/20

Le site officiel : www.tygersofpantang.com