Le groupe
Biographie :

Twisted Tower Dire est un groupe de heavy metal Américain formé en 1995 et actuellement composé de : Marc Stauffer (batterie / ex-Arghoslent), Scott Waldrop (guitare / ex-While Heaven Wept), Dave Boyd (guitare / Volture), Jim Hunter (basse / October 31, While Heaven Wept, ex-Lord Vicar, ex-Revelation) et Jonny Aune (chant / Viper). Le dernier album en date, "Make It Dark", sort en Mai 2011 chez Cruz Del Sur Music.

Discographie :

1999 : "The Curse Of Twisted Tower"
2002 : "The Isle Of Hydra"
2003 : "Crest Of The Martyrs"
2007 : "Netherworlds"
2011 : "Make It Dark"


La chronique


Bon généralement, le heavy metal aux States n’est pas un courant musical qui inspire, car mis à part quelques groupes, généralement on tombe dans un "new heavy metal" qui m’a rien à avoir avec l’essence même de la NWOBHM ! Mais  Twisted Tower Dire  fait partie de ces exceptions avec des compositions pêchues tout en gardant des structures très old school. Après avoir sorti pas mal d’albums et d’EPs, le groupe sort cette année "Make It Dark" et une pochette digne des groupes underground.

Mais dès les premières musiques j’accroche à leur son, à leur environnement, aux structures typées Maiden des années 2000. C’est donc "Mystera", "Snow Leopard", "The Stone" qui ouvrent le bal, bien que la claque sonore nous frôle la tête, les headbangs commencent à se faire ressentir. Comme je l’ai dit au dessus, on aura des passages très Maiden, et des solos à la limite du power metal. On continue avec le titre de l’album "Make It Dark" qui sera une tuerie de haut en bas, la voix de Jonny est parfaite, j’ai été charmé par cette voix si brute, si carrée, et surtout sincère, on sentira même une alchimie assez particulière entre les membres du groupe. Constat qui se confirmera avec "White Shadow" et "The Only Way" où le groupe explore en profondeur et cherche à mettre en avant la voix de Jonny. Mais on ne restera pas de marbre avec les licks de guitare qui seront eux aussi carrés et foutrement bien trouvés, tout se cale parfaitement à la voix et tout s’enchaîne de façon naturelle, à aucun moment je n’ai eu l’impression que le groupe nous sortait quelque chose de poussif. De surcroît, le mixage se doit d’être impeccable, c’est assez dur de tout mettre en avant, du moins ressortir tous les instruments, ainsi que la voix, pour donner un gros coup de pied au cul. Le son sera assez massif et pur dans l’ensemble, on aura droit à quelques effets qui seront peu audibles, et tant mieux je dirais.

On finira avec "Torture Torture" et "Beyond The Gate" ou je n’aurai rien de spécial à dire, car tout a déjà été dit. On a un huit titres très complet, sans fioritures et très sincère. Je préfère avoir ça, que 13 titres où la moitié est bonne à jeter… mais ce n’est pas leur cas. On retiendra tout de même un message d’espoir et de gaité assez fort dans cet album, à aucun moment on a l’impression que le groupe veut faire passer un message de désespoir, bien au contraire ! On a donc un excellent album, décidément, j’ai de la chance cette année, avec des sorties d’albums de très bonne facture, mais celui-ci sera sûrement dans mon top 10 de l’année 2011 !


Motörbunny
Juin 2011


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.twistedtowerdire.com