Le groupe
Biographie :

Tout commence en Janvier 2005 à Marseille quand Julien (également batteur dans The Third memory), Gaze (guitare) et Greg (ancien chanteur de Disturb et None Shall Be Saved) rencontrent Thomax (ancien bassiste de Hope and Comit) et Tok (guitare) de Montpellier… Le groupe répète intensivement pour entrer en studio le 24 Avril où il enregistre en quatre jours leur premier EP 7 titres intitulé "All Is Illusion" (avec Ole de Eyeless aux manettes), un CD où se mélange Hardcore old school straight in your face dans la lignée de Comeback Kid, Better Than A Thousand, Champion, … et hardcore plus brutal avec des moshs-parts dévastatrices rappelant Wall Of Jericho, Most Precious Blood… Après plusieurs concerts aux côtés de None Shall Be Saved, FTX, Saïlence, Shaking Test, le groupe signe sur le label Customcore Records qui sort l'EP en Novembre 2005. En Mars 2006, le groupe splite mais continue son activité avec son bassiste du côté de Montreal.

Discographie :

2005 : "All Is Illusion"
2005 : "Stay True"


Les chroniques


"Stay True"
Note : 15/20

Venu du grand nord Québéquois, Try To Win (avec un ex-Disturb / None Shall be Saved au chant) est de retour avec ce MCD supersonic. 4 titres et moins de 10 minutes au compteur d'où on en ressort tout courbaturé. Le groupe nous envoie "in da face" un HxC Old school fort plaisant qui fait la part belle aux références du genre (Minor Threat pour l'esprit, Comeback Kid pour le côté mélo de certaines parties de guitare, Sick Of It All pour les choeurs de footballeur) tout en y incorporant quelques surprises plus moderne qui donne une certaine identité. "Try To Win", premier extrait du MCD, en est certainement le titre le plus représentatif et le plus abouti en matière de composition, intro saccadée et groovy, couplet ultra speed dans la pure tradition keupon old school, cassure rythmique redoutable. "Still Breathing" s'enchaine directement derrière et repropose un peu la même cuisine, ce qui aurait pût être un peu redondant mais Try To Win en a sous la semelle et une mosh part though guy des plus efficaces permet au morceau de repartir sur les chapeaux de roues. Puis viennent l'excellent "Positive Hardcore", titre plus rapide et violant (42 secondes !!) où les choeurs sont placés de manière intéressante, mettant certainement le feu dans le pit et "For This For me" qui avec ses faux airs à la With Honor ne nous laisse aucun répis. A noter que Try To Win bénéficie enfin pour ce disque d' un son et d'une production à la hauteur, chose qui n'était pas le cas sur "All Is Illusion" leur précédant essaie. "Stay True" ravira les fans du genre par son esprit radical mais nous frustre d'une certaine manière car trop court, on attend désormais le groupe sur un exercice plus long...


Lole
Mai 2007




"All Is Illusion"
Note : 12/20

Mais que nous réserve donc cette galette avec sa pochette guignolesque aux airs de Stupeflip ? Il ne faut pas longtemps pour le savoir, tout juste l'intro lancée et on sent déjà un hardcore mélodique se profiler avant que n'interviennent des choeurs... et puis démarre le second morceau... finalement Try To Win n'est pas un groupe de hardcore mélodique ! Ca part sur les chapeaux de roue dans la plus pure tradition hardcore old school à la Comeback Kid. Greg, ex-chanteur de Disturb et de None Shall Be Saved, semble s'en donner à coeur joie dans sa nouvelle formation. Cet EP fait la part belle aux mosh parts et aux inévitables choeurs sur les refrains. Si vous avez les bras couverts de tatoos et que vous être vêtus d'un "marcel", il ne fait aucun doute que ce groupe est fait pour vous ! "All Is Illusion" est mon morceau préféré, c'est à mon goût celui qui se démarque le plus avec sa touche mélodique sur un rythme effréné, on se prendrait presque à danser comme un dératé ! Seul petit bémol, le son n'est pas le point fort de cet EP mais cela ne gâche en rien notre plaisir. C'est frais, c'est pétillant et ça s'écoute en boucle !


Petebull
Juillet 2006


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/trytowinhxc