Le groupe
Biographie :

Tribal Tech est un groupe fusion, progressif, à l'origine formé en 1984 par le guitariste Scott Henderson et le bassiste Gary Willis. De 1993 avec Scott Kinsey au clavier et Kirk Covington à la batterie, le groupe a produit neuf albums qui s'étendent des frontières entre le blues, le jazz et le rock. Le groupe se dissous suite à la publication de "2000’s Rocket Science", les différents membres poursuivent une carrière en solo. En Septembre 2009, Scott Kinsey a annoncé la reformation du groupe et l’album "X" sort en 2012 avec Shrapnel Records.

Discographie :

1985 : "Spears"
1987 : "Dr. Hee"
1989 : "Nomad"
1991 : "Tribal Tech"
1992 : "Illicit"
1993 : "Face First"
1995 : "Reality Check"
1999 : "Thick"
2000 : "Rocket Science"
2012 : "X"


La chronique


Tribal Tech n’est pas le dernier disque House de David Guetta, mais un groupe qui a vu le jour il y a plus de 25 ans, aux manettes des furieux de musique mélangeant subtilement le jazz et le rock progressif. Que du musical sur cet album encore. Les passionés de technique guitaristique vont se régaler, des solos déjantés d’inspiration, c’est groovy, c’est bluesy, c’est metal. Des sensations d’une fusion entre Satriani, Vaï, Zakk Wylde et John Petrucci entre autres, une sorte de G8 ou G20 beaucoup plus enthousiasmant que le vrai G20 politique bien sûr ! Un niveau musical hors norme ! Personnellement j’ai adoré l’ensemble, la richesse des structures, l’énergie des notes, le soin de chaque son et surtout le côté libre, car il n’y a pas de choix stratégique marketing ou de format radio calibré ! Vive la liberté ! 4 morceaux au-delà de 7 minutes sur l’album ! Cette liberté permet une ouverture totale, presque aux frontières du psychédélique sur certains titres. Des sensations  The Muffin Men, de Soft Heap ou Rattlemouth  notamment. Ce genre d’album regorge de sons et on en découvre tous les aspects qu’au bout de plusieurs écoutes.

"Merch X" ouvre de façon magistrale, tout en énergie. "Got faith ‘N Phat" est un régal sucré, groovy, funky, tout en contre temps, la complicité des 4 Tribal Techers laissent exploser ce titre au son subtil, le son des vieux orgues surfant sur une déferlante de notes soul, ah le pied ! "Time Lapse" accélère le tempo, ambiance acid-jazz à la frontière de la jungle pour la rythmique, la ligne de basse est d’une rapidité et d’une efficacité redoutable. "Anthem" laisse une grande place au son fretless de la basse, une immersion aquatique sonore qui laisse la place au bout de deux minutes au shred infernal de Scott Henderson et toujours ce son si bien placé, il fait hurler sa guitare d’émotion. C’est fin, subtil, un jonglage entre la retenue et la transe. "Palm Moon Plaza" au tempo lancinant nous amène dans un titre à l’esprit de Bonobo au ralenti, la batterie aux balais se marie savoureusement avec les claviers jazzy et les pulses rythmiques, pour laisser la place à un finish explosif façon ping-pong de solos gratte / piano. "Gravity" repart de plus belle, tempo accéré, technique groovy funk à son paroxisme, le titre le plus jazz progressif, les claviers sont dignes d’un herbie handcock en rute ! "Working Blue" est à mon sens le plus complexe à digérer du premier coup, il faut s’immerger dedans pour le ressentir à sa juste valeur, ça change de sensations tellement diverses au fil de ces 7 minutes, un surkiff pour les rythmiques façon Dennis Chambers aussi précises et surtout les claques des frappes de caisse claires ainsi qu’un riff à la Tom Morello. "Ask Me A Question" ouvre une autre perspective, un son plutôt ambiance tabla, cythare une sorte de Trilok Gurtu avec Ravi Shankar qui se retrouve au milieu du Bronx avec Robert Trujillo et Stevie Wonder, ça vous fixe l’ambiance de la largesse musicale de ce titre ! Orgasmique ! "Let’s Get Swung" retourne dans le jazz progressif boogy style, une avalanche de notes tellement maîtrisées.

"Corn Butter" vient clôturer ce magnifique opus, tiens une courte voix au début ça surprend après 50 minutes d’instru ! Alors j’ai adoré ce dernier titre pour les sonorités du clavier très actuel, le groove toujours funky façon Jamiroquai mais avec une attaque presque aux sonorités Justice ou Skrillex ! Le tout servi sur un plateau avec des solos bluesy à souhait ! Potato fried ! (faut écouter pour comprendre) Pour les amateurs de progressif, de jazz expérimetal, de déjante psychedelique et qualité technique et sonore groovy funky laissez-vous emporter par cette tuerie !


Unam
Avril 2012


Conclusion
Note : 18,5/20

Le site officiel : www.myspace.com/tribaltechband