Le groupe
Biographie :

TreyHarsh est un groupe de metal français fondé en Mars 2011 à Douai au Nord de la France. Le groupe puise son style et son énergie dans les différents styles qu'englobe le metal tel que le sludge, stoner et metal progressif. Ce mélange détonnant est lié aux divers goûts de chacun des membres du groupe, Julien au chant, Sébastien à la guitare, Oliver à la basse et Damien à la batterie. Le quatuor enragé a enregistré par ses propres moyens son premier album 11 titres intitulé "Reverse" et un deuxième, "When The Sun Sets In The East ".

Discographie :

2013 : "Reverse"
2017 : "When The Sun Sets In The East"


La chronique


C'est avec leur second album que nous découvrons les Français de TreyHarsh. Le quatuor attire notre attention avec un death / sludge hybride assez étrange dès les premiers titres ("Death At The Door").

Les compositions sont plutôt complexes, comme par exemple "The Family Tree", avec pas mal d'éléments, peut-être trop même, car on a parfois une légère impression de lourdeur et de brouillon. La production, heureusement, est bonne donc la musique reste lisible. Cependant, c'est vrai que l'on se sent parfois oppressé durant l'écoute, les quelques passages plus atmosphériques et calmes comme dans le morceau "With Steel We'll Leave" sont donc les bienvenus et tempèrent un peu.

Le problème, c'est qu'il n'y a pas que ça qui dérange. Avec onze titres assez longs tout de même, les Nordistes ont peut-être voulu en faire trop et du coup l'écoute se fait longue, avec un sentiment de répétition. "Farewell" sort un peu du lot avec des riffs qui changent et une rythmique différente mais le reste de l'opus, c'est-à-dire les quatre derniers titres, ne captent pas réellement notre attention.

Même avec un travail conséquent que l'on ressent et une personnalité déjà marquée pour ce jeune groupe, il manque encore un peu de chemin pour que leur musique soit complètement aboutie et compréhensive. Avec une touche de profondeur, d'émotion et du cadrage, TreyHarsh pourrait nous combler dans le futur ! C'est un groupe à suivre en tout cas.


Nymphadora
Mai 2017


Conclusion
Note : 13,5/20

Le site officiel : www.treyharsh.com