Le groupe
Biographie :

Originaire du Nord de la France, Trepan'Dead a grandi à l'ombre des terrils, au rythme des usines qui ferment. Du fond de leur cave, ils ont appris à regarder notre monde avec juste ce qu'il faut de paranoïa pour ne pas être complètement dupe. Leur musique est semblable au metal rougeoyant des lamineries de leur bassin minier, elle coule dans leurs veines, brûle leurs entrailles, elle est le feu sacré qui nourri leurs éphémères existences. Elle gronde, grogne, gueule… ils sont les cinq doigts griffus de la bête trépanée, martelant, arrachant, extirpant frénétiquement chaque son, chaque cris, assenant leur rage à grands coups de riffs ravageurs et ravagés. Levés en poing serré, ils continuent leur tâche afin de nourrir le cœur de la mort.

Discographie :

1998 : "Structure Pour l'Ephémère"
2003 : Trepan'Dead vs Heresy - Split CD
2004 : "Just A Foretaste"
2006 : "Obsessional Dysfonctions"
2008 : "Anonymous Grindoholics"
2012 : "Instinct"


Les chroniques


"Instinct"
Note : 15/20

Hey !! Heeeeeeey ???!!!! Oui, toi, approche, mais vieeeeeeens je te dis... approche ton oreille doucement, douuuuuuuucement... Là. Voilà. TIEEEEEEEEEEEEEEENS, tu l'as prends ta claque dans la tronche avec ce nouvel album de Trepan'Dead !!!

Hahaaaaaa, c'est le double effet grind school !!!

Non mais sans déconner, en fait quand on voit comment se porte la scène grind, l'inspiration de ses acteurs, le respect de ses fans, la puissance des albums, je me dis qu'heureusement qu'ils sont là pour faire tourner les platines les mecs, ça regorge toujours autant de bonnes idées en France. Je crois qu'avec Trepan'Dead, Inhumate, Blockheads, Infest, SCD (même si Sublime Cadaveric Decomposition est moins grind qu'avant), Gronibard (à leur manière), et dernièrement une bonne découverte que j'ai faite avec Pulmonary Fibrosis (dans un esprit Haemorrhage),et j'en oublie plein, on a un potentiel grandiose chez nous... mais meeeeeeeerde, réveillez-vous bordel !!!! Soutenez moi ça de vos bras musclés, parce que la France a des énormissimes piliers en matière de grind, il ne faut pas les laisser se perdre au sous-sol, il faut leur filer le code de l'ascenseur pour qu'ils grimpent comme il faut et règnent sur le must de la brutalité musicale hexagonale.

Trepan'Dead, on ne les avait par ré-entendus sur CD depuis 2008, l'époque de "Crushed Pieces" le split avec Mesrine et Roger Moore qui a succédé à leur premier album "Obsessional Dysfunctions" sorti plus tôt en 2006. Ouais, Trepan'Dead, prend son temps et alors ça pose un problème ?

Ben, non, on s'en tape, parce que ces mecs du Nord, sortent des prod tous les deux, trois, ou quatre ans, à intervalle irrégulière et leur "instinctive grind core" (j'adore cette étiquette, le "publicitaire" qu'a trouvé ça devrait se faire payer, c'est de l'impact, de l'argument de vente le truc !!) est de retour avec ce nouvel album sorti chez Douchebag Records : "Instinct". Avec une coopération à un moment donné avec Kaotoxin peut-être (oui encore eux, ils sont partout !!!) puisque le logo du label est apposé sur le revers du booklet.

Oui, monsieur, ou madame, rien que ça, "Instinct". Un album enregistré l'été dernier masterisé par Fab au Pure Hour Studio, pour un son des plus bruts de décoffrage, un artwork maison Trepan'Dead, somme toute classique, mais toujours efficace. Une pochette qui nous rappelle un peu les magnifiques couleurs de celles de Warsore, ou encore la très imagée pochette de Spoonful Of Vicodin "Bursts Of Rage...". Bref, du noir, du blanc, du gris, un environnement urbain et industriel, tout ce qui touche au grind est encore plus présent sur cet album visuellement que sur "Obsessional...". Un noir et blanc très à la mode en ce moment si l'on repense au "Sheep'N'Guns" de SCD.

Bref, Trepan'Dead s'assure de ne pas être trop, ni trop peu, il touche au but avec sincérité. On a donc ici un second album qui nous fait vingt sept minutes, à peine un peu moins d'une demi-heure, où l'on se retrouve confronté à vingt morceaux d'une pure sauvagerie. Une sauvagerie grind évidemment, un grind qui prend de plus en plus de place au fur et à mesure des productions de Trepan'Dead, où l'aspect peut-être un peu plus grind death qu'il pouvait y avoir avant, s'efface petit à petit pour laisser la place à quelque chose de plus spontanément agressif et piquant, complètement imprévisible par moment d'ailleurs.

Une des particularités qui fait la force de Trepan'Dead, on le sait c'est ce double chant de Boub et Chris, qui prend autant dans le old school que dans ce phrasé moderne, très porcin par moments et "hurlamment" braillé comme des déments sur d'autres. Pendant tous les morceaux ce double chant mène la danse en surfant sur les riffs énergiques et en tenant les notes souvent relativement longtemps. Un chant aussi death que grind en fait, mais qui aurait mérité d'être un schouïa un peu plus en avant au niveau du son. Pas que les guitares leur cache la vue, mais peut-être qu'à peine plus fortes, les voix auraient "laminé la raie" un peu plus dans la profondeur. En attendant musicalement avec ces morceaux qui durent tous entre une minute et une minute trente, sauf pour "Atomic", plus longue (attention faudrait faire gaffe à pas tomber dans le doom quand même !!) on se régale sur un grind expansif dans la férocité et la fureur, avec des guitares vraiment old school quant à elles et une basse encore plus grasse. Jamais à aucun moment on ne peut reprendre ses esprits, les titres sont intensément violents, et on sent que le tournant amorcé sur le split, s'éloignant du grind death est arrivé à maturité avec le temps. Si les titres sont plus courts que sur le premier album c'est bien sûr pour y avoir gagné en rage et en furie. La batterie est virulente au possible sur "Power Pick" et "Life Is A Whore", c'est vraiment du grind que joue Trepan'Dead maintenant, il se peut qu'il reste quelques réminiscences grind death, comme sur "Blocks", mais ça reste tout de même bien moindre. On a l'impression que la manière de composer a changé chez nos groupes maintenant, la vitesse à tout prix, la brutalité intense ne sont plus que des artefacts, et on trouve chez Trepan'Dead, cette qualité qui revient dans certains groupes : donner une essence, une âme aux morceaux. C'est exactement ce qu'il y a sur ce "Instinct". Les chansons ont, par leur manière d'avoir été construites à l'ancienne avec les couloirs d'air suffisant à la bonne compréhension des lignes ; des riffs violents mais chaleureux, qui donnent envie de les écouter, qui donnent envie d'aller dans la fosse pour "chahuter" un peu avec les camarades de classe. C'est le cas pour "Infection" et "As Cold As You", des titres qui donnent envie de se déboiter la nuque.

Trepan'Dead a mis le temps pour préparer son retour, mais on ne pourra plus leur reprocher de manquer d'originalité car la chrysalide est terminée, ils ont trouvé leur voie, leur son de boucher, leur identité est faite : ces mecs ont l'instinct. L'instinct animal et sauvage qui ressort sur ces titres, l'instinct de prédateur qui vous agrippe et qui ne vous lâche plus jusqu'à épuisement des oreilles... Alors, un énorme "oui" pour ce "Instinct", parce que Trepan'Dead s'élève , en tous les cas pour moi au rang de groupe de grind français incontournable. Adjugé vendu.


Arch Gros Barbare
Janvier 2012




"Anonymous Grindoholics"
Note : 14,5/20

J'ai le plaisir d'écouter la nouvelle galette des très bons Français de Trepan'Dead qui mélangent toujours aussi habillement riff death metal à la limite du blasphème et toute la rage du grind qui tache en pleine face. Le groupe va droit au but avec seulement 14 minutes de pure haine avec une basse vibrante et largement plus présente que sur le dernier opus, une guitare acérée fortement mise en avant et bien sûr un des éléments des plus important dans de genre de style... la batterie. Un bon jeu avec du blast, grosse double, break qui retourne la tête, bref du très bon ! L'alliance des deux chanteurs apporte un plus remarquable qui doit également être vraiment surprenant à voir en concert, ça gruik, ça crie, ça vomit et ça respire le dégueulasse à plein nez. Un vrai déferlante à toute vitesse ! On peut apprécier un bon point qui me semble important de préciser, Trepan'Dead a une touche de plus en plus reconnaissable et semble à mon grand plaisir s'éloigner d'un death basique sans pour autant se perdre dans cet énorme paysage métallique. Il y a tout ce qu'il faut pour nous offrir un bon opus de death / grind en somme, qui plus est emballé dans une production exemplaire, puissante et audible sans se compromettre dans le trop propre afin de garder ce grain de furie spontanée nécessaire à tout disque de grind.


Fab'S
Juillet 2008




"Obsessional Dysfonction"
Note : 18,5/20

Avec un nom pareil, il ne fallait pas s’attendre au moindre sursaut de finesse de la part de Trepan'Dead et c’est à 2000 % que le groupe tient ses promesses ! En écoutant ce terrible "Obsessional Dysfonction " vous devriez être rassasiés pour un moment tant il suinte la rage, la haine, la violence et fait que le grind core à ce niveau là de maîtrise est un véritable moment de bonheur pour ses aficionados. Trepan Dead ne fait pas semblant et c’est sans répit aucun qu’il vous assène 39 minutes de pure sauvagerie que n’aurait pas renié Brutal Truth, leurs contemporain de Inhumate ou Blockheads car ils jouent dans la même catégorie et ont les même influences. Avec des musiciens précis et inventifs, un son parfait, artwork en conséquence, paroles enragées et engagées, rien ne manque dans ce disque de grands malades. Les passages d’accalmie (à 180 de tempo tout de même !) sont jouissifs et préparent à merveille le terrain à des blast beats surpuissants et dévastateurs. Pas grand-chose à ajouter à part que cette merveille est indispensable dans la discographie de ceux pour qui savent apprécier ce style. Un genre bien trop souvent décrié malgré l’incroyable difficulté technique d’une exécution aussi méticuleuse et le nombre d’heures de travail qu’il demande pour sonner aussi bien et propre que Trepan'Dead à su le démontrer. Un opus magistral, pas moins, merci messieurs !


Crass
Avril 2006




"Just A Foretaste"
Note : 13/20

Trepan'Dead ne fait pas dans la dentelle avec ce CD promo. On ressent une grosse influence Cannibal Corpse époque "Butchered At Birth" dans la musique, autant dire que l'album qui devrait suivre s'annonce d'ores et déjà monstrueux de puissance et de brutalité. Bien que qualifié de son à "l'arrache" par le groupe lui-même, le son est plutôt correct, certes perfectible mais suffisant pour ne pas faire de ce CD un brouhaha sonore. Les fans de brutal death et de groupes comme Cannibal Corpse, Suffocation, Deicide ou encore Broken Hope devraient trouver leur bonheur. La dose de grindcore est assez infime dans l'ensemble, on la ressent notamment dans "Light Burns My Eyes" et sur le morceau éclair "Rien A Foutre !". Techniquement, les membres du groupe sont loin d'être des manchots. Entre une batterie marteau-pilon et des guitares tranchantes et maîtrisant le tempo à merveille, les voix caverneuses et criardes ont un très bon support. Le seul bémol c'est de savoir si Trepan'Dead arrivera à percer étant donné le retour en force du death brutal depuis quelques années et la multiplication de tous ces groupes. On leur souhaite bon courage en tous cas et bonne chance pour l'album qui se prépare outre tombe.


Petebull
Août 2004


Conclusion
A écouter : Extreme Music No Compromise (2008)

L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.trepandead.com