Le groupe
Biographie :

Formé début 2008 par trois soiffards de la zic : Colin à la gratte, Thierry au papa-guitare (aussi appelé basse) et Kevin au poum tchac, le groupe propose initialement une musique essentiellement instrumentale, incontestablement influencée par le metal, également teintée de sonorités diverses et variées empruntées à la funk, au jazz, au Viandox, au reggae, à la muscu et à la salsa... Après quelques rebondissements fortuits, un changement de batteur en 2010 (Tomasson), puis l’arrivée d’un chanteur en 2011 (Sam), le line-up devient fixe. Au programme : compos originales bien couillues et groovy, quelques déguisements marginaux en tout genre, le tout agrémenté de pas de danses folkloriques nordico-balkanico-américains. Ce fut en l’an de grâce 2013 que les Trapped In Freedom sortirent leur premier EP répondant au doux nom de "Six Frites Under". Quelques centaines de bières et de concerts plus tard, ces vilains au cœur tendre et saignant sont plus que jamais prêts à offrir une bonne tranche de fusion métallique, agrémentée d’un max de gaudrioles et de calembours (et plus si affinité). Après une période d'hibernation, et le départ de Colin qui, tel DonQuichiotte, s'en est allé combattre les éoliennes des contrées du grand Est, les TIF décident de remettre le couvercle fin 2015... L'arrivée d'un nouveau guitariste : Max (accessoirement sosie officieux ouzbek de Guillaume Canet) entame définitivement le commencement d'une nouvelle ère, avec plus d'oignons et moins de sauce pita, histoire de vous en mettre plein la poire.

Discographie :

2009 : Démo
2013 : "Six Frites Under…" (EP)
2019 : "Welsh Ma Gueule" (EP)


Les chroniques


"Welsh Ma Gueule"
Note : Dix-n’oeuf/20

La lumière du réfrigérateur dans la gueule, je me grattais les couilles de la main gauche pendant que ma main droite portait à ma bouche, un coup du cidre normand, un coup du fromage de ma cave préférée. Ne voyez ici aucun lien entre mes parties et ces délicatesses lactées. Bref, il me fallait un peu de musique pour accompagner cette scène nocturne et je me suis souvenu avoir reçu un album rouge sang avec un coq à priori de la East Coast. "Welsh Ma Gueule", dernière ponte de Trapped In Freedom, ça me semble parfait.

J’avais beaucoup aimé leur EP "Six Frites Under" et j’espère de tout coeur que celui-ci sera de la même trempe en mieux… et c’est le cas ! TIF n’a rien perdu de son pétillant, au contraire. L’EP est un véritable melting pot musical sans être une foire à tout. Je m’explique. Effectivement, il y a du banjo et de la mandoline, oui le chant peut parfois surprendre, et on plonge parfois dans du folklore de je-ne-sais-quel-pays-de-l’Est mais jamais le groupe ne tombe dans la démonstration. Tous ces éléments, sans parler des différents styles qui s’invitent dans le metal du groupe, ne sont pas des artifices mais bel et bien l’identité son identité même et ça se ressent dans la cohérence globale de l’oeuvre. Dès le deuxième morceau, j’ai envie de sauter partout avec les bras en l’air en criant "lalala". Les joyeux lurons viennent apaiser toute cette énergie avec un groove bien senti juste après. C’est ainsi qu’un très bon équilibre se fait. "Pumpkins" est autant génial qu’hilarant quand "Cold Cat" pose les bases d’un brunch dans un établissement cinq étoiles pour finir dans une ambiance à la American Pie.

35 minutes, c’est court quand la recette est si délicieuse. Trapped In Freedom c’est 1/4 metal, 1/4 folklore, 1/4 "faites-pas-chier-on-fait-ce-qu’on-veut", 1/4 de générique d’émission de TF1 des années 90, un régal quoi. Une putain de friandise !


Kévin
Août 2019




"Six Frites Under…"
Note : 16/20

Pas Six Feet Under bougre d’âne ! "Six Frites Under…" !!!! Ben oui, on ne critique pas les séries américaines ici mais les groupes qui envoient la sauce ! Et ce qu’on peut dire c’est que  Trapped In Freedom, ils l’envoient, la sauce ! A leur manière, mais ils l’envoient ! D’ailleurs… avec laquelle tu l’aimes ton poulet ? Je m’en contrefous de ce que tu manges mais les TIF, avec leur pochette et "Chicken Fighter", ont bien l’air de nous faire de la pub pour KFC… ou l’inverse… Va savoir…

En tout cas, sur cette galette on le bouffe à toutes les sauces ! Metal, jazz, funk, on s’en fout, l’important c’est que ça te fasse sautiller, toi et ton popotin, comme une parade nuptiale devant ta poulette dont tu as déjà arraché les plumes. A grand coup de bec, de crêtes de coq et d’humour, le groupe balance aux travers de "Hangover", "Perpendicular Highway" ou encore de "This Cumsho tIs Your Gift", des compositions qui te poussent au cul. Grattes, batterie, basse slappée, saxophone, trompette, trombone, toute  une armée prête à installer un capharnaüm dans ton salon et… dans ta tête ! Et parce qu’un peu de foutage de gueule n’a jamais fait de mal à personne, tu peux aussi digérer "Craddle Of Fist". Rien à voir avec le groupe susmentionné, mais un bon coup de mange-toi-ça-et-ta-gueule en perspective ! Tout ce bordel s’achève sur "Incoming", aussi pêchu et farfelu que le reste, Trapped In Freedom est définitivement hors des sentiers battus et inflige sa sanction comme bon lui semble !

Tu en as marre du conventionnel ? Du réchauffé ? Des codes ? Des stéréotypes ? Vas t’acheter un poulet rôti au coin de la rue et gobe cet opus de Trapped In Freedom, source infatigable de tout ce que tu aimes. C’est fou, ça ne ressemble à rien… de ce que tu connais… et tu vas aimer… je te le garantis !


Kévin
Juillet 2013


Conclusion
Le site officiel : www.trappedinfreedom.bandcamp.com