Le groupe
Biographie :

Towers Of Flesh est un groupe de black / death metal anglais formé en 2008 et actuellement composé de : Tom Hinksman (basse, guitare / Hellsworn, Necrotize, Theoktony, Absinthropy, ex-Left To Bleed, ex-Mindless Torture, ex-Internal Rot), Anil Carrier (batterie, guitare / Binah, Exsequor, Necrotize, Purify The Horror, The Solemn Curse, Theoktony, ex-Mindless Torture, Throes, ex-Requiem Laus) et Jack Welch (chant / Funeral Throne, Haizum). Towers Of Flesh sort son premier album, "The Perpetual Paradox", en 2010 chez Dissected Records. Le deuxième album, "Antithetical Conjurations", sort en Septembre 2014 chez Candlelight Records.

Discographie :

2010 : "The Perpetual Paradox"
2014 : "Antithetical Conjurations"


La chronique


Après une superbe intro, simple et efficace, "Veiled Conception" commence dans une ambiance assez bizarre, je trouve que la prod' franchement "dark à la Ulcerate" correspond dignement à la composition. Le death / black metal de ce groupe anglais me prend aux tripes sans que je ne puisse l’expliquer. Le chant qui, lui aussi est death / black, a un quelque chose de très très inquiétant, sans tomber dans le cliché "malsain" du black traditionnel. Rythmiquement, les quelques accélérations musicales apportent la touche death metal au groupe, cependant je trouve que sa véritable valeur se trouve dans les passages plus lourds.

Il n’y a que six titres et déjà "Beg For Absolution" prend possession de mes oreilles, le morceau est moins imprégné par l’atmosphère inquiétante de "Veiled conception", ce qui le rend plus classique, dommage car musicalement il y a vraiment un truc qui se passe. La compo est pleine de superbes plans excellemment orchestrés. "Blind-Worm-Cycle" débute quant à lui de façon plus heavy metal durant la première minute, ensuite le sang de Towers Of Flesh coule à nouveau dans le corps de ce morceau, alternant pulsations rapides et tempo modéré, voire des passages dark / doom. Il plane toujours cette ambiance qui m’emporte malgré moi dans un brouillard opaque, mystique et glauque. Une sorte de tristesse sort des guitares sur chaque morceau, à mon avis je touche du bout des doigts un excellent album parfaitement maîtrisé et grandement bien dosé, qui plus est, il se trouve exécuté par des mecs vraiment gorgés de talent. "(Imperfect) Translations" qui, je pense, aurait pu être, à cause de sa première partie, la compo la plus faible de l’album, devient un excellent morceau grâce aux parties de batterie, d'ailleurs elle atteint un sommet à 3 minutes 30 quand elle met fin à un passage où la guitare joue en solo. Towers Of Flesh a lâché son côté black metal classique qui n’apportait rien du tout pour se tourner vers un dark / death metal bluffant qui permet d’ajouter un côté technique à ses compositions, grand bien leur en a pris ! "Concealed Within" est peut être un ton en dessous des morceaux précédents mais reste tout de même gorgé d’idées très bien exploités.

Towers Of Flesh, c’est une experience dans le sens le plus large du terme car on ne s’attend pas à plonger aussi profondement dans "Antithetical Conjurations". Avec des chansons qui varient de 5 à 9 minutes, on a largement le temps d’apprécier l’originalité qui ressort de cet album. Pas une seule fois je n’ai eu un moment où j’ai décroché, pas une seule fois je ne suis sorti du disque. Towers Of Flesh a pris une nouvelle orientation et ça vaut vraiment le coup !


Davidnonoise
Octobre 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/cropsymaniacgrind