Le groupe
Biographie :

Totengott est un groupe de doom / black / thrash metal espagnol formé en 2013 et actuellement composé de : Nacho Void (basse, chant / Vøid), Chou Saavedra (chant, guitare, arrangements orchestraux / Mercyless) et Jose Mora (batterie / ex-Electric Funeral). Totengott sort son premier album, "Doppelgänger", en Juillet 2017 chez Xtreem Music.

Discographie :

2017 : "Doppelgänger"


La chronique


Après une démo en 2016, les Espagnols de Totengott nous présentent "Doppelgänger", leur premier opus. Il se compose de trois morceaux durant respectivement 8, 14 et... 21 minutes tout de même ! Le groupe a un style assez particulier mélangeant le doom / death au thrash avec quelques influences gothiques, black ou même ambient.

Oui, cela fait beaucoup et c'est assez surprenant d'avoir une musique qui combine le doom et le thrash mais ça marche plutôt bien, surtout dans "Delusion Of Negation", même si cela reste assez étrange de prime abord. Après une introduction assez sympa nous plongeant dans une atmosphère de vieux film d'horreur, le doom / death bien gras à la Hooded Menace arrive ensuite avec de nombreuses interventions thrash. C'est dynamique, avec un chant qui colle bien avec les parties thrash et les riffs doom sont vraiment accrocheurs. Dans le morceau suivant, "Satan Beside You", le thrash a bizarrement disparu et on se retrouve avec un doom bien moins passionnant qui ne nous laisse de marre pendant 14 longues minutes. Les riffs sont ainsi bien trop bateau et la composition manque cruellement de relief et d'aération. "Doppelgänger", le troisième et dernier titre, revient sur un doom / thrash avec des arrangements gothiques un peu décalés. Ce morceau est plus varié, avec de la matière, mais 21 minutes... c'est hyper hyper long et ça tourne assez vite en rond. On se demande pourquoi les membres du groupe ont choisi de faire traîner de cette façon ce dernier morceau alors qu'une version plus courte aurait été bien plus agréable.

Au final, ce premier opus de Totengott n'est pas mauvais, loin de là. Le groupe a cependant du chemin à faire pour que sa musique soit plus aboutie et ses compositions plus ordonnées.


Nymphadora
Octobre 2017


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.facebook.com/totengottmetal