Le groupe
Biographie :

Tormented est un groupe de death metal suédois formé en 2008 et actuellement composé de : Roberth Karlsson (basse / Aktiv Dödshjälp, Facebreaker, Scar Symmetry, Zombified, ex-Darkified, ex-No Fucking God, ex-Pan.Thy.Monium, ex-Scypozoa, ex-Solar Dawn, ex-Incapacity, ex-Devian, ex-Edge Of Sanity), Jocke Ölund (batterie), Claes Holmberg (guitare) et Drette (chant, guitare / ex-Infestdead, ex-Total Terror, The Deadbeats, Tortyr, ex-Incapacity, ex-Marduk, ex-Necronaut, ex-Edge Of Sanity). Après un premier album sorti en 2009 ("Rotten Death"), "Death Awaits" voit le jour en Mars 2013 chez Listenable Records.

Discographie :

2009 : "Rotten Death"
2012 : "Graveyard Lust" (EP)
2013 : "Death Awaits"


La chronique


Amateurs de death nordique particulièrement cradingue, cauchemard de tous les ostéopathes, les très prolifiques Tormented qui n’ont jusqu’à maintenant pas volé leur nom, nous offre une nouvelle galette… un an seulement après la sortie de leur EP au titre évocateur et qualifiant le style des Suédois, "Rotten Death".

C’est donc avec un son toujours plus crade, très old thrash death mais avec des blasts modernes toujours aussi violents, que le combo nous présente "Death Awaits". Il y a du Grave chez Tormented, on ne peut le nier, mais également une folie furieuse vocale qui capte l’attention en sortant des sentiers battus inhérents au genre, au pays… Les membres du groupe n’ont cependant aucune prétention novatrice si ce n’est de revenir à une époque bénite où le son primaire, exempte de prog et autres samples, revêtait une authenticité que l’on peine à retrouver dans les récentes productions. Il faut dire que le frontman, Andreas Axelson entre autre fondateur de Marduk, sait de quoi il parle. A commencer par le titre éponyme "Dark Awaits" qui débute sur une intro atmosphérique débouchant sur un son particulièrement acéré de guitares malmenées, de fûts matraqués mis en avant comme jamais. La Swedish Touch. Comme pour enfoncer le clou, le combo accélère la cadence sur "Blood Orgy" ; Jocke à la limite d’une frénésie typée Parkinson, prouve qu’il maîtrise au point de ne jamais tomber dans un blast convenu, malgré la rythmique ahurissante et de courte durée, limite punk de la compo. Tout comme sur "Death Awaits", la voix d’Andreas, légèrement nasillarde, texture Shure années 80 avec écho post prod parfaitement gérée, fait des merveilles. "I.O.T.D." tend vers un death croisé avec une prod' indus, sensations dues aux reverbes de la voix de Drette qui confèrent une patine synthétique. "Insane With Dread" reste dans la même veine avec un réel potentiel circle pit en live. "To Spill Her Blood" est probablement le titre le moins inspiré, avec ses longs solos de guitares un peu convenus, un son vraiment cradingue, une voix saturée limite éraillée, le tout en mid tempo doomesque (6mn30…) ; toute une époque. "Funeral Fire" et son intro limite grind tabasse à mort, hymne punk par excellence, ça sent le mosh en live, tandis qu'"Into The Crypts Of Death" risque d’engendrer plus d’un circle pit, notamment par les riffs surpuissants et très ciselés,c’est également le titre où les vocaux d'Andreas sont les plus puissants. Un tsunami sonore maîtrisé et particulièrement jouissif. "Black Sky" fait dans le traditionnel, son métallique et double caisse omniprésente.

"In The Presence Of Death" parachève un album homogène et à l’ambiance cradingue techniquement parfaite, gare cependant à une saturation qui pourrait mal passer en live. Tormented est de retour avec un cru de haute teneur.


Braindead
Mars 2013


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.tormented.nu