Le groupe
Biographie :

Tombthroat est un groupe de death / grind Allemand formé en 1996 et actuellement composé de : Peter Hildenbrand (guitare), Volker Rietz (basse / Bloodmoon), Ralf Keitel (chant / Somnifere, ex-Mortified), Alexander Wenz (batterie / Raw) et Björn Köppler (guitare). Le dernier album en date, "Eden Apocalypse", est sorti au mois de Juin 2012 chez Blast Head Records.

Discographie :

2001 : "Evil Fucking Zombie Riot"
2002 : "The Revenge Of Evil" EP)
2003 : "Slaughtered, Cutted And Pissed On" EP)
2005 : "Out Of The Tomb"
2007 : "Blood Red History"
2012 : "Eden Apocalypse"


La chronique


Une belle découverte que ce groupe teuton qui, avec déjà quatre albums à son actif, sévit tout de même depuis 1996. Tombthroat nous propose ici un exemple plutôt élégant de death brutal très bien produit et efficace, doté d’un artwork d’un goût exquis.

Quelques influences slam viennent s’incorporer par ci par là tout le long de l’album ("I,Supremacy") et l’inspiration ne manque pas au sein du groupe, qui nous honore de plages rythmiques inhumaines ("Breed Of Depravity", "Eden Apocalypse", "Psychological Disharmonism"), assurées par des lignes de basse explosives ("Of The Goat Of The Lamb", "Bleed For Me"), des riffs puissants ("Breed Of Depravity", "On The Gallows") et et une bonne dose de blast beats ("A-Dominion", "Condemned At Procreation"). On apprécie l’aspect technique (que ce soit dans la précision du riffing, la souplesse des lignes de basse, la frappe féroce et émérite du batteur), allant de pair avec la netteté de la production, qui elle-même amplifie habilement chaque module, et le chant caverneux qui s’articule harmonieusement avec la substance instrumentale ("Lord Of The Cremation Ground")…

"Eden Apocalypse" prouve par A+B le potentiel indéniable de Tombthroat ainsi qu’une excellente maîtrise instrumentale de la part de ses membres, le seul bémol étant la structure des morceaux, qui reste perfectible notamment lorsqu’on écoute "I,Supremacy", "A-Dominion" et "Condemned At Procreation" qui paraissent un chouïa bancals, les séquences les plus brutales et furibardes n’étant pas réparties de façon très stratégique. Mais l’album reste efficace, effréné, et les morceaux fort bien exécutés, et il conviendra de garder un œil vigilant sur les dates de concerts de ces messieurs.


Delph
Juillet 2012


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.myspace.com/tombthroat