Le groupe
Biographie :

Tombstones est un groupe de stoner / doom metal norvégien formé en 2006 et actuellement composé de : Ole Christian Helstad (basse / chant), Markus Støle (batterie / Hymn) et Bjørn-Viggo Godtland (guitare / chant). Tombstones sort son premier album, "Volume I", en 2009, suivi de "Volume II" en Octobre 2010 chez Transubstans Records, de "Year Of The Burial" en Avril 2012 chez Soulseller Records, de "Red Skies And Dead Eyes" en Octobre 2013 chez Soulseller Records, et de "Vargariis" en Décembre 2015 chez Soulseller Records.

Discographie :

2009 : "Volume I"
2010 : "Volume II"
2012 : "Year Of The Burial"
2013 : "Red Skies And Dead Eyes"
2015 : "Vargariis"


La chronique


Parfois, un groupe que l’on ne connaissait pas peut nous convaincre en quelques secondes, en cette fin d’année 2015 c’est le cas avec Tombstones ! Le trio norvégien, qui n’est pourtant pas inconnu puisqu’il compte déjà quatre albums à son actif, nous offre donc un cinquième opus, chez Soulseller Records.

Lorsqu’on se penche un peu sur les morceaux passés, on se rend vite compte que le groupe est excellent et se donne toujours à fond. C’est avec entousiasme que l’on écoute donc ce dernier en date composé de 6 titres et qui promet mille et une merveilles ! Et en effet, il commence fort avec "Barren Fields" qui est bien gras, bien lourd (voire extrêmement lourd) et plein de groove. On est en plein dans la crème des crémes du style stoner / doom, tous les éléments sont là et sont sublimés avec une touche propre aux Norvégiens. "Pyre Of The Cloth" possède également un groove implacable alors que "The Dark High" est hypnotisant avec des riffs toujours plus pesants ne nous laissant aucun répit. C’est vraiment lourd tout du long mais nous n’avons aucun sentiment de lassitude car comparés aux compositions précédentes, ici les titres sont plus recherchés. Ainsi, et c’est normal, les riffs tournent souvent en boucle (ce qui rend le morceaux entêtants) mais il y a des variations, des changements et plus d’attention sur les arrangements. Les Norvégiens ne sont donc pas restés sur leurs acquis et ont cherché à aller plus loin.

Il y a des parties plus rapides dans "Oceans Of Consciousness" qui frôlent même le black metal mais cela reste super bien foutu et ne part pas dans tous les sens. On reste donc dans l'univers de Tombstones avec des influences qui sont les bienvenues. Autre point positif de cet opus : le chant. En effet, il n’est pas ajouté par dessus tout le reste au hazard ! Ces lignes de chant, qui sont au final peu nombreuses, sont complétement réfléchies et cela se sent. Les différentes voix ne font qu’un avec la musique et lorsqu’elles se taisent, cela aère les compos.

Cet album, qui est déjà excellent avec les quatre titres présentés plus haut, est encore plus mis en valeur avec les deux coups de cœur que sont "And When The Heaven Striven, Vargariis Rise" et "Underneath The Earth". Le premier, groovant et lancinant avec des riffs extrêmement prenants allant même vers le funeral doom, nous emmène loin ! Il est poignant, avec une grande richesse et une touche de mélancolie à la fin. Le second est plus percutant et pesant allant jusqu’à nous donner la chair de poule.

Quel bel album ! Ces Norvégiens ont tout compris, il n’y a rien à redire sur la qualité de ces compositions ! La grande classe !


Nymphadora
Décembre 2015


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/tombstonesoslo