Le groupe
Biographie :

Tomb Of Finland est un groupe de doom / death / black metal finlandais formé en 2009 et actuellement composé de : Janne Manninen (batterie / Magenta Harvest, Terrorwheel, ex-MyGrain, ex-...and Oceans), Mikko Hannuksela (guitare / ex-Cartilage, ex-Ghost Guard, ex-Vomiturition, ex-Coughdust, ex-Enochian Crescent), Olli Saakeli Suvanto (chant / End Of Aeon, Kaunis Kuolematon), Jasse von Hast (guitare / ex-Wolfheart, ex-Auroral, ex-Charon, ex-Wihastan) et Ville Kangasharju (basse / Deathgoat, Elvenscroll). Tomb Of Finland sort son premier album, "Below The Green", en Août 2015 chez Mighty Music, suivi de "Frozen Beneath" en Septembre 2018, et de "Across The Barren Fields" en Août 2022 chez Uprising! Records.

Discographie :

2015 : "Below The Green"
2018 : "Frozen Beneath"
2022 : "Across The Barren Fields"


Les chroniques


"Across The Barren Fields"
Note : 17/20

Tomb Of Finland se relève. Créé en 2009 en Finlande, le groupe composé d’Olli Saakeli Suvanto (chant, Kaunis Kuolematon, End Of Aeon), Mikko Hannuksela (guitare, ex-Ghost Guard), Ville Kangasharju (basse, Elvenscroll, ex-Sense Of Fall), Janne Lukki (batterie, Elvenscroll, Sense Of Fall) et Jasse von Hast (guitare, ex-Charon) annonce la sortie de son troisième album, "Across The Barren Fields", chez Uprising! Records.

L’album débute avec "Waiting For The End", un titre au son brut qui laisse des mélodies abrasives se frayer un chemin dans la rythmique lourde. Les parties vocales puissantes renforcent le contraste entre la mélancolie des leads et la violence de leur son, qui continue sur "Coffin Bound" et son groove pesant mais accrocheur. La froideur du titre lui donne une atmosphère majestueuse, alimentée par les choeurs et les racines sombres du doom, alors que le groupe se montre plus agressif sur "Perpetual Entombment" et ses riffs rapides. Le titre proposera également des leads mélancoliques et des passages plus pesants, mais on sent rapidement que c’est avec rage que le groupe a forgé ce morceau, qui est assez différent de "Cursed Be The One", le suivant. Des sonorités mystérieuses mêlées à une lourdeur lancinante et mélancolique complétée par ces parties vocales massives, parfois entrecoupées par des éléments plus vifs, qui nous mènent à "Wretched Bliss" et sa quiétude brisée.

Le chant nous dévoile des tonalités plus viscérales pendant que la rythmique efficace nous envoûte, avant de nous laisser avec "Shadows Of The North" et ses influences old school ravageuses. La base rythmique reste ancrée dans des tonalités accrocheuses alors que les mélodies empruntent au metal gothique ainsi qu’au heavy, puis "Nightfall" nous dévoile des tonalités martiales et majestueuses. Le titre alterne intelligemment entre les deux facettes de son univers tout en ajoutant des éléments mystiques, puis il nous laisse avec la longue "The Gallows", qui met en avant les multiples influences du groupe dans une composition sombre, riche et mélancolique. La rage brûlante s’apaisera finalement, puis elle laissera place à la courte "In Memoriam", sorte d’éloge funèbre à l’album qui prendra fin à la suite de cette sublime outro.

Entre death, doom et black, Tomb Of Finland forge un son mélancolique ancré dans les sonorités old school. "Across The Barren Fields" nous fait voyager dans la noirceur avec des compositions très accrocheuses et lancinantes, créant une vague de tristesse addictive.


Matthieu
Septembre 2022




"Below The Green"
Note : 13/20

On retrouve Olli Suvanto, chanteur du groupe doom / death Kaunis Kuolematon, dans un autre projet : Tomb Of Finland. Et pour leur premier album chez Mighty Music, les Finlandais ont choisi de mélanger le black, le death et le doom.

C’est comme ça qu’ils décrivent leur musique mais on se rend vite compte que le mélange n'est pas vraiment réussi avec un titre black ou plus death ou carrément doom mais jamais les trois en même temps, ce qui aurait été intéressant si cela avait été réalisé. Au lieu de cela, l’album, qui se révèle être assez court (37 minutes pour 9 titres), est plutôt décevant. En effet, les titres manquent d’originalité avec des riffs assez bateau et déjà entendus maintes fois, comme par exemple "The Autumn Rain" qui est hélas sans relief… "End Of God", qui est plus typé black metal, est comme tous les autres morceaux très mélodique, ce qui est une bonne chose, mais on repassera pour la force et la brutalité. Ce manque de hargne qui est flagrant partout, même dans le chant, est encore plus handicapant lorsque le groupe s’attaque à des titres doom : "Life & Slavery", "Kaira" ou encore "Damnation" se révèlent alors être très soporifiques et ennuyeux. Heureusement que quelques morceaux relèvent la barre comme "Sunfader" avec ses ambiances sympa, "In the Heart Of Winter (Far Beyond All Light)" qui est plus sombre, ou encore "Dead Forever" qui bouge un peu plus. Ce ne sont pas d’excellents morceaux mais ils s’écoutent avec plaisir.

En bref, cela reste trop timide même pour un premier opus. Leur musique, titre après titre, est bien trop plate et vide d’émotion malgré le côté très mélodique. C’est dommage, en espérant qu'ils trouveront une personnalité musicale dans leurs prochains albums.


Nymphadora
Septembre 2015


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/tomboffinland