"Across The Barren Fields"
Note : 17/20
Tomb Of Finland se relève. Créé en 2009 en Finlande, le groupe composé d’Olli Saakeli
Suvanto (chant, Kaunis Kuolematon, End Of Aeon), Mikko Hannuksela (guitare,
ex-Ghost Guard), Ville Kangasharju (basse, Elvenscroll, ex-Sense Of Fall), Janne Lukki
(batterie, Elvenscroll, Sense Of Fall) et Jasse von Hast (guitare, ex-Charon) annonce la
sortie de son troisième album, "Across The Barren Fields", chez Uprising! Records.
L’album débute avec "Waiting For The End", un titre au son brut qui laisse des mélodies
abrasives se frayer un chemin dans la rythmique lourde. Les parties vocales puissantes
renforcent le contraste entre la mélancolie des leads et la violence de leur son, qui continue
sur "Coffin Bound" et son groove pesant mais accrocheur. La froideur du titre lui donne une
atmosphère majestueuse, alimentée par les choeurs et les racines sombres du doom, alors
que le groupe se montre plus agressif sur "Perpetual Entombment" et ses riffs rapides. Le titre
proposera également des leads mélancoliques et des passages plus pesants, mais on sent
rapidement que c’est avec rage que le groupe a forgé ce morceau, qui est assez différent de
"Cursed Be The One", le suivant. Des sonorités mystérieuses mêlées à une lourdeur
lancinante et mélancolique complétée par ces parties vocales massives, parfois
entrecoupées par des éléments plus vifs, qui nous mènent à "Wretched Bliss" et sa quiétude
brisée.
Le chant nous dévoile des tonalités plus viscérales pendant que la rythmique efficace
nous envoûte, avant de nous laisser avec "Shadows Of The North" et ses influences old
school ravageuses. La base rythmique reste ancrée dans des tonalités accrocheuses alors
que les mélodies empruntent au metal gothique ainsi qu’au heavy, puis "Nightfall" nous
dévoile des tonalités martiales et majestueuses. Le titre alterne intelligemment entre les
deux facettes de son univers tout en ajoutant des éléments mystiques, puis il nous laisse
avec la longue "The Gallows", qui met en avant les multiples influences du groupe dans une
composition sombre, riche et mélancolique. La rage brûlante s’apaisera finalement, puis elle
laissera place à la courte "In Memoriam", sorte d’éloge funèbre à l’album qui prendra fin à la
suite de cette sublime outro.
Entre death, doom et black, Tomb Of Finland forge un son mélancolique ancré dans les
sonorités old school. "Across The Barren Fields" nous fait voyager dans la noirceur avec des
compositions très accrocheuses et lancinantes, créant une vague de tristesse addictive.
"Below The Green"
Note : 13/20
On retrouve Olli Suvanto, chanteur du groupe doom / death Kaunis Kuolematon, dans un autre projet : Tomb Of Finland.
Et pour leur premier album chez Mighty Music, les Finlandais ont choisi de mélanger le black, le death et le doom.
C’est comme ça qu’ils décrivent leur musique mais on se rend vite compte que le mélange n'est pas vraiment réussi avec un titre black ou plus death ou carrément doom mais jamais les trois en même temps, ce qui aurait été intéressant si cela avait été réalisé.
Au lieu de cela, l’album, qui se révèle être assez court (37 minutes pour 9 titres), est plutôt décevant.
En effet, les titres manquent d’originalité avec des riffs assez bateau et déjà entendus maintes fois, comme par exemple "The Autumn Rain" qui est hélas sans relief…
"End Of God", qui est plus typé black metal, est comme tous les autres morceaux très mélodique, ce qui est une bonne chose, mais on repassera pour la force et la brutalité.
Ce manque de hargne qui est flagrant partout, même dans le chant, est encore plus handicapant lorsque le groupe s’attaque à des titres doom :
"Life & Slavery", "Kaira" ou encore "Damnation" se révèlent alors être très soporifiques et ennuyeux.
Heureusement que quelques morceaux relèvent la barre comme "Sunfader" avec ses ambiances sympa, "In the Heart Of Winter (Far Beyond All Light)" qui est plus sombre, ou encore "Dead Forever" qui bouge un peu plus.
Ce ne sont pas d’excellents morceaux mais ils s’écoutent avec plaisir.
En bref, cela reste trop timide même pour un premier opus.
Leur musique, titre après titre, est bien trop plate et vide d’émotion malgré le côté très mélodique.
C’est dommage, en espérant qu'ils trouveront une personnalité musicale dans leurs prochains albums.
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