Le groupe
Biographie :

Thyruz est un groupe de black metal norvégien formé en 1999 et actuellement composé de : Ymer (basse), Mjølner (batterie / ex-Optoletum, ex-Nuctemeron), Gorm (guitare), Ravnsvartr (guitare / ex-Alsvartr) et Hedin Varf (chant). Après avoir sorti plusieurs démos, Thyruz sort son premier album, "Northern Blasphemy", en Juin 2007 chez Twilight Vertrieb. Le deuxième album, "Diseblot", sort en Juin 2010, toujours chez Twilight Vertrieb. "Svik", le troisième album, sort en autoproduction en Avril 2014.

Discographie :

2007 : "Northern Blasphemy"
2010 : "Diseblot"
2014 : "Svik"


La chronique


Thyruz est un groupe de black metal norvégien, originaire d’Eidsvoll. Créé en 1999, il avait depuis à son actif de nombreuses sorties, dont deux albums longue durée. Svik est donc leur troisième méfait, qui est pour le coup autofinancé par le groupe. On peut donc conclure qu’on a affaire à un bon petit groupe underground comme la Norvège en cache encore (et heureusement). Absents depuis 4 ans, il est temps de voir ce qu’ils nout ont réservé.

L’album se compose de 6 morceaux, dont l’introduction "Prodita". Une introduction toute en norvégien, sur un fond sonore assez oppressant. D’après ce que je comprends, il est question de la Seconde Guerre Mondiale. Et cela se termine sur des alarmes anti aériennes pour bien mettre les choses dans son contexte. Etant super concentrée sur ce qui se racontait, le passage brutal à "Dødsriket" a été violent ! Mais ce titre en lui-même va résumer tout l’effort de Thyruz : c’est du gros black metal, bien cradingue comme on l’aime (enfin moi j’aime ça, ne me jugez pas !). J’ai l’impression que le but premier de ce titre est de soumettre l’auditeur, et de le mettre à genoux. En même temps, ça ne serait pas comme si cette thématique n’avait pas déjà été utilisée dans le black. Troisième titre "The Final Holocaust" et nous sommes déjà à la moitié de l’album. Et constat, ça passe mieux avec des paroles en norvégien niveau ambiance. Mais le morceau reste bien exécuté, avec des influences très nettes du black traditionnel des années 90. On reste dans le concept rentre-dedans. C’est percutant, ça veut faire mal et ça y réussit. "All Flesh", le titre suivant, continue de nous matraquer à grand coup haine et cruauté. Et bizarrement, je ne peux m’empêcher d’imaginer tout ce bordel en live, et de me dire que ça doit vraiment être d’une efficacité remarquable. Pour moi, ce titre est le plus abouti niveau performance vocale. J’ai vraiment accroché à tout le boulot qu’il y a derrière. Et la voix apporte vraiment un plus à l’atmosphère que Thyruz essaie de créer. Je ne suis pas prof de chant, loin de là (et heureusement ça serait un désastre), mais ça vient vraiment du plus profond de la gorge. Putain merde, ça vient des tripes quoi, c’est honnête et ça s’entend. On fait un retour au norvégien avec "Svik". Et oui, rabat-joie je suis, mais ça rend mieux. On a affaire à un rythme plus lent, et encore une fois c’est tellement traditionnel comme black ... C’est loin d’être une critique, car les valeurs sûres sont là. Encore une fois, gros travail sur l’atmosphère qui est censée littéralement écraser l’auditeur. J’adhère, c’est efficace. Retour au bourrinage avec "Darkness Illuminates All". Dernier morceau de l’album, il est chargé de terminer le tout en beauté (ou en laideur selon les points de vue ...). Donc guitares et batterie s’en donnent à coeur joie, et les vocaux rajoutent une couche de malsain au tout. Le mélange est bien dosé, encore un titre très efficace.

Alors que dire de Thyruz ? Pour moi, un très bon groupe de la scène norvégienne, qui envoie du lourd. On sent très fortement les influences traditionnelles du black metal, mais qui viendrait se plaindre de ça ? Le groupe est né dans ce milieu. Certes, ce n’est pas très innovant et pour ceux qui veulent être dépaysés à chaque album, il y aura déception. Mais pour les adeptes de black norvégien pur et dur, Thyrzur remplit sa mission et propose un album solide. Un album qui donne d’ailleurs envie de suivre leur progression future, et d’aller voir ce que les compositions donnent en live. Moi, je ne vais pas cracher dans la soupe, c’est du bon et j’attends d’en voir plus de leur part.


Velgbortlivet
Mars 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.thyruz.com