Le groupe
Biographie :

Through Your Silence est un groupe de death metal mélodique Italien formé en 2002 et actuellement composé de : Andrea Caruso (basse), Mattia Giambini (batterie), Marco Tafuri (guitare / ex-Destrage), Fabio Curci (guitare), Roberto Palermo (claviers) et Massimo Raineri (chant / ex-Destrage). Après un premier album sorti en 2008, "The Zenith Distance" voit le jour en Juin 2011 sur le label Twilight Vertrieb.

Discographie :

2008 : "Whispers To The Void"
2011 : "The Zenith Distance"


La chronique


Through Your Silence nous arrive d’Italie avec son deuxième album, "The Zenith Distance" rempli d’un death / black aux multiples visages. Le groupe a sorti un premier album en 2008, nommé "Whispers To The Void" que je n’ai pas encore eu l’occasion d’écouter. Ce sera donc une découverte totale une fois de plus, on va voir si la surprise est bonne.

Premier constat ça a l’air riche comme truc, les morceaux sont en mouvement quasi constant et on ne reste jamais sur le même passage bien longtemps. On remarque vite aussi que les genres sont nombreux à se mélanger, on a du death, du black, des voix claires, un côté technique emprunté à la fois au prog ou aux groupes de death techniques qu’on entend souvent en ce moment, bref il y en a à peu près pour tout le monde. Bon malgré les quelques voix claires et les passages mélodique qui viennent régulièrement aérer la chose, on reste dans du metal majoritairement brutal.

Sur les 38 minutes que dure l’album, les mecs de Through Your Silence vont nous balader d’un style à l’autre, d’une ambiance crade à d’autres plus lumineuses. Quand on croit savoir où le groupe va aller, il nous prend à contrepied et nous balance le contraire de ce qu’on croyait se prendre dans les dents. Bonne chose, ça évite de s’emmerder et le groupe tente de nous surprendre sur chaque morceau histoire de garder les esgourdes éveillées. Et c’est globalement réussi, la durée aide aussi puisque 38 minutes c’est quand même relativement court pour un album. Mais au délà de ça le groupe gère bien ses multiples ambiances, et les genres se ménagent de façon assez harmonieuses.

On n’est jamais choqué par le fait qu’un passage mélodique au piano soit enchaîné sur une partie blastée, puis que des voix claires viennent alléger le tout par exemple. Et ce genre d’acrobaties musicales n’est pas donné à tout le monde, il y en a quelques uns qui s’y sont cassés les dents. Through Your Silence devrait pouvoir éviter une visite aux urgences, même si l’album n’est pas le chef d’œuvre du siècle il faut dire qu’il est efficace et bien troussé dans le genre. Je doute de toute façon que l’ambition du groupe soit de révolutionner le monde la musique, ils arrivent à nous pondre une musique travaillée, riche, complexe tout en arrivant à rendre tout ça cohérent. C’est déjà un sacré boulot et leur musique a un minimum de personnalité, donc pas de souci on reste dans un niveau de qualité sympa.

Après c’est toujours pareil, le mélange des genres risque de leur aliéner une partie du public. Les gros bourrins vont trouver tout ça trop mou, les autres trop bourrin, les amateurs de technique diront qu’ils auraient pu pousser le bouchon trop loin et les amateurs de simplicité devront écouter l’album avec une boîte d’aspirine et un verre d’eau. Mais bon c’est le risque quand on essaie de tenter quelque chose d’intéressant, sans compter que ça doit être assez chaud de retranscrire tout ça en live correctement. Il y a tellement de changements rythmiques, de coupures et d’arrangements que ça risque de perdre un minimum sur scène.

Toujours est-il que sans renverser l’auditeur, le groupe s’en sort déjà pas mal sur album. Il sera sûrement intéressant de voir comment ils vont faire évoluer tout ça sur le long terme, il y a de bonnes idées déjà sur cette deuxième galette que le groupe arrivera sûrement à développer dans le futur. Bref je le redis il n’y a pas de quoi hurler au génie (les albums provoquant ce genre de réactions deviennent de toute façon rares), mais le boulot est bien fait et la direction prise par le groupe est intéressante.


Murderworks
Septembre 2011


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.myspace.com/throughyoursilence