Le groupe
Biographie :

Le groupe Throne Of Katarsis est une formation Norvégienne, et qui bien évidemment vu leur origine officie dans le black metal pur et dur. Le groupe a été fondé en 2003 par deux passionnés, Grimnisse au chant et Vardalv à la batterie. Ceux-ci ont donc lancé Throne Of Katarsis sur des inspirations black et occultes. En 2004 ils sortent leur première démo : "Unholy Holocaustwinds" suivie d’une seconde la même année ("Blodslakt"). Ce n’est qu’en 2007 que Throne Of Katarsis sort son premier album : "An Eternal Dark Horizon" suivi deux ans plus tard par un deuxième opus, "Helvete - Det Iskalde Mørket". "Ved Graven" (2011) est leur troisième CD, sorti chez Candlelight Records. Il est suivi de "The Three Transcendental Keys" en Octobre 2013.

Discographie :

2004 : "Unholy Holocaustwinds" (Démo)
2004 : "Blodslakt" (Démo)
2007 : "An Eternal Dark Horizon"
2009 : "Helvete - Det Iskalde Mørket"
2011 : "Ved Graven"
2013 : "The Three Transcendental Keys"


Les chroniques


"The Three Transcendental Keys"
Note : 07/20

"The Three Transcendental Keys" est le quatrième album des Norvégiens de Throne Of Katarsis chez Candlelight Records. Ils abordent leur vision d'un black metal du début des années 90 à travers 3 titres pour une durée totale de 47 minutes. Le premier morceau est "The First Transcendental Key". Après un début lent et mystérieux, le tempo s'accélère et on découvre le son de cave bien connu des groupes sans moyens ou de ceux qui veulent se donner un style. Quoi qu'il en soit, que l'on aime ou pas, il faut avouer que les grésillements donnent mal à la tête et que le tout devient vite brouillon. Assez linéaire, la composition du morceau se révèle bien sommaire et vide pour tout de même plus de 12 minutes. Ensuite, "The Second Transcendental Key" calme le jeu avec une musique plus travaillée et moins de fond. Les riffs du début donnent un certains mysticisme assez plaisant. Le reste du titre est sur le même plan que le premier, mais dans une version plus variée. Et pour finir, le troisième et dernier titre de cet opus est logiquement "The Third Transcendental Key". On n'a pas de surprise sur ce morceau avec un son toujours agaçant et un manque réel de créativité durant presque 22 minutes. C'est presque insupportable et une bonne réserve de Doliprane est nécessaire. En bref, c'est un album qui n'apporte rien et qui a tendance à vite énerver. Les seules passages qui auraient pu être intéressants sont bien trop rares pour relever le niveau.


Nymphadora
Octobre 2013




"Helvítismyrkr"
Note : 12,5/20

Encore aujourd’hui, le true norvegian black metal a ses admirateurs et ses suiveurs. Si l’apogée de ce style se situe sans aucun doute au début des années 90, il y a encore aujourd’hui de jeunes formations qui naissent pour tracer leur route au moyen de cet art noir. Throne Of Katarsis en fait partie. Inspiré par les dieux d’antan, et plus particulièrement les vieux Darkthrone et Gorgoroth, TOK pousse pour ce "Ved Graven" le militantisme plutôt loin. Un petit tour sur le MySpace du groupe et on trouve tout ce qui plaire aux adorateurs de la vieille époque : son raw, morceaux longs et aucunement linéaires, thématique cadavérique, intensité bien présente et passages mid-tempo.

Alors qu’est-ce qui ne va pas ici ? En fait, on ne saurait pas trouver de défauts à "Ved Graven" au premier coup d’oreille, chacun des morceaux semble pousser plus loin le travail du Darkthrone pré-95, au niveau des structures surtout, empruntant, niveau riff, à un certain Celtic Frost (même si la comparaison n’est pas flagrante, on sent un quelque chose venant de "Into the Pandemonium", de le feeling avant tout). Par ailleurs, la batterie, loin d’être linéaire et même plutôt impressionnante vient donner un cachet intéressant aux morceaux (on comprend que Forst ait voulu prendre ce groupe en première partie de 1349). Des dissonances sont aussi au rendez-vous. Bref tout pour nous offrir une ambiance mortuaire, et la recette prend sur chaque morceau.

Le problème, c’est l’album en lui-même, c’est-à-dire la répartition des morceaux. Les morceaux ne se distinguent peu ou pas. On retrouve à chaque fois la même intensité, la même ambiance mais malheureusement, TOK n’accroche pas l’auditeur, si bien que l’on finit par se fatiguer, malgré la qualité des morceaux. On dirait que le groupe a oublié d’ajouter des éléments censés retenir l’attention de l’auditeur, si bien que ces trois-quarts d’heure semblent bien indigestes. De plus, à mixer tous ces éléments de TNBM, l’auditeur peut vite être dérouté : on peut passer d’une partie brutale avant de tomber sur un mid-tempo avant de passer par des arpèges, l’humeur change mais de là à suivre. Ainsi si l’enchaînement entre "Mesterens Tilbakekomst" et "Åpne Alle Sår" est superbe, on peut vite être perdu en cours de route.

Alors certes le black metal n’est pas censé être une musique facile et ici, TOK ne cherche pas à aider l’auditeur. Néanmoins, les Norvégiens apportent leur dose importante d’ombre et si l’album en entier n’est pas forcément convaincant, je pense que premièrement, les puristes de l’old-school s’y retrouveront, deuxièmement, tout vrai de fan de black metal un tant soit peu à l’ancienne se retrouverait dans cette légion repoussante. Il suffit d’écouter le superbe final "The Ultimate Shrine", morceau comme on en entend à notre époque trop peu dans le genre. Throne Of Katarsis est un groupe talentueux et "Ved Graven" contient des erreurs de jeunesse ainsi que la preuve flagrante de leurs talents. Pour ceux qui pensent que l’âge sombre du black metal ressurgira à nouveau, soutenez ce groupe prometteur.


Robin
Décembre 2011




"Helvete - Det Iskalde Mørket"
Note : 15,5/20

Voilà le retour des méchants, en effet le groupe Throne Of Katarsis toujours chez le label Anglais Candlelight, sort leur deuxième album, deux ans après leur premier opus. A l’écoute de l’album je confirme que la recette du groupe ne change pas : l’album comporte 5 pistes comme pour le premier album, au son black metal old school, sale et malsain. Pour ceux qui connaissent toutes ces formations black metal venues de Norvège vous saurez à quoi vous attendre, l’ambiance de "Helvete – Det Iskalde Mørket" est froide et les guitares se font très lourdes et mélodiques ("The Darkest Pazth") tandis que les morceaux semblent n’en jamais finir comme de lentes agonies sonores (une dizaine de minutes pour chaque morceau). Throne Of Katarsis nous propose donc un album réussi, évidemment, puisque reprenant les patrons de ce qui fonctionne le mieux dans les morceaux de black. Les parties sans chant, avec seules guitares et batteries sont impressionantes et assez longues pour plonger totalement dans l’univers black du groupe (piste 4). Ainsi Throne Of Katarsis suit la même recette que de nombreux combos, c'est-à-dire les maquillages noirs et blancs, les armes, le chant ténébreux et les invocations occultes ("Det Iskalde Mørket") et pour finir … la nationalité ! A noter que la sortie de "Helvete – Det Iskalde Mørket" est prévue pour le 16 Mars 2009. Les amateurs de black vont aimer, puisque c’est tout ce que l’on aime et tout ce que vous détestez…


Lenore
Mars 2009


Conclusion
Le site officiel : www.throneofkatarsis.com