Le groupe
Biographie :

Thousand Eyes est un groupe de death metal mélodique japonais formé en 2011 et actuellement composé de : Fu-Min (batterie / Fluorite, Galneryus, Unlucky Morpheus), Kouta (guitare / Dragon Eyes, Dragon Guardian, Sum Rize, Thousand Leaves, ex-Lightning), Dougen (chant / Afterzero, Undead Corporation), Akira (basse / Volcano, ex-Youthquake) et Toru (guitare / Tears Of Tragedy). Thousand Eyes sort son premier album, "Bloody Empire", en Mars 2013 chez Spiritual Beast, suivi de "Endless Nightmare" en Septembre 2015, et de "Day Of Salvation" en Février 2018 chez Bloody Empire.

Discographie :

2013 : "Bloody Empire"
2015 : "Endless Nightmare"
2018 : "Day Of Salvation"


La chronique


Vous pensiez que le Japon était composé uniquement de groupes de pop ou de visual kei ? Eh bien non, l’un des dignes représentants du metal pur et dur est Thousand Eyes ! Formé en 2011 à Tokyo par Fu-Min (batterie, également dans Galneryus, ex- Hizaki Grace Project), Kouta (guitare, Dragon Eyes, Dragon Guardian) et Dougen (chant, également dans Undead Corporation), ils sont rapidement rejoints par Akira (basse, Volcano) et Toru (guitare, Tears Of Tragedy). Un supergroupe qui sort un premier album en 2013, puis le second en 2015 et enfin "Day Of Salvation" il y a quelques jours. Le death mélodique de qualité n’est absolument pas réservé qu’aux Européens.

On commence très fort avec "Dawn Of Despair", une sublime introduction instrumentale qui combine puissance, virtuosité et mélodicité. L’auditeur est directement mis dans le bain pour accueillir "Day Of Salvation". Une rythmique assassine, des harmoniques folles, un chant surpuissant, le tout recouvert par une volée de blasts. Les Japonais savent vraiment y faire, et ils sont déterminés à nous le faire savoir. Que ce soit sur les envolées mélodiques du refrain ou la puissance des couplets, il est impossible de lutter. Si vous n’avez pas headbangué au titre précédent, alors c’est "Dead Again" qui aura raison de votre volonté avec une vitesse accrue et un nombre de notes à la seconde assez incroyable. Dougen se révèle être un chanteur hors pair, capable de coller à la moindre harmonique tout en bénéficiant du soutien de quelques choeurs de temps à autre. Vous pensiez que le death mélodique était plus calme ? Eh bien "Lost Forever" est faite pour vous. Si en effet les rythmiques sont plus reposantes, elles sauront vous motiver à bouger un peu, que ce soit en fosse ou dans votre salon.

Retour d’un blast efficace et sans compromis sur un solo épique avec "Cold Blast". Il est aisé de sentir qui est aux commandes de ce titre après une trentaine de secondes d’écoute seulement tant la composition est truffée de parties lead, alors que "Death Illusion" est plus directe. Si j’aurais ajouté un ou deux pig squeals au titre, il est déjà musicalement parfait en l’état. Seul le chanteur se contente du strict minimum, mais qui se marie parfaitement avec le reste de la chanson, combinant harmoniques et rythmiques puissantes. Un nouvel effort pour ne pas perdre votre nuque sur "Final Reign", et je vous assure que vous allez aimer cette rapidité qui fait le charme du groupe. Les parties lead apportent encore une fois une saveur particulière qui fait passer le groupe de “sympathique” à “vraiment bon”.

On repart sur des tonalités un peu plus atmosphériques sur "Astral Skies", et je ne parle pas seulement de l’introduction dissonante qui est une pure merveille. Autant les riffs rythmiques que les solos donnent une impression de légèreté planante, alors que "Dead My Brain" est beaucoup plus martiale. Assommant littéralement l’auditeur, le groupe japonais a décidé de se donner à fond pour nous clouer au sol le temps de ce titre. Si le solo vous paraît long, alors attendez qu’il se termine pour prendre une nouvelle dose de puissance. "Rampage Tyrant" augmente encore le tempo pour plus de blast, plus d’harmoniques et surtout plus de rage. Dougen s’acclimate parfaitement à cet univers moins lourd qu’à son habitude, mais il sera plus à l’aise sur "Devastater Moment". Dans un dernier effort commun, le groupe nous expose à quel point son alchimie est dévastatrice et inspirée.

Si je devais comparer "Day Of Salvation" à un phénomène climatique, je choisirais sans hésiter la tornade. Puissante et ne s’arrêtant jamais, elle illustre à merveille la performance de Thousand Eyes sur chaque composition. L’univers du groupe lui permet de s’emboîter sans aucun effort, mais chaque titre a son histoire, et il est réellement plaisant d’y prendre part.


Matthieu
Avril 2018


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.thousand-eyes.com