Le groupe
Biographie :

Thorium est un groupe de death metal danois formé en 1997 et actuellement composé de : Jens Peter Storm (guitare / Pitch Black, ex-Dominus, ex-Tons, ex-MonsterBoss), MHA (chant / A Sun Traverse, ex-Corpse Vomit, ex-Empire Drowns, ex-Kulukhai, ex-Withering Surface, ex-Crawcell) et Jesper Nielsen (basse / ex-My Empty Room, ex-Aneurysm), Daniel Preisler Larsen (batterie / Tons, ex-Stomp, ex-Stone Age, ex-Red Warszawa) et Jose Cruz (guitare / Pitch Black, ex-Nembience, ex-Iron Fire, ex-Blinded by Fear, ex-#213, ex-Almen, ex-Paranoia). Thorium sort son premier album, "Ocean Of Blasphemy", en Mai 2000 chez RRS, suivi de "Unleashing The Demons" en 2002 chez Diehard Music, de "Feral Creation" en Février 2008 chez Mighty Music, de "Blasphemy Awakes" en Juin 2018, et de "Danmark" en Avril 2022.

Discographie :

2000 : "Ocean Of Blasphemy"
2002 : "Unleashing The Demons"
2008 : "Feral Creation"
2018 : "Blasphemy Awakes"
2022 : "Danmark"


Les chroniques


"Danmark"
Note : 17/20

Thorium rend hommage à ses racines avec "Danmark", son cinquième album. Pour son vingt-cinquième anniversaire, le groupe danois (je vous jure) composé de Michael H. Andersen (chant, Empire Drowns, A Sun Traverse), Jens Peter Storm (guitare, Pitch Black, ex-Dominus), Jesper Nielsen (basse, My Empty Room), Daniel Preisler Larsen (batterie, Tons) et Jose Cruz (guitare, Pitch Black) nous annoncent leur nouvel album, chez Emanzipation Productions.

L’album débute avec "War Is Coming", un titre qui nous dévoile d’emblée ses racines old school grasses et dissonantes. Le son brut se mêle à des hurlements massifs qui prennent place sur des riffs épais et pesants, puis "A Crown To Obscurity" vient placer des influences martiales sous l’épaisse saturation. Le blast donne des parties plus énergiques qui se couplent à des riffs agressifs tout comme sur "Majesty" et ses leads planants qui se heurtent à des riffs lourds et entraînants. Le groupe enchaîne avec "Semen Of The Devil", une composition assez groovy qui place des choeurs hurlés sur certaines parties, renforçant la noirceur du titre, qui se montre parfois assez lancinant avant que "My Decay" ne propose des racines thrash greffées à ce death metal aux influences suédoises. La base lourde permanente en fera headbanguer plus d’un pendant que le groupe place ses accents malsains et dissonants, qui débouchent sur "The Silent Suffering", une composition assez courte mais pesante.

Le son est lent, empruntant à un death / doom instrumental oppressant avant que "Defiance" ne fasse accélérer le tempo pour placer un blast ravageur et accrocheur aux accents old school. Les accélérations sont complétées par une lourdeur imposante et des riffs épiques, alors que "Reign The Abyss" va nous proposer un son dissonant et très pesant. Le son reste très accrocheur et placera également une lenteur pesante qui finira par accélérer à nouveau pour nous lâcher sur "Nine Lives" et ses sonorités très grasses. Les explosions de violence et les ralentissements malsains se succèdent, créant un contraste intéressant qui reste ancré dans la rage tout en plaçant des leads épiques, puis "Into The Gods", une reprise de Dominus, vient clore dans la puissance la plus brute. Le titre reste accrocheur, mais on sent que seule la rage compte et les influences brutal death sont présentes, contrastant avec ce solo très inspiré qui nous mènera à la dernière partie du morceau, une mosh part très violente.

Thorium manie le death metal avec une aisance incroyable. Bien que créé sur la fin des année 90, le groupe est ancré dans la scène suédoise des années 80, et ça se sent définitivement avec "Danmark", un album qui plaira sans aucun doute aux amateurs de graisse, de riffs lourds et d’efficacité brute.


Matthieu
Mai 2022




"Blasphemy Awakes"
Note : 14/20

Thorium pourrait franchement provenir du Sud de la France tant ses membres prennent leur temps pour sortir de nouvelles productions, en mode léthargie et procrastination. En effet, rien n'est sorti entre 2008 et 2018, ces Danois vont doucement le matin et pas trop vite le soir. Cela contraste avec leur musique qui elle, pour le coup, s'emballe dans une énergie thrash / death à l'ancienne saupoudrée d'éléments black metal. Intense est le maître-mot pour décrire le son de Thorium, ça bugne sévère du début à la fin, de quoi dissoudre un bouchon d'otite après une baignade à la mer.

"Blasphemy Awakes" propose donc une musique franchement puissante portée par un son de guitare très distordu, comparable à une nuée de grosses bestioles volantes qui vous tournent autour de la figure, une batterie engagée à la frappe sincère, une basse claire, audible, mais insidieuse, et un chant de schizophrénique possédé, qui propose une multitude de timbres allant du growl au scream black metal, jusqu'au hurlement désemparé, comme sur le final du titre "Slow, Deep And Dead". L'écoute nous fait voyager au travers de divers climats, souvent générés par la rythmique, tantôt hystérique, tantôt lourde et écrasante. Pendant 40 minutes, l'auditeur côtoie la puissance titanesque du doom, l'hystérie du black, l'agressivité du thrash et la pesanteur du death metal. On retrouve pêle-mêle des influences de groupes comme Benediction pour les côtés lourds, At The Gates pour les passages plus vifs et une bonne grosse dose du Entombed de "Left And Path" plus généralement.

Nous avons droit ici à une vision bien européenne du death plutôt passéiste, autant dans le son que dans l'approche des compositions. Le son est correct, même si je lui trouve un côté étouffé qui peut surprendre. Le groupe met l'accent sur des mélodies sombres et tourmentées, mention spéciale au titre éponyme "Blasphemy Awakes", un pur condensé de haine balancé sans retenue, rapide, incisif et diablement bien ficelé, qui fait pencher l'aiguille du côté du black metal. Au niveau (con)textuel, les thématiques proposées s'articulent autour de la mort et du macabre, ce qui colle parfaitement à l'ambiance mortuaire qui se dégage de ce disque. Parmi les 12 titres qui constituent cet album, il faut souligner la présence bienvenue d'une reprise de Demigod, "Dead Soul", complètement dans les clous avec le reste du répertoire, tant l'atmosphère qui s'en dégage est inquiétante. De plus, l'ambiance doomy surplombée d'harmonies de guitares bien lugubres renvoie à des images de forêts décharnées, d'ombres menaçantes et tout le toin-toin. Le morceau "Reign Of Osman" est terriblement efficace, avec ces grosses pêches de cymbales écrasantes et son riff à la Morbid Angel période Steeve Tucker.

Thorium pend donc son temps pour proposer de nouvelles choses (en même temps, si les musiciens qui le composent ne jouaient pas dans 30 formations en même temps il pourrait en être autrement). Cependant, il vaut mieux qu'il en soit ainsi car "Blasphemy Awakes" est un album bien ficelé (Jonas Lindblood et Rogga Johansson ont prêté main forte au groupe pour le songwriting, ça explique bien des choses...). Certes, il manque selon moi le petit truc en plus qui pourrait en faire une excellente découverte mais la galette comporte de bons moments, portés par une énergie efficace.


Trrha'l
Juillet 2018


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/thoriumdeathmetal