Le groupe
Biographie :

The Slayerking est un groupe de gothic / doom metal grec formé en 2013 et actuellement composé de : Anna E (batterie), Kostas K (guitare) et Efthimis K (basse, chant / Nightfall, ex-Epidemic). The Slayerking sort son premier album, "Sanatana Dharma", en Janvier 2016 chez Finisterian Dead End.

Discographie :

2016 : "Sanatana Dharma"


La chronique


Il y a maintenant bientôt quatre ans, je croisais la route d’un jeune label ambitieux, ou comme on dit plus communément qui "en voulait". Ce jeune label était Finisterian Dead End (ou FDE pour les intimes). Oui, les amis, je peux dire que je suis (quelque part) un spectateur privilégié de l’évolution de ce label car à ce jour, si je ne dis pas de bêtise, j’ai chroniqué la totalité de ses sorties ! Grâce à FDE, grâce surtout à French Metal, j’ai rencontré Laurent, un label manager empli de gentillesse mais surtout, tout comme moi et comme beaucoup d’entre vous, de passion pour la musique. Je puis donc vous dire que le label a sacrément progressé depuis 4 ans ; faisant jouer des formations de son roster au Hellfest, en organisant de nombreux concerts et en proposant bien sûr des albums de groupes tous aussi bons les uns que les autres (je pense entre autres à Breakdust, Malkavian, Ixion ou encore Overcharger, Sound Of Memories et Ellipse). Ces paramètres ont permis à FDE de gagner le respect (et la reconnaissance) de la presse spécialisée, qu’elle soit papier, électronique et bien sûr, de ses pairs. Mais aujourd’hui, attention, Finisterian Dead End nous offre quelque chose d’assez exceptionnel. Là, je vais m’adresser quelque peu aux "anciens" : si je vous dis Nightfall, vous me répondez ? Efthimis Karadimas bien évidemment, la tête pensante d’un des plus illustres groupes de black mélodique, de doom death et de gothic rock que la planète metal aie engendrée. Aujourd’hui Efthimis Karadimas s’est échappé de Nightfall pour nous présenter "Sanatana Dharma", le premier album de son groupe parallèle, exutoire, The Slayerking qui sort donc avec le soutien et le partenariat (vous l’avez compris) de Finisterian Dead End. Quand je vous parlais de progression… ! Pour ma part, je suis très content de vous présenter cet album car je suis fan de Nightfall depuis le très bon (et somme toute nouveau à l’époque) "Parade Into Centuries" sorti il y a cette année 23 ans, en 1992.

Tout d’abord, permettez-moi de vous présenter The Slayerking. Autour de Efthimis Karadimas qui tient bien évidement la basse et le micro, le monsieur est entouré de Kostas Kyriakopoulos (Nocta et Nightfall) à la guitare, aux effets et aux chœurs et enfin Anna Eleftherou (Inspiritum et Crystal winds) à la batterie. The Slayerking balance dans nos douces oreilles un doom black’n'roll progressif que je dirais enchanteur. "Sanatana Dharma" affiche 8 titres pour prés de 39 minutes d’une musique dont seul Efthimis à le secret. Sachez toutefois une chose ; avec The slayerking on ne saute pas de joie, c’est calme, posé, mélodique, relativement sombre et lourd. Efthimis nous démontre qu’il n’est pas attaché au doom death, à l’electro goth et qu’il sait aussi brancher des instruments en toute simplicité, sans chichi, sans pompon. Il faut dire toutefois une chose : pour "Sanatana Dharma", il n’est quand même pas entouré de musiciens débutants mais confirmés. Le génie fait le reste. Il y a peu de temps, Laurent, le label manager de Finisterian Dead End, me confiait qu’avec cette production le label entrait certes dans une nouvelle ère mais qu’il s’attaquait également à un gros morceau, eh bien je dois avouer que le travail acharné finissant toujours par payer, "Sanatana Dharma" n’est qu’un juste retour des choses. Oui, n’ayons pas peur de le dire, "Sanatana Dharma" possède une véritable dimension internationale et espérons-le, fera connaître aux yeux du monde Finisterian Dead End (les Bretons ne sont-ils pas après tout de grands navigateurs ??).

Pour ma part, ce qui me plaît dans cet album, c’est sa simplicité, son humilité ; comme quoi, on a beau avoir tourné dans le monde entier, être un musicien reconnu et des musiciens confirmés concernant Kostas et Anna, on en reste pas moins simples. Rien de bien compliqué dans la musique The Slayerking : guitare, basse, batterie, voix et parfois quelques effets. On peut-être une "légende" et garder les pieds sur terre, composer et signer sur un label en pleine progression (les deux derniers albums de Nightfall sont sorti chez Metal Blade Records) et personnellement je ne peux dire que respect. Si vous avez envie de découvrir l’univers, le monde de The Slayerking, je vous invite à vous rendre sur la page officielle du groupe et si vous avez envie d’aller plus loin, rendez-vous ici, The Slayerking ayant mis en images le très bon "She Is My Lazarus", premier single de l’album et titre qui ouvre de façon quasi parfaite "Sanatana Dharma" avec ses guitares omniprésentes. Je suis très content, aujourd’hui, de présenter cet album, cette production démontre qu’en France on n’a pas seulement des groupes de qualité et de talent mais aussi des acteurs du même acabit ; oui, en France on peut être entreprenant et porteur de beaux projets. Pour Finisterian Dead End, "Sanatana Dharma" évoque tout ça.

Côté technique, "Sanatana Dharma" a été enregistré au Soundflakes Studio à Athènes, mixé par Kaelin Tauxe à l’Upright Mammal Musicworks à Atlanta et masterisé par Maor Appelbaum au Maor Appelbaum à Los Angeles. Un album décidément très international : écrit, pensé et enregistré en Grèce, dont la son a été modelé aux Etats-Unis et qui sort sur un label français ; ça ne se présente pas tous les jours. Comme à mon habitude dans mes chroniques d’albums, un hommage au monde de la création : le digipack (6 volets et livret 8 pages) est superbement "habillé" ; le visuel et le layout ayant été confiés à l’artiste roumain Costin Chioreanu qui a réalisé un travail de très grande classe ; très certainement un des plus beaux et des plus aboutis digipacks qui m’aient été donné de voir graphiquement : Quand je vous disais que Finisterian Dead End pénétrait dans une nouvelle ère, une nouvelle dimension… Avec cette nouvelle production, j’ai chroniqué la totalité des productions du label, toutefois à l’écoute de celle-ci, je pense (sans me tromper) que ce n’est pas la dernière ; aussi si tout comme moi vous aimez la musique, n’oubliez pas une chose : "J’aime la musique, je la soutiens", donc direction le site de Finisterian Dead End où pour une petite douzaine d’euros vous pourrez vous procurer un très bel objet et bien davantage (reconnaissance, remerciements...).

En résumé, je dirais que The Slayerking est très belle (et grosse) surprise ; quel plaisir de voir Efthimis Karadimas sortir quelque peu de l’univers de Nightfall pour nous proposer quelque chose de très diffèrent ; gageons que "Sanatana Dharma" ne soit pas un "one shot" et que The Slayerking pérennise ce projet musical dans le temps. Un must pour les fans de musique flirtant avec le death, le black, l’atmosphérique, le progressif et le doom.


Vince
Janvier 2016


Conclusion
Note : 18,5/20

Le site officiel : www.theslayerking.bandcamp.com