Le groupe
Biographie :

The Royal est un groupe de metalcore hollandais formé en 2012 et actuellement composé de : Semuel Pisarahu (chant), Dick Van De Kamp (guitare), Pim Wesselink (guitare), Loet Brinkmans (basse) et Tom Van Ekerschot (batterie). Après un premier EP sorti en 2012, "Origins", The Royal sort son premier album, "Dreamcatchers", en autoproduction en 2014.

Discographie :

2012 : "Origins" (EP)
2014 : "Dreamcatchers"


La chronique


Outre la puissance des morceaux, on retiendra les mélodies ajoutées et cet air "arabisant"qui se dégage de l'ensemble de certains morceaux, ces mélodies sont plus que bienvenues pour sortir le groupe d'un thrashcore trop prévisible. Cet aspect donne du relief à un ensemble qui aurait pu sembler bien trop fade et sans véritable aspérité de différenciation.

Les morceaux s'enchaînent, la voix profonde et puissante du frontman prend quasiment toute la place et nous aimante. La batterie s'avère hyper complémentaire de la basse et les guitares font le reste du boulot rythmique et mélodique grâce à ces petites mélodies qui interviennent ici et là. 13 titres dans un metalcore pur jus avec une production hyper bonne, voire excellente, mettant parfaitement en valeur les morceaux et les efforts de composition. Le groupe frappe un grand coup avec des morceaux à la fois puissants et variés. Donnant la part belle aux différents instruments avec les formules que l'on connaît, le groupe alterne les passages assez speed où mélodies et voix se cotoient à une vitesse incroyable, puis des passages pouvant être assimilés à des breakdowns. La voix, toujours omniprésente, se fait très puissante, implacable et violente. Les morceaux, bien qu'ayant une qualité certaine, ne se différencient cependant pas trop les uns des autres, se plaçant dans une même veine qui avance avec un chant qui donne le rythme et des guitares qui apportent ici ou là leur touche technique, mais en clair : ça file tout droit. La batterie martèle à l'arrière et ne s'arrête pas ou si peu, c'est prenant ! Des passages plus mid tempo donnent un autre ton et permettent de ralentir cette espèce de course contre la montre. La variation des tempos, outre la voix, reste une part importante de la qualité des compositions et garantit l'originalité de l'album, en effet, sans celle-ci, il serait quasiment impossible de sortir The Royal de la masse des prétendants au graal qui déferlent sur la planète metalcore.

Autant certains morceaux soufflent un vent de renouveau, autant sur la longueur le groupe n'apporte rien ou presque, ce n'est qu'un groupe supplémentaire, certes avec quelques idées, une voix beaucoup plus mise en avant, avec des mélodies mais, si le groupe est sur la bonne voie, ce n'est pas encore assez pour qu'il se détache de  la masse. Il est cependant recommandable à tous les amoureux du metal, ces 13 titres, grâce à une qualité de production superbe, feront le bonheur de vos oreilles alors qu'approche l'hiver... Le groupe est probablement à suivre dans son évolution !


Sam
Décembre 2014


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.theroyalofficial.com