Le groupe
Biographie :

The Resistance est un groupe de death metal basé à Gothenburg et Stockholm en Suéde, formé en 2011, est actuellement composé de : Christofer Barkensjö (batterie / ex-Construcdead, ex-Face Down, ex-Kaamos, ex-Blackshine, ex-Carnal Forge, ex-Repugnant, ex-Serpent Obscene, ex-Mass Murder Agenda), Daniel Antonsson (guitare / Akani, Pathos, ex-Dark Tranquillity, ex-Dimension Zero, ex-Soilwork, ex-Elecxsir), Marco Aro (chant / ex-Face Down, ex-The Haunted) et Robert Hakemo (basse / ex-Gooseflesh, ex-Relevant Few, ex-Gardenian, ex-Illwill, ex-Engel, ex-Lost, ex-M.A.N, ex-None, ex-Slavestate). The Resistance sort un premier EP en Janvier 2013, "Rise From Treason", chez earMUSIC, puis son premier album, "Scars", en Mai 2013. Le groupe sort un deuxième EP, "Torture Tactics", en Février 2015. Le deuxième album, "Coup De Grâce", sort en Janvier 2016 chez earMusic.

Discographie :

2013 : "Rise From Treason" (EP)
2013 : "Scars"
2015 : "Torture Tactics" (EP)
2016 : "Coup De Grâce"


Les chroniques


"Coup De Grâce"
Note : 17,5/20

The Resistance vient nous présenter aujourd’hui le deuxième album de sa carrière, le bien nommé "Coup De Grâce" qui voit le jour avec le soutien et le partenariat de earMusic. Bon, on ne va plus les présenter, on sait toutes et tous que The Resistance est formé de stars du death metal suédois et qu’il peut être vu comme un supergroupe de l’extrême, mais ce qui est bien avec le combo originaire de Göteborg, c’est qu’il reste sensiblement proche de la scène dite underground puisque l’on est sur un rythme EP, album, EP, album, et moi je trouve chouette que des membres de The haunted, Grave ou encore Dark Tranquillity et In Flames aient gardé cette vision de la "vraie" musique.

"Coup De Grâce" c’est ni plus ni moins que 13 titres pour 37 minutes (on va très vite chez The Resistance !) de death metal bien lourd, bien gras qui envoie  valser méchamment. Bon d’accord, The Resistance ne présente pas un death metal visionnaire, révolutionnaire ou exceptionnel, mais mine de rien le groupe fait son petit bonhomme de chemin et il ne dévie pas d’un iota de son style, et ça, ça mérite le respect. Dès le premier titre, "Death March", on est  aspiré par la puissance et la rapidité du bulldozer The Resistance, et puis alors ce son de guitare si caractéristique des groupes de death metal scandinaves, à savoir très bas, moi j’adore ! Et en plus, les amis, on a droit par exemple à un morceau qui sonne très Grave avec le très bon "Death Blow", bref on a de quoi se régaler sur ce disque, croyez-moi. The Resistance nous assène un death metal simple, froid et direct. Pour résumer, le groupe nous déroule ce qu’il sait faire de mieux, sans être révolutionnaire certes mais honnête et intègre, ne cherchez toutefois surtout pas de mélodie sur "Coup De Grâce", il n’y en a pas. Avec The Resistance, c’est plutôt du "direct dans ta face" mais je suis sûr qu’il y a de nombreux fans du genre chez les lecteurs de French Metal, n’est-ce-pas ?

Pour "Coup De Grâce", The Resistance propose son album au format physique et au format MP3 pour les fans de numérique, tout le monde y trouvera son compte et il y en a pour toutes les bourses (encore une chose de chouette). En résumé, on a avec "Coup De Grâce" un album qui sonne résolument 90’s, très "scène de Göteborg" qui plaira aux fans. Pour ma part, j’ai pas mal accroché au monde et à l’univers du combo (c’est la deuxième production du groupe que j’ai entre les mains), j’espère qu’il en sera de même pour vous. Badaboum !


Vince
Mai 2016




"Torture Tactics"
Note : 17,5/20

En ce début de beaux jours, The Resistance, le "all-star band" de death metal suédois, nous présente "Torture Tactics", son nouveau méfait avec le soutien et le concours de earMusic. "Torture Tactics" n'est pas à proprement parler un nouvel album, même si celui-ci présente dix titres pour près d'une demi-heure de death metal dans la pure veine suédoise. Effectivement, "Torture Tactics" présente six nouveaux titres et est agrémenté de deux titres de l'EP "Rise From Treason" sorti en 2013 et deux de leur premier album sorti lui aussi en 2013 et qui a rencontré un gros succès d'estime, "Scars" (album qui m'a permis de découvrir l’univers de The Resistance et de prendre par la même occasion une grosse claque).

Si vous le voulez bien, pour cette chronique, je vais me concentrer sur les six nouveaux titres, les six premiers de l'EP : du pur death metal suédois dans la veine de ce qui se faisait de plus beau dans les années 90. Un concentré de puissance, de technique et d'agressivité, on en prend littéralement plein le figure ; du Resistance pour jus en quelque sorte ! Pour vous dire, on a l'impression d'entendre les géants Entombed époque "Clandestine" mixés à "To Ride, Shoot Straight And Speak The Truth". Inutile de vous dire que ça riffe à mort, que la basse ronronne comme un V8 à 10 000 tours/minute, que la batterie est déchaînée et que la voix de Marco Aro transcende le tout. On est littéralement happé par le titre "For War" qui ouvre les hostilités et qui défonce tout sur son passage, le rapide et très catchy "Cowards" ou le plus calme et instrumental "Dying Words" qui démontre que les death-métalleux sont des musiciens hors pair et qu'ils sont capables d'écrire des choses émotionnellement très fortes.

"Torture Tactics" est très bon entremet, un super moyen de faire patienter les fans les plus hardcore, le groupe ayant annoncé son deuxième album pour très très bientôt. Qu'ajouter de plus ? Que ça va être la guerre, tout simplement. The Resistance démontre encore une fois qu'il est une valeur sûre de la scène death metal suédoise moderne et que ses membres sont prêts à tout casser. Vivement le nouvel album !


Vince
Mai 2015




"Scars"
Note : 16,25/20

Oh My God !!! Là où Entrails ressemble à Entombed, comme un hommage puissamment méchant, il est indéniable de penser que les Suédois de The Resistance soient également un hommage aux old Entombed / Dismember !!! Et si ces deux groupes fédérateurs de légions de fans ont été du temps de leur vivant pour Dismember et du temps de leur glorieuse époque pour Entombed, des modèles du genre, on peut être certain qu'ils ont marqué les esprits de The Resistance. Groupe formé en 2011 du côté de Gothenburg, The Resistance n'a pas perdu de temps pour sortir quelques productions. En effet, dès Janvier 2013, les suédois ont pondu "Rise From Treason", EP composé de quatre titres qui ne figurent même pas sur leur premier album "Scars" dont il est question ici.

Et donc "Scars" est leur premier album, comme on vient de le dire ; un album puissant, destructeur, accrocheur et bien velu mélangeant du death suédois assez groovy inspiré par les vieux Entombed ("Your Demise"), aux riffs agressifs à la Dismember ("I Bend - You Break", "Clearing The Slate", "To The Death") des époques différentes, je veux dire autant leur côté gras que mélodique, mais aussi avec des intrusions mélodiques très proche de groupes comme Desultory sur "Bitterness". C'est d'ailleurs le morceau "The Serpent King" placé en septième position qui s'approche le plus de ce que peut offrir The Resistance en matière de mélodie pure. On assiste à une quarantaine de minutes de déluge musical tantôt brutal, tantôt violent, mais toujours dans une ambiance tellement guerrière dans son amorce de riffs, qu'on en prend plein la figure du début jusqu'à la fin. Les chansons sont fraîches, dynamiques, énergiques et grasses à souhait. Le chant de Marco Aro est relativement similaire à celui de Petrov d'Entombed, très rauque entre le death et le punk. Chaque titre est une claque magistrale, on pourrait penser que dans l'absolu, à un moment donné, les morceaux se ressemblent un peu, et on serait tenté de dire oui, dans la rythmique, mais les compositions sont vraiment si bien aérées que ce sentiment est rapidement annihilé grâce aux martèlements lourds et massifs de la batterie et aux guitares qui conservent cette puissance suédoise si typique ("Eye For An Eye" (hommage à Entombed ?) ou encore "My Madness").

C'est un pur délice de death metal groovy, les nombreuses écoutes répétées, incessantes n'ont jamais été lassantes parce que les titres durent en moyenne trois minutes et par conséquent ce n'est pas assez pour trouver le temps long, cela permet d'enchaîner les chansons sans avoir l'impression d'engourdissement du cerveau.

"Scars" est une grosse tuerie, oh bien sûr rien de bien innovant puisque le death suédois, death'n'roll, death groovy, quelle que soit son appellation, reste un style moult fois repris par tant de groupes, mais The Resistance apporte une touche de fraîcheur grâce à ces mélodies modernes comme sur "I Will Die Alone" ou "The Serpent King". Un son percutant gras et poilu, des titres qui restent dans la bouche comme l'âpreté d'un kaki pas mûr, c'est certain que "Scars" est d'ores et déjà un album incontournable de l'année 2013 et qui offre quelque chose, si ce n'est d'innovateur, d'au moins orgasmique sur le long terme. Les guitares sont toujours massives mais on y retrouve malgré tout une certaine légereté qui laisse la place à cette mélodie nécessaire pour sortir l'album du lot. Alors oui, penchez une grosse oreille sur cet album, il va vous défriser les cheveux, vous faire rentrer les poils des oreilles qui dépassent, et éclater les deux trois hémorroïdes qui viennent après un repas épicé.

A consommer sur place ou à emporter, mais sans modération, l'été arrive profitez-en...


Arch Gros Barbare
Mai 2013




"Rise From Treason"
Note : 15/20

Voici la premiere galette des Suédois de The Resistance, un EP contenant 4 titres tirant ses influences chez Entombed, In Flames ou encore The Haunted, et oui encore cette scène nordique. Les influences citées plus haut se ressentent fortement d'abord de par le son si spécifique à cette scène mais aussi car le groupe compte en ses rangs des anciens membres d'In Flames, The Haunted et de Grave, mais n'allezpas croire que l'on a droit ici à une pâle copie des grands de la scène made in Gothenburg, Stockholm et compagnie, je qualifierais plutôt The Resistance entre hardcore et death moderne avec ces quelques touches mélodiques. En gros, c'est burné, ça accroche ("Face To Face" en est la preuve) et c'est parfait pour headbanguer ! Certes, 12 minutes cela reste relativement court mais leur premier album devrait sortir d'ici fin Avril, début Mai, à ce moment-là nous verrons comment ils se défendent sur la longueur mais à premiere écoute c'est une excellente découverte, ça promet !


Julien
Février 2013


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/theresistanceswe