Le groupe
Biographie :

Créé en 2001, The Psyke Project diffuse un hardcore aux sonorités chaotiques avec la rage du metal et du punk. TPP c'est noir et brutal mais c'est une musique sincère. En plus des sept efforts réalisés depuis sa création, le groupe a aussi participé à des événements de renom comme le Roskilde Festival, le MTV Headbangers Ball, plus des tournées dans toute l'Europe pour un total de plus de 300 concerts. On peut également citer leurs quatre nominations pour les Danish Metal Awards en 2005, et leur nomination pour les Danish Metal Awards en 2008. Cette même année le groupe signe chez Lifeforce Records et sort "Apnea". Après un split avec As We Fight, le groupe nous revient avec un nouvel album intitulé "Guillotine".

Discographie :

2003 : "Samara" (EP)
2005 : "Daikini"
2007 : "Apnea"
2009 : "Dead Storm"
2011 : "Ebola" (Split avec As We Fight)
2013 : "Guillotine"


La chronique


Avec un visage sombre en bichromie sur leur artwork et un titre d'album aussi tranchant que "Guillotine", on ne peut s'attendre qu'à quelque chose d'extrême et malsain.

Pour tout vous dire, ça fait un bout de temps que je n'avais pas eu un album de ce tempérament écarteler mes oreilles. Avec le titre-album, TPP installe le décor, chaotique, explosif, démesuré. Ici on a les tempes coincées dans un étau hardcore brutal. Voici la voûte de maintien de l'opus, une musique rudement efficace, ravageuse avec un son de granite tellement puissant qu'il en fait serrer les dents. Pas de quartier, pas de pitié, les pistes s'enchaînent, aussi bonnes les unes que les autres ("Death Sight", "Ghost Fight", "Hell Is Other People", "Good For Nothing"). Tout de même, certains riffs cisaillent vos tympans plus que de raison comme un barbier fou ! Parmi ces riffs tueurs on peut citer entre autres "The End" et "Empire" dont l'air, malgré mes efforts, n'a cessé de me faire penser à celui de "Vivre Libre Ou Mourir" des Bérus, quand ce n'est pas le chant qui vient vous lacérer les entrailles avec "Partisan" ou "The Mute"à l'ambiance particulière. Enfin, on trouve "When Man Became God", c'est beau, tout simplement. L'album se ferme sur "Menneske" aussi bon que le reste, rien à ajouter.

Alternant entre tempos rapides et ultra pesant le groupe sait mettre son savoir faire en valeur et capter l'attention de l'auditeur sans interruption. Ici, il n'y a absolument rien à jeter, le sujet est maitrisé a 100%. Bon allez, je me le remets encore un coup !


Kévin
Décembre 2013


Conclusion
Note : 18,5/20

Le site officiel : www.thepsykeproject.com