Le groupe
Biographie :

The Pretty Reckless est un groupe de rock alternatif créé en 2009, aux États-Unis par l'actrice de Gossip Girl, Taylor Momsen. L'actuelle formation comprend Taylor Momsen au chant, Ben Phillips à la guitare, Mark Damon à la basse et Jamie Perkins à la batterie. Avant de faire partie de The Pretty Reckless, ils formaient le groupe Famous à eux trois. Le groupe prend de plus en plus d'ampleur outre-atlantique mais c'est surtout au Royaume-Uni que le groupe fonctionne très bien. A sa sortie, l'album "Light Me Up" (2010) se classe rapidement en tête des charts UK, et se défend très bien dans le reste du monde, notamment en France et aux Etats-Unis. Au cours de l'année 2013, le groupe signe chez Razor & Tie. "Going To Hell" sort le 17 Mars 2014.

Discographie :

2010 : "The Pretty Reckless" (EP)
2010 : "Light Me Up"
2012 : "Hit Me Like A Man" (EP)
2014 : "Going To Hell"


La chronique


Le groupe The Pretty Reckless nous propose un nouvel album très attendu. En effet, une tournée a été annulée l'été dernier uniquement pour se pencher davantage sur la composition et production de ce nouveau petit bijou. Alors forcément, les fans l'attendaient avec grande impatience. Et au premier coup d'oeil, on s'aperçoit que la meneuse du groupe Taylor Momsen a bien grandi, et pour cause, le premier album avait pour couverture la photograhie d'une petite fille et voilà que le deuxième, dévoile la chanteuse entièrement nue. Serait-ce pour bien marquer son passage à l'âge adulte ? Que les choses soient claires, Taylor n'est plus la petite fille modèle découverte à la télé. Aujourd'hui, elle s'affirme pleinement comme une femme, sexy et rebelle à souhait ! Voyons voir si cela se ressent également dans ses chansons...

Et ça démarre bien fort ! En effet, le premier morceau a pour intro des gémissements d'une femme. Des gémissements de plaisir ou bien de douleur, allez savoir, mais connaissant la chanteuse on se doute un peu de la réponse ! D'ailleurs puisqu'on parle d'elle, on peut faire remarquer que sa voix a bien mûri et que par conséquent, est encore plus puissante et exaltante, bien qu'elle soit toujours aussi grave. D'ailleurs, par moments celle-ci rappelle le chant de Mia, la chanteuse de Crucified Barbara. Un chant qui s'allie donc parfaitement au rock. Et parlons-en de ce rock ! Alors qu'il était plutôt alternatif au départ, il dérive désormais vers des tendances hard rock voire rock'n'roll. Bien sûr cela dépend des chansons...

...En effet, je reste quand même sur ma faim... je suis assez déçue de ce nouvel album. Autant dans le précédent il y avait des titres vraiment très sympa, variés, accrocheurs, électriques ou émouvants, cette fois il n'y a pas vraiment de coup de coeur, de chansons qui restent en tête ou qui se démarquent parmi les autres, si ce n'est peut-être "Absolution", qui pourrait de loin rappeler l'esprit de "Make Me Wanna Die" de l'album précédent. The Pretty Reckless a fait appel à un choeur (peut-être d'enfants à l'écoute de leurs voix !?) sur le morceau "Heaven Knows". Cela est d'ailleurs fortement étonnant, connaissant un minimum le groupe. Mais franchement, ce morceau ne paie pas de mine. Il sort peut-être du lot dans la mesure où il est différent, suite à la présence du choeur, mais musicalement, ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux. Elle est passée où la Taylor qui chantait haut et fort des titres comme "Miss Nothing" ? Ca c'était rebelle, ça c'était rock ! En tout cas, comme à leur habitude, ils nous présentent une ballade intitulée cette fois "House On A Hill". Au moins on retrouvera cette marque typique au groupe, c'est déjà ça. Et autant dire que les ballades de The Pretty Reckless font toujours autant d'effet !

Et alors grande surprise sur "Sweet Things", un chant metal se fait entendre. Ce n'est toujours pas ce que j'attends d'eux, mais ça surprend tout de même. Et puis enfin un morceau bien rock où d'ailleurs on ressent bien les influences de Marilyn Manson et même de P!nk contre toute attente. Ca commence tout doucement à devenir rebelle et affirmé, il était temps ! Sauf qu'il s'agit-là de la fin de l'album, soit un peu tard pour mettre l'ambiance, et c'est bien dommage. Et puis même sur "Fucked Up World" on retrouve le style de Taylor, ça rassure sur le point où elle a quand même gardé son côté rage et provoquant ! Titre donc très sympathique qui en live ne doit pas passé inaperçu ! Et enfin, non pas le meilleur pour la fin mais le pire pour la fin, j'ai nommé "Waiting For a Friend". Un morceau acoustique qui ne ressemble ni au groupe, ni au rock. Ok ça se mêle bien à la voix de Taylor mais franchement ça n'a rien à faire ici. Pour le coup c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Le groupe qui voulait nous faire croire qu'il avait mûri et qu'il voulait jouer davantage dans la provocation, s'est emmêlé les pinceaux et au final, n'a pas obtenu le résultat espéré... auprès des auditeurs. Le premier album aura été une merveille du rock, mais le second est loin, très loin de s'inscrire dans la continuité et pour le coup, fera sûrement beaucoup de déçus. Si en live ils décident de mélanger leurs anciens morceaux bien rock bien provocants avec les nouveaux bien plats et bien fades, ça risque d'être assez chaotique, mais bon, à se laisser surprendre tout de même !


Cassie
Juin 2014


Conclusion
Note : 14,5/20

Le site officiel : www.goingtohell.me