Le groupe
Biographie :

Thenighttimeproject est un projet rock / metal mélancolique composé de membres et ex-membres de Katatonia, October Tide et Letters From The Colony : Alexander Backlund (guitare / chant), Fredrik Norrman (guitare), Mattias Norrman (basse) et Jonas Sköld (batterie). Thenighttimeproject sort son premier album éponyme le 8 Janvier 2016 chez Aftermath Music. "Pale Season" sort en Juin 2019 chez Debemur Morti Productions.

Discographie :

2016 : "Thenighttimeproject"
2019 : "Pale Season"


Les chroniques


"Pale Season"
Note : 16/20

C'est avec le magnifique artwork de l'artiste Denis Forkas que nous découvrons le second opus de Thenighttimeproject, "Pale Season". Et tout comme pour son premier album éponyme sorti en 2016, le groupe constitué de pointures du doom avec des membres ou anciens membres de Katatonia, October Tide ou encore Trees Of Eternity, remet ça avec ce mélange personnel. Oui, rien que ça. Les Suédois ont créé avec ce projet une musique rock assez mélancolique et posée pas loin du post-metal.

Les neuf morceaux se révèlent assez variés et nous montrent toute une palette d'émotions. Il y a donc les titres plus calmes et légers comme "Binary" avec son atmosphère aérienne et ses riffs inspirés qui supportent bien le chant, qui est, lui, assez en avant, ou encore "Final Light" qui est calme et assez "simple" en apparence mais qui se développe bien avec de beaux passages de chant clair et des riffs surprenants bien rentre-dedans et sombres. On se laisse ainsi happer par le monde des Suédois, et c'est le cas aussi avec le morceau "Embers", enivrant et plein de vie, et le planant "Pale Season".

Ensuite, il y a les pistes avec un ton plus grave et triste, comme "Hound" qui est également plein de douceur et de rondeur. C'est le genre de musique parfaite pour se réveiller, surtout avec le chant clair alliant avec facilité des graves envoûtants et des aigus plus énergiques. "Signals In The Sky" est lui aussi un grand titre mélancolique et vraiment prenant avec la voix si touchante d'Heike Langhans du groupe Draconian. C'est un magnifique moment très ambiant, un peu dans la veine de Trees Of Eternity, que nous partageons avec eux. Et puis il y a "Rotting Eden" qui vient donner du peps avec des arrangements modernes et une certaine inspiration de Katatonia. Cela apporte une valeur sûre, sans pour autant copier ces derniers.

Le retour du groupe après un premier album déjà de qualité est donc une réussite. "Pale Season" affiche une musique bien personnelle et marquée. L'émotion et la subtilité de cet opus ont tout pour nous plaire.


Nymphadora
Juillet 2019




"Thenighttimeproject"
Note : 16/20

Après des années dans Katatonia en tant que guitariste fondateur, Fredrick Normann a voulu voir de nouveaux horizons et est ainsi parti du groupe après "The Night Is The New Day" en 2009. Il continue aujourd’hui avec October Tide et Uncanny, joue depuis 2013 dans Trees Eternity, et ajoute un nouveau projet à sa liste, Thenighttimeproject où il s’occupe des guitares, de la basse et du clavier. Pour cela, il s’est entouré du chanteur Tobias Netzell et du batteur Nicklas Hjertton. Le trio nous présente donc son tout premier album sorti sous Aftermath Music.

On découvre ainsi 8 titres d’une longueur moyenne de 5 minutes et qui ne manquent pas de charme ! En effet, la magie opère instantanément et on tombe sous le charme d'une musique assez éthérée mais qui en a sous le capot. Le style est plutôt rock, parfois un peu plus metal avec un fil conducteur progressif et atmosphérique. C’est une description qui s'en rapproche mais qui n’est pas vraiment exacte car c’est assez délicat de définir véritablement cette musique. On retrouve un peu du groupe Soen dans le côté progressif, un peu de The Chant dans le côté planant et le chant, et puis un poil de Katatonia quand même dans les arrangements, mais la musique de Thenighttimeproject reste très personnelle. "The Annual Loss" et "“Empty Signs" sont légères et ultra planantes, tout comme "Oneiros" qui apporte un plus avec ses sonorités modernes / électroniques. Le titre "Dissolve" sonne également "moderne" mais bien différent, avec une touche plus pop / décalée par rapport au reste de l’album.

Ce qui apparaît de suite dans cet album, c’est ce chant clair bien chaud et agréable qui nous envoûte et surtout cette basse bien groovy ("Caustic Reflection") qui est mise plus en avant que le reste. Les riffs de guitare, eux, restent en général discrets et servent comme ambiances ou à donner un peu plus de rythme, comme dans les titres plus metal où ils sont alors plus lancinants et tranchants ("Amends", "Among Reptiles" et "Desert Prayers").

C’est un premier opus franchement réussi, plein de fraîcheur, reposant et assez simple à écouter. Il y a du travail derrière et cela se ressent !


Nymphadora
Janvier 2016


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/thenighttimeproject