Le groupe
Biographie :

The New Dominion est un groupe de death metal mélodique hollandais formé en 2006 et actuellement composé de : Yuma van Eekelen (batterie / Exivious, ex-Brutus, ex-Pestilence), Tom Adams (guitare / ex-Conquestador), Bart Schoorl (chant), Michiel Oskam (guitare et Ralph van Creij (basse). The New Dominion sort son premier album, "... And Kindling Deadly Slumber", en Mars 2009 chez Neurotic Records, et son second, "Procreating The Undivine", en Juin 2013 en autoproduction.

Discographie :

2009 : "... And Kindling Deadly Slumber"
2013 : "Procreating The Undivine"


La chronique


Quasi inconnus dans nos contrées, les Hollandais de The New Dominion n’en sont pas à leur coup d’essai. Né en 2006, le groupe nous offre là son second album, faisant suite à "…And Kindling Deadly Slumber" qui leur avait permis, à sa sortie, de tourner dans toute l’Europe en compagnie de Pestilence et de participer à deux éditions du célèbre Neurotic Death Fest.

De leur propre aveu, The New Dominion essaye de s’affranchir des codes du metal extrême afin de créer une musique qui leur est personnelle. Et il faut bien se rendre à l’évidence, le pari est relevé avec brio. Partant d’une base thrash-death des plus musclées très proche de la scène polonaise, le quintette s’offre des digressions mélodiques rappelant parfois Textures ("Trancending The Blood" avec son intro à la guitare classique et son surprenant refrain en voix claire ou encore l’instrumental tout en finesse "Matriarch Asphyxia"), des écarts presque math-core ("The Eclectic Splitting Of Tongues") voire même des rythmes martiaux à la limite de l’indus ("Slaves Of Ablaze").

Et la grande force du groupe est d’arriver à rendre un tel mélange, pourtant facilement indigeste sur le papier, intéressant et intense, ne laissant pas une minute de répit à l’auditeur. Il faut dire que le niveau global des musiciens leur permet d’effectuer autant d’excentricités mélodiques et variations de tempos qu’ils le souhaitent (le batteur du groupe étant Yuma van Eekelen, ex-Pestilence – excusez du peu – et actuel Exivious).

Il faudra néanmoins corriger les quelques problèmes de justesse dans le chant clair pour pouvoir vraiment exploiter cette voie à l’avenir et accéder à une stature internationale. Mais en attendant, passez-vous "Procreating The Undivine" en boucle, votre neurone ne pourra que vous en être reconnaissant.


Ben
Novembre 2013


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.thenewdominionband.com