Le groupe
Biographie :

Them est un groupe de heavy metal international formé en 2008, reformé depuis 2014, et actuellement composé de : Kevin Talley (batterie / Castrofate, Feared, Grot, Nothnegal, Sylencer, The Art Of Hate, Dååth, ex-Horror Of Horrors, ex-Consumned, ex-Decrepit Birth, ex-Dying Fetus, ex-Implore, ex-Misery Index, ex-Six Feet Under, ex-Suffocation, ex-Throes, ex-WretchedPain, ex-Chimaira, ex-Worlds Divide, ex-All The Way To The Bank), Richie Seibel (clavier / A Cosmic Trail, Ivanhoe, Lanfear, ex-Charisma, ex-Ivorie), Troy Norr (chant / Coldsteel), Markus Ullrich (guitare / A Cosmic Trail, Lanfear, Septagon), Mike LePond (basse / Affector, Burnt City, Elegacy, Fatal Array, Heathen's Rage, Holy Force, Mike LePond's Silent Assassins, Rivera/Bomma, Ross the Boss, Stygia, Symphony X, Waken Eyes, Distant Thunder, ex-Brute Force, Ango Tasso's Air Force, Mike Bino Project, Universal Mind Project, ex-Ashenveil, ex-MindMaze, ex-Painmuseum, ex-Seven Witches, ex-Sleepy Hollow, ex-Malakis Reign, ex-Rattlebone) et Markus Johansson (guitare / 4Arm, Sylencer, Knapp / Johansson). Them sort son premier album, "Sweet Hollow", en Septembre 2016 chez Empire Records.

Discographie :

2016 : "Fear Them" (EP)
2016 : "Sweet Hollow"


La chronique


A la base simple groupe de reprises de Mercyful Fate et King Diamond, Them est devenu un véritable groupe à l'instigation de Troy Norr qui a eu l'idée d'un concept pouvant donner naissance à un véritable album. Cet album est là et il s'appelle "Sweet Hollow".

Avec un line-up comprenant entre autres Mike LePond et Kevin Talley, on se doute bien que l'on ne va pas avoir affaire à des manchots et que tout ça devrait tenir la route sans problème. Reste le débat habituel quant à savoir si on se trouve dans la pompe ou l'hommage et si ce genre d'album a un intérêt. Sachant que Them était à la base un groupe de reprises, on peut clairement pencher vers l'hommage, et pour l'intérêt c'est simple aussi sachant que le dernier Mercyful Fate date de 1999 et le dernier King Diamond de 2007. Si on rajoute à ça le succès récent d'un groupe comme Ghost qui a quand même méchamment pioché dans le même répertoire, je pense qu'on peut aborder cet album sereinement et ne pas les accuser de ne rien apporter de neuf. Surtout que ce "Sweet Hollow" est du genre très solide, les morceaux sont tous très bons et on sent clairement un véritable amour des groupes cités plus haut. Bon c'est vrai que c'est extrêmement proche puisque même le chant de Troy Norr se rapproche le plus possible de celui de King Diamond, mais c'est tellement bien foutu et les originaux n'ont rien sorti depuis tellement longtemps que je trouve l'initiative assez sympa. Il faut dire que la plupart des morceaux sont des tubes en puissance dans ce genre heavy horrifique dont Mercyful Fate et King Diamond sont quasiment les seuls représentants valables à la base. Them va pouvoir être ajouté à la liste avec ce premier album parce que si vous aimez ce genre de metal, il va vous être difficile de lui résister. D'habitude j'ai du mal avec les groupes qui reprennent tous les gimmicks d'un autre sans rien ajouter, mais disons que Them est un cas particulier et que vu la qualité de sa musique, je lui pardonne plus facilement.

On a tout ce qu'il faut sur ce premier album : des riffs incisifs, des ambiances horrifiques à souhait, une puissance propre au heavy / power, des mélodies imparables, une technicité parfaitement dosée, un son excellent, bref en dehors de l'inspiration plus que flagrante il n'y a rien à jeter sur "Sweet Hollow". Surtout que de temps en temps Troy Norr abandonne l'imitation de King Diamond et on se rend compte que le bougre, en plus de savoir chanter, est surtout polyvalent et module sa voix quasiment comme il le souhaite ! Musicalement, les ambiances sont parfaitement dans le ton, les mélodies et les lignes de chant vous restent dans le crâne pendant des plombes (ce "Dead Of Night" tubesque à souhait !) et les cinquante quatre minutes de l'album passent comme une lettre à la poste. C'est simple, si on avait mis les noms Mercyful Fate ou King Diamond sur la pochette, cet album aurait été considéré par tout le monde comme l'un des meilleurs du danois fou et sa bande ! Et mine de rien, le groupe ajoute un peu de personnalité en s'écartant de temps en temps de son modèle pour apporter quelques sonorités un peu moins évidentes pour le style en balançant des morceaux plus agressifs ou plus malsains comme la triplette "The Crimson Corpse", "Blood For Blood", "The Harrowing Road To Hollow". Et histoire de finir en beauté, l'album se termine sur un morceau de plus de sept minutes épique à souhait qui devrait mettre tout le monde d'accord. Niveau production, comme je le disais plus haut, c'est là aussi du très bon boulot, le son est puissant, clair, tout le monde a la place de s'exprimer, bref c'est du miel dans les oreilles.

Premier album d'excellente facture pour Them qui devrait ravir les dingues de Mercyful Fate et King Diamond pour peu que l'exercice de style ne les gêne pas. Si vous recherchez de la créativité, vous risquez d'être déçus, même si Them montre une petite patte de temps en temps. Mais honnêtement donnez au moins une chance à l'album, il y a de fortes chances que le charme opère et personnellement je m'en délecte en espérant que le projet perdure.


Murderworks
Janvier 2017


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/thembandofficial