Le groupe
Biographie :

The Hypothesis est un groupe de death metal mélodique finlandais formé en 2009 et actuellement composé de : Juuso Turkki (chant, guitare / ex-Red Moon Architect), Markku "Neissu" Ruuskanen (basse), Waltteri Väyrynen (batterie / The Ghost I've Become, ex-The Wargasm, ex-Tramal), Asko Sartanen (guitare / Codeon, ex-Naildown, ex-Imperanon) et Antti Seppälä (chant / ex-Warmath). The Hypothesis sort son premier album, "Origin", en Mai 2016 chez Inverse Records.

Discographie :

2010 : "Nightshade" (EP)
2016 : "Origin"


La chronique


Les groupes de melodic death metal à saveur metalcore pleuvent comme vache qui pisse. Ils sont tellement légion que je mets quiconque au défi de les écouter tous en même temps et de les différentier. The Hypothesis n’échappe malheureusement pas à cet exercice. Pourtant, leur feuille de route est enviable, avec une participation en tant que finaliste pour le Finland’s Wacken Metal Battle band au Qstock-Festival ainsi que le partage de la scène avec des grands du genre comme Swallow The Sun, Scar Symmetry et Before The Dawn. Clairement, les membres du groupe se sont assurés d’être à la bonne place au bon moment, le tout accompagné d’une bonne dose de dur labeur.

Le problème réside encore une fois dans la sacro-sainte originalité. J’en suis tellement rendu obsédé que je me suis questionné sérieusement : étais-je condamné à toujours critiquer les groupes pour leur manque d’originalité ? Je crois que la réponse est fort simple : NON. Je me dois en tant que chroniqueur d’aller au-delà de cette analyse facile. The Hypothesis, tout en se permettant avec "Origin" en quelque sorte un hommage à leurs influences, se sont assurés, à l’aide entre autres de morceaux savamment ficelés, de rendre en musique des idées qui, pour eux, représentaient leur vision de ce qu’est le melodic death metal. "Origin" étant leur premier album en carrière, il est tout à fait pardonnable que le groupe se soit plutôt assuré une certaine sécurité derrière une approche sans risque. Ce sera l’avenir qui pourra nous dire si le groupe sera assez solide pour prouver qu’il a sa place au sein du genre.

Tout ce dont un amateur de ce style raffole est au menu de cet "Origin". Que ce soit les attaques de clavier couplées aux riffs de guitare frénétiques à la Children Of Bodom de "Exit" ou bien l’assaut clairement plus death metal classique de "Leak", les gars de The Hypothesis ne manquent décidément pas d’idées pour garder le tout dynamique, tout comme la production finale de l’album, sans être trop moderne, demeurant de son temps, aux accents "industriels" assumés. Les voix claires, n’étant pourtant plus une surprise au sein des groupes de melodic death metal et de metalcore, m’ont agréablement surpris, me rappelant au passage l’excellent groupe canadien Into Eternity. Un groupe qui clairement est à l’avant poste d’une belle carrière si et seulement si l’innovation est au rendez-vous.


Mathieu
Juin 2016


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/thehypothesisband