Le groupe
Biographie :

The Fall Of Every Season est le projet solo death / doom atmosphérique de Marius Strand (chant, instruments / ex-Nyctanthous), créé en 2004 en Norvège. Après un premier album sorti en 2007, "From Below", The Fall Of Every Season livre "Amends" en Février 2013 chez Grau Records.

Discographie :

2004 : "Her Withering Petals" (Démo)
2005 : "Neglected's Motif" (Démo)
2007 : "From Below"
2013 : "Amends"


La chronique


Créé en 2004, The Fall Of Every Season est l'oeuvre d'un seul homme, Marius Strand. Le talentueux norvégien sort son deuxième album "Amends" après le magnifique "From Below" en 2007 qui avait eu un réel succès. Sa musique est un savant mélange de doom ambiant et de death mélodique qui transpire la mélancolie à chaque instant.

Une introduction de pluie nous happe et l'on plonge dans "Sole Passenger", le premier titre qui débute royalement cet album. Ensuite, une guitare accompagnée d'une basse de plus en plus forte fait monter le suspense jusqu'à l'explosion ! En effet, des riffs plaintifs et la batterie lourde retentissent en créant une beauté fulgurante, nous entraînant dans le tourbillon de la mélancolie. Le chant death apporte de la force et tempère avec la fragilité du chant clair. D’ailleurs, cette dernière doit avoir des pouvoirs mystiques car elle fait tomber les larmes et crée la chair de poule ! Bref, cela met dans un état assez lamentable... Tout est tellement beau, que l'on se laisse porter par la musique en oubliant tout ce qui est autour.

"The Mammoth" est un titre énergique et aérien où l'on s'envole dans les air au son des riffs mélodiques. Tout est plus lumineux et léger sur ce morceau, ce qui n'enlève rien à cette magnifique musique. Le chant clair est maîtrisé mais laisse filtré énormément d'émotion ! Les passages acoustiques sont tout aussi bons que les plus "metal", avec la voix death donnant une certaine profondeur et violence vraiment sensationnelle. Cela donne une musique extrêmenant passionnante ! La fin est plus lourde et lente, sonnant bien doom.

Ensuite, après un intermède calme et planant, "A Portrayal", nous avons le plaisir de découvrir "Aurelia". L'introduction acoustique puis les autres instruments se mettent alors en scène et nous offre une valse avec l'autumne. Une danse douce mais triste au milieu des feuilles mortes tombant une à une. Ce titre à un côté tragique bien que son essence soit lumineuse. On ressent les blessures béantes et une peine profonde. Et le chant clair si charismatique de Marcus nous fait littéralement chavirer. Sans parler de la fin si prenante et mélancolique.

Pour finir, le dernier titre, "Come Waves", se révèle très atmosphérique. Lent et posé, une fois de plus la fragilité céleste de la musique nous envahit. Elle sait exactement où frapper pour nous bouleverser ! Pour finir, l'album se clôt sous un tonnerre de rage pure, bien appréciable !

"Amends" est assurément un des meilleurs album doom de l'année, alliant à la perfection la délicatesse et la violence. Il nous offre une magie subtile des sons, avec un mix où tous les instruments ressortent en harmonie. Chaque titre est différent et les constructions sont très bien pensées. Il se dégage une mélancolie extrême qui est si superbe qu'elle en devient lumineuse ! Marcus est un vrai génie et il nous le montre encore plus avec cet opus, un véritable chef d'oeuvre qui s'écoute en n'ayant cependant pas peur des frissons et des larmes.


Nymphadora
Février 2013


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.thefallofeveryseason.com