Le groupe
Biographie :

The Fallen Within est une formation qui nous vient d’Athènes. Fondé en 2003 par le guitariste Gio S., le groupe s’inscrit dans la tradition metal, avec des influences provenant du metalcore à l’américaine ou parfois avec des inclinations plus mélodiques, mais on perçoit également des éléments plus progressifs et même de l’expérimental. Leur première démo "The Conqueror Worm" vit le jour en 2003, et en Décembre 2009 sort "Intoxicated" sous le label Coroner Records. "The Day You Died Inside" sort en Octobre 2012 chez Noiseheadrecords.

Discographie :

2003 : "The Conqueror Worm" (Démo)
2009 : "Intoxicated"
2012 : "The Day You Died Inside"


Les chroniques


"Nights Under The Round Table"
Note : 07/20

Connaissez-vous The Fallen Within ? Non ? Eh bien moi non plus, du moins j’ai découvert ce groupe en chroniquant cet album et je dois dire que j’aurais pu survivre en m’en étant abstenu. Combo de metalcore grec (oui oui, il y’en a aussi…) fondé vers 2003, "The Day You Died Inside" est le second album et je n’espère pas le meilleur. Loin de moi de critiquer les groupes qui pompent allégrement sur les copains, car, quand c’est bien fait, je dis pourquoi pas, mais là non, trop c’est trop. Pour qualifier cette musique je dirais que c’est un croisement fébrile entre Shoot The Girl First (pour les claviers en nappes qui servent à masquer le manque de riffs originaux) et Bullet For My Valentine (pour les voix puériles bien que les braves aient tous plus de 25 ans, et pour les riffs bien pompés) avec touche de Emmure (pour avoir l’air de vrais bonhommes ma petite dame !!). Pour reprendre point par point mes dires je commencerai par les synthés… Dans la plupart des morceaux le synthé est présent et pas pour ajouter une "plus-value" mais bien pour donner un côté vaguement mélodique aux riffs type mosh part (corde grave à vide en palm mute tout du long) et également un côté jeune (le clavier fait plus beat electro que mélodie à la Dimmu Borgir). Côté voix, cela ne s’arrange pas malgré la tentative d’en incorporer trois différentes (chant clair, growl bien grave et voix metal aiguë), car le chanteur n’a pas du tout les moyens vocaux pour faire crédible et ce malgré le mix qui est plutôt à son avantage, de plus, pour parler des riffs, on se croirait vraiment à plusieurs reprises sur l’album "The Poison" de Bullet For My Valentine. Enfin le côté Emmurien trop à la mode du growl ultra grave assorti d’une mosh part lente, lourde, super désaccordée, copiée par tous les jeunes groupes de hardcore, metcore etc qui comment à rendre mes oreilles fébriles… Rien d’original, du pompage du début à la fin, aucune envie de bien faire, voilà le triste constat de cette galette.


Byclown
Septembre 2012




"Intoxicated"
Note : 16/20

Du death, The Fallen Within ? Certes, mais du death hautement mélodique. Dans la lignée de représentants du genre à l’instar d’In Flames , les Grecs nous emmènent dans un univers fort plaisant où les voix claires flirtent avec audace avec les voix saturées, où le progressif vient se mêler à la valse de ce death expérimental, exemple flagrant avec le titre "The great Fall" qui nous envoie dans les écoutilles des passages supra mélancoliques à faire presque pleurer et des solos guitaristiques dans la plus pure tradition du metal progressif . Les mélodies de cet album ont été bien choisies, il y a des titres efficaces tel que le génial "Pain Right Under", deuxième titre de l’album, qui mélange subtilement des riffs claquants , une superbe orchestration, un chant surpuissant même dans le refrain en voix claire, le passage de 2’52 à 3’13 est magnifiquement néo metal, avec un petit côté Linkin Park très agréable. Ce titre est une des bombes de cet album. "Intoxicated" nous emmène dans des dédales d‘une musique complexe mais toujours justifiée. Les sons electro que l’on retrouve dans "Extinction" sont de bon ton et non une faute de goût, la mélodie s’y prêtant parfaitement. La production signée Ahti Kortelainen est sans bavures, quant à l’artwork, c’est là du travail délicat et assez original. La pochette laisse libre court à l’imagination et le choix de tons jaunes, orangés, verts, est brillant, on ne tombe pas dans le schéma classique du dark. En ce qui concerne la structure de l’album, l’intro et l’outro, toutes deux instrumentales ont été travaillées avec soin, la première nous amenant gentiment dans un monde dont on pressent déjà qu’il va nous réserver bien des surprises et des rebondissements, la deuxième laissant rêveur, un peu comme une berceuse qui nous somme de fermer les yeux car demain sera un autre jour , une nouvelle ère peut-être plus inquiétante que celle qu’on vient de traverser à l’écoute de "Intoxicated". Alors c’est comme une promesse, The Fallen Within nous promet de belles choses, un deuxième opus qui viendra sans nul doute confirmer cette étonnante maturité que l’on ressent déjà dans ce premier album. Alors oui, les amateurs de death de la première heure n’accrocheront pas à cet univers, et ce, malgré une puissance musicale homogène sur les 10 titres, car ce côté mélodique très présent peut en rebuter plus d’un, mais pour les autres, "Intoxicated" est un joli pays où il fait bon séjourner.


Malicia
Janvier 2010


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/thefallenwithin