Le groupe
Biographie :

The Electric Lady a été formé en 2007 par Minna Ora (chanteuse du groupe et également compositeur) et Kari Ora (guitare). Mais Minna et Kari n’en sont pas à leur première expérience, ils sont déjà connus sous le nom de Acoustic Lady (un duo formé en 1998). Toutefois après une dizaine d’années de tournées à travers la Finlande Minna éprouve le désir de créer un nouveau groupe qui, par son écclectisme musical, donnera à ses chansons une force et une expression nouvelle. Pepe Lindholm (batterie) est le premier à intégrer le groupe. Son jeu de batterie introduit tout de suite un jeu braucoup plus Rock. Ils enregistrent des démos et le résultat semble très prometteur. Samuli Jokinen (claviers) et Jussi Sinervo (basse) rejoignent également le groupe, qui compte alors cinq membres et constituent la formation définitive de The Electric Lady. En 2009 Minna rencontre Nicole Morgan, une journaliste Française, également artiste peintre. Toutes deux se lient d’une profonde amitié et décident de travailler ensemble; Nicole écrit plusieurs paroles en anglais pour le groupe et est devenue aujourd’hui le sixième maillon. Début 2011 le groupe décide d’enregistrer un album et de passer à une étape décisive pour affronter l’international. Ils se mettent à la recherche d’un lieu en pleine nature pour pauffiner chaque titre (les morçeaux ayant déjà fait l’objet de maquettes dans le home studio de Minna).. Finalement le groupe trouve une vieille demeure bâtie en 1850, dans la campagne finlandaise, à proximité de Pertteli (non loin de Salo) et s’y installe pour travailler. Pendant près de trois mois, Ils retravaillent ensemble chacune des chansons. L’étape suivante se déroule au Suomenlinna Seawolf studio (célèbre studio de renommée internationale basé à Helsinki). L’album est mixé par Petri Majuri et Hannu Leiden fait quelques choeurs avec Minna. Il chante sur l’un des morceaux.

Discographie :

2011 : "Black Moon"


La chronique


Quand on parle de pop rock féminin, on cite régulièrement Garbage, No Doubt, Texas, The Cardigans... Toutefois, il semblerait que le groupe Finlandais The Electric Lady ait pris le relais. Ne connaissant pas du tout leurs influences, je ne serais pas du tout étonné qu'ils aient trouvé une partie de leur inspiration dans les groupes cités au début. Mais soyez tranquilles, ce n'est pas du tout une machinale copie qui se perdra parmi tous les groupes de ce même style.

En effet, j'ai pu trouver à cet album au doux nom de "Black Moon" un certain charme qui ne laissera pas indifférent les fans de pop rock. Même si les riffs ne dégagent pas réellement une certaine originalité et peuvent paraître parfois comme du "déjà entendu", on ne peut qu'être séduit par ces musiciens qui semblent ne faire qu'un et savent dégager une force musicale. Et si je parlais de façon plus approfondie de l'album ? La première piste est un prélude au piano mélancolique se nommant "Un Ange Dans La Tour" (oh, un titre Français !) qui s'enchaîne vers la chanson "A Man Of That Kind", hommage à un homme décédé lors de l'attentat du 11 Septembre 2011 alors qu'il tentait de sauver des vies. Cette piste pop rock dégage une certaine mélancolie associée à la première piste bien que celle-ci ne dégage pas une certaine tristesse mais plutôt une certaine reconnaissance à cet « Ange ». Passons aux quatre pistes suivantes "Secret Love", "Your Heart Is 100 Times Bigger Than Mine", "Secret Love" et "Let It Rain" : des moments doux, des moments forts sous différentes intonations où chaque piste possède sa propre fabrique de marque. Rien à signaler, c'est du pop rock. La piste suivante "You Can't" possède un côté plus péchu que j'apprécie énormément : le jeu de batterie, les riffs et solos de guitare, le chant en duo masculin / féminin qui sur cette piste sont réellement taillés pour le live. Il en est de même pour la chanson "Who Cares". Et pour la dernière piste : piano mélancolique, violon et chant féminin qui restent toujours dans les classiques. Je voulais également parler de la piste "Black Moon" qui est la pièce maîtresse de l'album. En effet, cette piste donne une réelle identité au groupe et ne peut faire penser à un autre groupe de pop rock. Les intonations au chant et les compositions à la guitare sont vraiment uniques avec un clavier qui sait faire monter en puissance l'arrivée du refrain.

The Electric Lady peuvent imposer leur renouveau en pop rock en mettant en avant cette piste, le reste suivra... Pour conclure, les Finlandais de The Electric Lady possèdent un bel avenir devant eux niveaux compositions et qualité de son. Si leur prochain album est conçu de pistes qui sauront toutes se distinguer et faire dire "Tiens, c'est le groupe The Electric Lady", leur carrière ne fera que commencer.


JU
Février 2012


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.the-electriclady.net