Le groupe
Biographie :

The Ekpyrosis est un big bang sonore né de la collision de 5 électrons libres, au service d'une musique contrastée, dont le seul mot d'ordre est l'émotion, qu'elle soit pure ou primitive. Balayant tout le spectre metal, du plus old school (Morbid Angel, Death, Carcass) au plus déjanté (Gojira, Meshuggah, Textures), le groupe met l'accent sur un son brut, organique et épuré, là où d'autres ne jurent que par une perfection parfois inhumanisée. Créé en 2010 sous l'impulsion d'Aurélien (Red Mourning), le groupe a maintenant pour ambition de contaminer le plus grand nombre avec sa musique. Enregistré en autoproduction, en collaboration avec le studio Dark Wizard (7th Nemesis, Pitbulls In The Nursery…), leur premier EP "Flowing Sand" (Mars 2013) marque le début d'un "embrasement". Le premier album du groupe, "The Taste Of Shadow", sort en Novembre 2016.

Discographie :

2013 : "Flowing Sand" (EP)
2016 : "The Taste Of Shadow"


Les chroniques


"The Taste Of Shadow"
Note : 17,5/20

Voilà, les amis, aujourd’hui une formation qui a l’habitude de nos pages puisque nous avons déjà présenté son travail mais tout groupe a un but, un projet : un album. Et après un premier EP somme toute remarquable et remarqué, les titis parisiens de The Ekpyrosis nous présentent leur premier album, le bien nommé "The Taste Of Shadow".

"The Taste Of Shadow" compte 9 titres pour un peu plus de 44 minutes d’un metal moderne où se mêlent, s’entrechoquent modernité et passé (le groupe puise ses influences musicales autant chez Morbid Angel, Carcass et Death que chez Gojira, Textures ou encore les tarés de la polyrythmie Meshuggah). Autant vous dire que si vous décidez de vous pencher sur ce disque (surtout si vous avez apprécié le premier EP) et si comme moi vous soutenez mordicus notre belle scène, vous ne serez pas déçus... Je dois vous avouer que je découvre par l’intermédiaire de "The Taste Of Shadow" la musique, le monde et l’univers de The Ekpyrosis et la déception n’est absolument pas présente. Il est même encore une fois plaisant d’observer que les petits français n’ont pas à rougir face à l’armada internationale, constat qui se vérifie de plus en plus (et tant mieux me direz-vous.) Un ardent défenseur de la scène française comme moi ne peut que s’en réjouir.

Le groupe fête de la plus belle des manières ses sept ans de carrière musicale, ponctuée de partages de scènes avec des formations aussi reconnues (entre autres) que The Arrs ou encore Betraying The Martyrs. "The Taste Of Shadow", c’est très simple : c’est 9 titres, 9 uppercuts, 9 droite-gauche incessants ! On est  bourlingués  entre riffs puissants et mélodiques, grosse émotivité et le tout bien sûr, cela va s’en dire, saupoudré d’agressivité positive où le groove musical est omniprésent durant les 44 minutes de l’album. The Ekpyrosis avait commencé à planter le clou avec "Flowing Sand", son premier EP, il l’enfonce avec "The Taste Of Shadow"... Je ne puis que vous encourager à vous pencher sur cet album qui sort à la fois des sentiers battus mais également du cadre musical habituel, pour cela il n’y a qu’à écouter les excellents "Show Is Over", "Stuck In Mind" ou encore "Smile Of Bretrayal". Je dirais que la seule note de calme de l’album réside dans l’acoustique "Flowing Sand", réécrit pour l’occasion mais qui, d’un certain côté, garde une incroyable puissance.

Bon, les amis, vous l’avez compris, "The Taste Of Shadow" est un très bon album mais il nécessitera quelques bonnes et attentives écoutes afin que vous en appréciez toutes les saveurs et surtout la profondeur d’âme. Peut-être cela est-il dû (très certainement) à une excellente production signée François Ugarte (enregistrement, mixage et mastering) du Dark Wizard Studio (Pitbulls In The Nursery, Unscarred) et une participation de Jo Hoog de Red Mourning au scream. The Ekpyrosis est encore une fois, pour ma part, une très belle découverte, le groupe a su franchir le pas, sans griller les étapes, et nous offre en toute légitimité aujourd’hui un album réfléchi et solide sur ses bases. Bref, un petit régal. En résumé, je dirais que si l’album met un grand coup de pompe (pardonnez-moi l’expression), allez faire un petit tour sur le site officiel du groupe où vous trouverez un grand nombre d’infos les concernant, et puis c’est toujours chouette d’en apprendre toujours un peu plus, non ? Comme dit un ami : Badaboum ! Et puis comment ne pas aimer le travail d’un groupe dont la signification est la suivante : "Univers ekpyrotique : modèle cosmologique décrivant l'origine de l’univers…".


Vince
Janvier 2017




"Flowing Sand"
Note : 16/20

Moi qui rêve de voyage depuis un petit bout de temps, me voilà servi avec les 5 Franciliens de The Ekpyrosis. Rien que le nom du groupe est sujet à reflexions et à évasions, et que dire du titre de ce premier EP "Flowing Sand" au design des plus sympathiques ! Né il y a 3 ans sous l’impulsion d’Aurélien, le batteur du quatuor de "hardcore "blues" Red Mourning, ce combo à pour unique prétention de ne pas s’imposer de limites musicalement parlant et c’est tant mieux ! Riches d’influences aussi nombreuses que variées (Morbid Angel , Death, Carcass, Gojira, Meshuggah, Textures), vous comprendrez qu’il m’a fallu ouvrir mes oreilles sur plus qu’une écoute pour bien capter le délire de ce premier effort qui est plutôt pas mal, mais nous y reviendrons sous peu. Avant même la première note, en me penchant sur le support CD et les infos qu’il renferme, je me rends compte qu’Aurélien, en plus d’être batteur sur cet opus, s’occupe aussi du chant clair, ce qui est plutôt rare (car osé) dans un groupe de metal plutôt "technique". Voilà donc qui ajoute à ma curiosité et qui affute mon sens critique.

Intro au piano et au violon (ou violoncelle, désolé je ne suis pas spécialiste sur ce genre d’instrument) assurée de mains de maître par Matthieu Salmeron, rapidement rejoint par Aurélien derrière les fûts et sa caisse claire en mode "marche militaire", l’ambiance de "Flowing Sand", titre de l’EP éponyme, se fait déjà sentir comme énorme. Impression vite confirmée par l’arrivée des grattes et de la basse et surtout d’un chant scream puissant que l’on doit à Julien et à la voix claire du batteur sur le refrain qui se démerde vraiment bien dans son rôle de second chanteur. Les influences sont omniprésentes et le son fait assez scandinave sur ce morceau (attention je ne parle pas d’In Flames là…) sans pour autant tirer sur le plagia. Apres un premier morceau assez énorme et faussement simple (sur la construction), je me dis qu’il va être compliqué d’assurer les 4 autres chansons mais me voilà pessimiste.  "My Curse", second titre, apparaît comme bien plus death, avec de la double pédale qui fait mal, un petit riff de gratte sous forme de tapping / slide qui sent fort Architects, et un scream qui fait peur à partir de 1:20. On est clairement dans quelque chose de plus rentre-dedans avec ce morceau bien que le break de la troisième minute rende le tout vraiment intéressant et moins "linéaire".

En gros, cet album est un excellent compromis entre le metal bourrin old school et le math metal, beaucoup plus récent, avec des séquences de batterie pas possibles, une ambiance assez sombre et intriguante, pleine de mystère, due aux nombreux breaks savamment placés çà et là et transportés par le travail à deux voix ("Free Mind"). Bien qu’un peu de travail soit encore nécessaire au combo pour trouver son identité propre et se départir de certaines influences trop présentes, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un premier EP d’une grande qualité. Vivement l’épreuve du live !


Byclown
Juin 2013


Conclusion
Le site officiel : www.the-ekpyrosis.com