Le groupe
Biographie :

The Doomsday Kingdom est un groupe de doom metal suédois formé en 2015 et actuellement composé de : The Doomfather (basse / Avatarium, Candlemass, Leif Edling, ex-Abstrakt Algebra, ex-Witchcraft, ex-Krux, ex-Nemesis, ex-Trilogy), Andreas Johansson (batterie / Narnia, Rob Rock, Royal Hunt, System Breakdown, ex-Wisdom Call), Marcus Jidell (guitare / Avatarium, ex-The Ring, Marcus Jidell, Soen, ex-Evergrey, ex-Royal Hunt, ex-Jekyll & Hyde, ex-Kreegah, ex-Punchline) et Niklas Stålvind (chant / Wolf, ex-Slaughtercult). The Doomsday Kingdom sort son premier EP, "Never Machine", en Novembre 2016 chez Nuclear Blast. Le premier album, "The Doomsday Kingdom", sort en Mars 2017 chez Nuclear Blast.

Discographie :

2016 : "Never Machine" (EP)
2017 : "The Doomsday Kingdom"


Les chroniques


"The Doomsday Kingdom"
Note : 18,5/20

Le voilà enfin le premier album attendu de The Doomsday Kingdom! L'impatience était à son comble depuis la sortie en 2016 de l'EP "Never Machine" et de ses quatre titres très prometteurs !

Et en effet, on constate vite que Leif et ses trois compères ont fait du très bon boulot sur cet opus éponyme composé de huit morceaux, paru chez Nuclear Blast, rien que ça. Le chant de Niklas donne encore plus de relief et de profondeur. C'est l’alliance parfaite entre une basse bien ronde et lourde, des guitares plus endiablées et épiques, et une batterie infernale. On retrouve un groupe au sommet de son art qui nous met une grosse claque ! Chaque titre a sa place et tous forment un tout. On retrouve d'abord deux morceaux de l'EP, qui sont excellents, à savoir "The Never Machine" qui est terriblement efficace, rythmé et complet, avec des riffs et des parties de chant qui restent en tête, et "The Sceptre" qui laboure le cerveau et qui a beaucoup à offrir.

Le reste de l'album est tout aussi bon avec certains morceaux entraînants comme le superbe "Hand Of Hell" qui est dans une dynamique un peu plus heavy, tout comme "A Spoonful Of Darkness" un poil plus léger. "Silent Kingdom" est également énergique mais plus froid, avec des riffs acérés, il est vraiment accrocheur et riche. On peut d'ailleurs dire que tout cet album est riche car de titre en titre, on a des surprises ! L'intermède acoustique et instrumental "See You Tomorrow", par exemple, est inattendu et assez intelligent car il amène un peu de calme au milieu de la tempête. Nous sommes aussi étonnés par le dernier titre mélancolique, "The God Particle", avec Leif au chant qui s'en sort vraiment bien, ce qui en fait un moment émouvant. Enfin, "The Silence" est lui aussi différent, plus progressif, avec des parties plus planantes et posées.

Nous sommes conquis par ce groupe qui a un bel avenir devant lui ! Ils ont réussi à créer une musique passionnée et mature, nous rappelant le doom des années 80 en y rajoutant une belle fraîcheur. Il y a bien évidemment un petit air de Candlemass mais sans jamais faire du Candlemass, The Doomsday Kingdom se place en fait comme le digne successeur de ce dernier qui semble hélas sur le point de s’éteindre. "The Doomsday Kingdom" est un opus extraordinaire où chaque morceau nous fait un bien fou. On en redemande !


Nymphadora
Mai 2017




"Never Machine"
Note : 17/20

Quel plaisir de retrouver un des piliers du doom, le grand Leif Edling, avec son nouveau groupe The Doomsday Kingdom ! Avec ses graves problèmes de santé qui l’empêchent notamment de monter sur scène avec Candlemass, il ne s'est pas laissé abattre et a décidé de ne pas laisser tomber sa passion pour la musique. Il a continué la composition, même si son état n'était pas bon et que parfois il gratouillait pas plus de deux minutes par jour, ne pouvant faire plus. Avatarium et The Doomsday Kingdom ont ainsi vu le jour. Pour le premier, tout roule avec un troisième opus à venir, et pour le groupe qui nous intéresse aujourd'hui, cela semble également pas mal parti.

En effet, avec ce tout premier EP, Leif (basse), Marcus (guitare), Andreas (batterie) et Niklas (chant) ne se sont pas moqués de nous ! On trouve quatre titres variés allant de la ballade acoustique assez inattendue tout en douceur et subtilité, "The Whispering", à des titres plus groovy tels que "Zodiac City" qui nous fait d'ailleurs un peu penser à Avatarium à certains moments. Les deux autres morceaux sont de purs joyaux entêtants qui ont tout pour être cultes ! Le premier, "Never Machine", est atomique et terriblement excellent. Le second est tout aussi percutant avec un côté un poil plus progressif, avec beaucoup de relief.

Le quatuor a créé une musique de laquelle dégouline un bon gros doom traditionnel avec des riffs mélodiques et cette basse omniprésente. Le chant complètement maîtrisé de Niklas frappe également un bon coup. On retrouve un côté old school genre années 80 qui fait plaisir, et ce qui est étonnant et qui est un bon point, c'est que même si cela reste du doom assez épique clairement dans la même mouvance que Candlemass, ils ne font pas du Candlemass ! Ils utilisent de l'ancien qui a fait ses preuves et ont y apporté des touches de modernité qui font toute la différence.

Avec des compositions matures et pleines de sens, le groupe nous montre qu'il vaut largement le coup. Alors allez-y sans hésitation , The Doomsday Kingdom a déjà tout d'un grand ! C'est un premier EP qui donne réellement envie d'en écouter plus, on attend l'album avec grande impatience !


Nymphadora
Décembre 2016


Conclusion
Le site officiel : www.doomsdaykingdom.se