Le groupe
Biographie :

Réconciliant les genres et fier d'une identité musicale forte, The Chosen One est un combo définitivement explosif à la croisée des chemins entre rock, stoner et hardcore. Concernant le premier album, il aura fallu à The Chosen One quatre ans avant que n'aboutisse son identité artistique. Quatre ans de travail, de répétition, de composition, d'enregistrement. Quatre ans pour être enfin prêt à défendre son premier album "Black Swan" sur scène. Alors que les membres du groupe, Bastien (ex-Monroe Est Morte avec Poun de Black Bomb Ä au chant), Arnaud, Pierre et Olivier (ex H-Tray), ont déjà acquis une solide expérience grâce à leurs formations passées, et partagé de très belles scènes (Infectious Grooves, Gojira, Dagoba, Punish Yourself, Lofofora etc...), The Chosen One est avant tout un quatuor bien rock'n'roll qui souhaite s'éclater et partager son enthousiasme avec le plus grand nombre. Réconciliant les genres et fier d'une identité musicale forte, The Chosen One est un combo définitivement explosif à la croisée des chemins entre rock, stoner et hardcore.

Discographie :

2015 : "Black Swan"


La chronique


The Chosen One ne vous dit probablement rien et vous aurez peut-être du mal à trouver la bonne référence sur Google. Cette formation rock est une sorte de petite perle : ce genre de perle exceptionnelle tombant sous la main alors que l’on ne s’y attendait pas. Un bon groupe de rock qui mérite d’être connu quoi ! N’étant pas un gros mangeur de rock (ou du moins de l’idée que je m’en fais), The Chosen One m’a malgré tout rassasié sur plusieurs points et étonnamment bien surpris avec son "Black Swan" !

Il n’y a pas erreur sur la marchandise, "Black Swan" est un soigneux mélange de rock et de stoner pour la sonorité générale, mais aussi de hardcore en raison des cris et des passages assez costauds. Au-delà de cette courte définition, la meilleur référence que je puisse vous donner afin de comparer The Chosen One avec un autre groupe est Queen Of The Stone Age. En effet, le chant et la plupart des riffs, ainsi que les solos très "fuzzy", s’en inspirent partiellement (voir "Dead Rainbow" et le refrain "Doom’s Day"). Cependant, les habituelles ambiances blues et sudistes des Reines de l’âge de Glace ne sont pas aussi prononcées car la face hardcore de The Chosen One sait se faire remarquer. Sur le morceau éponyme "Black Swan", la batterie et le growl se soulèvent afin de vous emmener en terre post-hardcore le temps de la première partie du morceau. On notera aussi les petites touches punk rock au début de "Six Feet Under", mais pas seulement, ce titre est un véritable melting pot de genres.

En plus d’étonner par son mixte de styles, The Chosen One surprend aussi par son chant clair. Le titre "Original Curse" vous scotchera avec son refrain chanté à la Michael Arkerfeld (ouais, on est à ce niveau-là …) et ses superbes harmonies vocales. Les seuls points négatifs à déplorer sont la durée vie un peu courte de "Black Swan" et un growl pas si convaincant que cela. Les compositions ne sont peut-être pas assez musclées pour accueillir ce dernier. La production trop tranquille contraste alors avec le cri le rendant parfois braillard.

En résumé, "Black Swan" est une perle car elle enchaîne les surprises sur tous les morceaux. Le groupe ne révolutionne peut-être pas le rock, mais mélange avec brio une large palette de styles. Une véritable petite performance car pas la moindre seconde de cet album n’est superflue. Dans ce cas, quatre années de gestation sont largement justifiables pour une jeune formation.


Vinny
Mai 2015


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.thechosenoneofficial.bandcamp.com