Le groupe
Biographie :

Depuis le premier full length du groupe "In Waking: Divinity", The Breathing Process continue sur sa lancée en proposant son style qui allie le black symphonique et le brutal death metal en y ajoutant quelques touches de mélodies et d'ambiances plus malsaines. Les Américains sont depuis partiq en tournée avec des groupes comme Abigail Williams, Full Blown Chaos, Oceano, The Ghost Inside... et le résultat fut grandiose pour le groupe qui accumule de plus en plus de fans dans le monde. Maintenant que "Odyssey (Un)Dead" se trouve dans les bacs, TBP est fin prêt à défendre ses nouveaux morceaux en live et commence à faire sérieusement parler de lui, 2010 s'annonce propice.

Discographie :

2003 : "Dialog Analysis For The Heartless" (EP)
2004 : Démo
2005 : Démo/ 2006 : "I Am Legion" (Démo)
2008 : "In Waking: Divinity"
2010 : "Odyssey (Un)Dead"


Les chroniques


"Odyssey (Un)Dead"
Note moyenne : 12,5/20

"The Breathing Process", assez moche comme nom, non ? Au début j'avoue avoir pensé un court instant que c'était le titre de l'album mais que nenni, c'est le nom du groupe, l'album s'appelle "Odyssey (Un)Dead". Cette galette nous vient du Connecticut aux United States of McDonalds. Le groupe nous sert un death/mélodique/black/symphonique, eh oui rien que ça. Les 13 titres vont donc enchaîner les passages assez agressifs death à d'autres plus glauque black. Alors autant j'aime le death, autant le black (surtout sympho) beaucoup moins. Du coup j'ai bien aimé les passages "in your face" renforcé par des riffs torturés et de la double pédale à tout, mais les passages black / sympho enveloppés de nappes de clavier et d'une voix féminine assurée par la guitariste sont beaucoup moins bien passés. Le tout est maintenant de se poser une question ! Quand on n'aime pas, cela peut venir de soit une mauvaise exécution ou écriture d'un titre ou simplement de goût. Ici pour la peine, rien à reprocher à l'exécution ou quoi que ce soit, c'est purement mes goûts qui sont remis en cause. Je n'aime pas les nappes de clavier, je n'aime pas les voix féminines, je suis une grosse brute sanguinaire. Mais je dois l'avouer, cet album est bien fait, de bout en bout, rien ne cloche, le tout est homogène. Peut-être que pour un non aficionado du style cet album passera vite par la case poubelle (et encore) mais les fans du style y trouveront leur compte je pense. La production sonore est nickel, rien à redire, et les illustrations sont comme vous pourriez l'imaginer, des forêts, des trucs gothiques et tout le toutim. Note amusante sur le groupe : en live, ils crachent (surtout le chanteur) du sang qui est en fait du vrai sang de porc. La guitariste travaille dans un abattoir et en récupère pour les tournées. Rien que pour ça je dis "respect" !


Danivempire
Mai 2010
Note : 15/20

Formation Américaine qui allie un mélange de brutal death mais aussi de black symphonique, le tout reste assez classique et ce dernier full length sonne moderne, de trop même (merci la nouvelle vague de metal à la mode) ! Et pourquoi trop moderne ? Batterie au rendu sonore trop synthétique, un chant quelconque et sans âme, des nappes de synthé à profusion et une production béton font que cette oeuvre ressemble à mille autres et pour moi ce rendu auditif n'a pas grand intérêt au final. Les débuts du groupe s'annonçaient bien plus personnels et ils possédaient véritablement cette âme, alors pourquoi avoir voulu ressembler à tout prix à tous ces groupes qui se marchent les un sur les autres, hein pourquoi ? Alors pour enfoncer encore un peu plus le clou, cet album est trop long : 50 minutes qui en paraissent bien plus à cause d'un cruel manque d'inspiration, ça tourne en rond sans jamais vraiment décoller et je ne me suis jamais dit "Ouahhh ce passage il tue !" rien, nada, que dalle ! Alors qu'est ce qui pourrait un peu sauver la donne ? Quelques passages qui groovent (idéal pour le headbanging) et quelques ambiances un peu malsaines mais toujours avec ce manque de personnalité... donc pas grand chose au final et pourtant j'ai essayé mais je n'ai pas réellement réussi à entrer dans l'univers de ce "Odyssey (Un)Dead" qui, à première vue, est certe aguicheur grâce à la production de mammouth mais qui, à la fin de cette petite heure d'écoute ,sonne réellement chiant, c'est le mot. Le manque de personnalité et d'originalité est la conclusion de cette chronique un peu "pas gentille" me direz vous mais pourtant les musiciens ne sont pas dénués de talent. Alors le prochain il sera comment ?


Julien
Mai 2010
Note : 10/20


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/tbp