Le groupe
Biographie :

The Batallion a été fondé à Bergen, en Norvège, durant l'été 2006. Tous les membres du groupe sont des musiciens expérimentés ayant joué dans des groupes légendaires comme Old Funeral, Grimfist, Taake, Borknagar, Deathcon et Bombers. La raison qui les a poussé à commencer l'aventure The Batallion était une véritable faim envers l'esprit du metal old-school. Ils avaient le courage, la rébellion et l'authenticité requis pour jouer une telle musique. En Décembre 2006, ils avaient 4 morceaux complets et entrèrent au Conclave Studio à Bergen pour enregistrer leur premier EP. Après avoir considéré les offres de quelques labels, ils décidèrent de le sortir par l'intermédiaire de leur propre structure Masculin Records. Il fut instantanément considéré comme un classique de la scène metal de Bergen. S'en suivirent deux festivals : le Hole in the Sky et le Festung Open Air. The Batallion entra une nouvelle fois au Conclave Studio en Novembre 2007 pour enregistrer son premier album. La qualité du matériel amena la signature d'un contrat avec Dark Essence Records, label basé à Bergen. Cet album est sorti en Mars 2008 en Norvège et en Avril 2008 dans le reste du monde. L'album s'intitule "Stronghold Of Men" et contient 11 morceaux de déchiquetage tenace et sans compromis. S'ensuit "Head Up High" en 2010 chez Dark Essence Records.

Discographie :

2007 : "The Batallion" (EP)
2008 : "Stronghold Of Men"
2010 : "Head Up High"


La chronique


Bien que composé de quelques grands noms du metal Norvégien, The Batallion est resté jusqu'alors un groupe très discret dans l'Hexagone. J'avoue n'en avoir entendu parlé que pour avoir joué en Hollande le lendemain d'un concert qu'ils donnaient avec leurs compatriotes d'Urgehal... Mais bon, de tels musiciens expérimentés liés par un goût profond pour le metal old-school ne pouvait qu'attiser ma curiosité !!!

Et pour le côté old-school, The Batallion ne va pas nous décevoir... Encore que !!! En fait, cette dimension très années 80 se ressent dès le premier titre de ce "Head Up High", de part la musique en elle-même bien sûr, mais ce qui frappe tout d'abord, c'est le son des Norvégiens. Pour être old-school, il est old-school, on ne peut pas se tromper là-dessus et au moins le groupe reste ainsi fidèle à sa doctrine : il faut donc s'attendre à un véritable album sans concession !!! Loin de nos oreilles technologie moderne et autre triggers... Le son des Norvégiens sera brut ou ne sera pas !!! La musique elle-aussi ne fait aucune place à la modernité. Les riffs sont tout droit sortis de la scène thrash et speed des années 80, avec bien sûr une inévitable touche Motörhead qui n'est pas pour déplaire !!! Voilà une musique faite pour headbanger une bière ou une bouteille de Jack à la main et qui doit prendre toute sa dimension sur scène... Un style sans âge, qui, bien exécuté, peut ravir bon nombre d'anciens de la scène metal à qui ce "Head Up High" rappellera forcément quelques bons moments !!! D'ailleurs, la voix thrash alcoolique y est pour beaucoup...

Mais malheureusement, le soufflé retombe assez vite... La musique de The Batallion s'avère rapidement répétitive, le groupe tournant toujours autour des même plans sur une rythmique quasi identique sur l'ensemble de l'album. Et là où un album sans compromis devrait introduire un certain grain de folie, on se retrouve face à un album mid-tempo finalement très scolaire. C'est bien joué, mais il manque ce petit quelque chose qui ferait prendre la mayonnaise (oui, je suis d'humeur culinaire !), cette fougue, cette rage propre au style, comme si la musique culte des anciens était jouée par des retraités !!! De plus, trop old-school, le son va lui aussi desservir les Norvégiens, donnant à leur musique une platitude assez désagréable. Là où le style demande du relief, des guitares tranchantes ainsi qu'une batterie digne d'une mitrailleuse lourde, on se retrouve au beau milieu d'un champ de bataille où il ne se passe rien... Et que dire de la cruelle absence de basse dans le mix alors qu'on devrait avoir droit à un moteur de Harley poussé à plein régime !!! A trop vouloir sonner "vieux", The Batallion a finalement perdu l'âme même de la musique qu'ils cherchent à faire revivre...

Bref, ce "Head Up High" est pour moi une bien belle déception de même qu'un beau gâchis quand on imagine le potentiel d'un tel groupe... Espérons que les Norvégiens se ressaisiront rapidement avant le prochain album, mais ce qui est rassurant, c'est que la marge de manœuvre est impressionnante !!! En attendant de peut-être découvrir un autre visage du groupe sur scène, je m'en vais me réécouter les Suédois de Zombiekrig (chroniqué dans ces pages !) qui eux ont tout compris au style, voir un petit "Aggressor"de Norcturnal Breed... Ca c'est old-school baby !!!


Carcharoth
Décembre 2010


Conclusion
Note : 11/20

Le site officiel : www.myspace.com/thebatallion666