Le groupe
Biographie :

The Arisen est un groupe de death metal progressif fondé par Kévin Paradis (Svart Crown, DeathLab, Mithridatic, DeadlySins) et Jordan Bonnevialle (Deathawaits) sur les ruines de leur ancien groupe Dead Talking Mind qui officiait dans la région lyonnaise depuis 2007. Optant pour un style plus death metal, mais sans oublier leur influences progressives, ils sortent en Novembre 2014 un premier morceau, "Apocalyptic Madness", avec Julien Truchan (Benighted) en guest vocal. Fort de ce premier titre apprécié, le groupe se renforce avec les arrivées de Clément Marion (F.O.A.D.) à la guitare et de Sylvain Colon (SoulFlames) à la basse et se met a l'enregistrement d'un premier EP de 7 titres.

Discographie :

2015 : "Rising Times" (EP)


La chronique


En tant que fan absolu de la scène française, je suis toujours content de recevoir des productions de chez nous, aussi aujourd’hui quel plaisir de vous présenter "Rising Times", le premier EP des Rhônalpins de The Arisen. "Rising Times" compte 7 titres pour près de 31 minutes d’un death metal progressif de haute facture. Attention, cet EP, si vous vous penchez dessus, risque de vous faire devenir accro, vous êtes avertis, les amis.

Pour présenter le groupe, The Arisen est formé de Kevin Paradis à la batterie, Jordan Bonnevialle au chant et à la guitare, Clément Marion à la deuxième guitare et enfin de Sylvain Colon à la basse. On retrouve des membres de The Arisen au sein de Eall, Agressor ou Deathawaits, entre autres. Non, les membres de The Arisen ne sont pas d’illustres inconnus ! Et on comprend mieux la grande maîtrise et l’aisance instrumentale. Aucun temps mort quasiment, ça envoie de longue, il y a des solos partout, la voix est quant à elle quasi omniprésente et bien entendu, on a droit à une rythmique à tout casser. Voilà à quoi vous devez vous attendre si vous décidez de jeter un petit billet dans cet EP, et en plus le groupe s’est fait plaisir en invitant le frontman de Benighted, Julien, sur le dernier titre de "Rising Times", le bien nommé "Apocalyptic Madness". Tiens, tiens, comme c’est bizarre... Julien pousse le chant sur un titre avec le mot "folie"… !

Je dois vous avouer qu’il m’a fallu plusieurs écoutes pour "dompter" la bête, car cet EP est truffé de sonorités par exemple très orientales (à l’image du titre "Winds Of Mesopotamia", mais là encore rien d’étonnant, Kevin, le batteur du groupe, ayant joué avec Melechesh ! Je dois admettre toutefois que ça rajoute une certaine dose de rêve à la musique de The Arisen). Bref, vous l’avez très certainement compris, cet EP vaut carrément que l’on se jette dessus et je suis bien content d’avoir découvert par son biais un groupe, un univers, un monde. Aussi je ne puis que vous encourager à soutenir le groupe via son Bandcamp où en plus de pouvoir écouter en intégralité la galette vous pourrez les soutenir pour, allez, 26 de nos anciens Francs, soit 4€. Pourquoi s’en priver ?

The Arisen est pour ma part une très belle découverte, faisant la démonstration d’un death metal progressif hautement maîtrisé. Le groupe sait ce qu’il veut et sait où il veut aller, et ça se ressent indéniablement à l’écoute de "Rising Times". Quelle claque, les amis, et ça confirme encore une qu’en France on a peut-être pas de pétrole mais on a de sacrés bons groupes ! Vivement un album !


Vince
Janvier 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/thearisenband