Le groupe
Biographie :

The 135 est un groupe de black metal français formé en 2013. Un premier EP, "Lumen Per Lumen", voit le jour au début de l'année 2015 chez Gaulhammer Production.

Discographie :

2015 : "Lumen Per Lumen" (EP)


La chronique


Nouvelle incursion au sein de la scène extrême française avec un projet qui répond au nom de The 135, et si on ne sait pas qui fait partie du groupe on peut dire que s'ils sont 135 dedans, ça va être un beau merdier sur scène (oui, il fallait que je la place celle-là). Si on devait faire une supposition de comptoir, je dirais que ça doit avoir un rapport avec le fait que ces 3 chiffres additionnés donnent 9, le plus grand chiffre de tous.

Mais parlons plutôt musique, et à ce niveau il y a de quoi faire sur ce "Lumen Per Lumen" même si le tout ne dure que 17 minutes. Enfin 17 minutes pour 3 morceaux, ce qui permet à ce projet de nous donner un bon aperçu de ce dont il est capable, et autant dire de suite que c'est plutôt prometteur. On pourrait décrire ça comme un mélange de black bien dissonant et de riffs death bien brutaux, le tout bien entendu soutenu par les gros blasts de rigueur. En tout cas, "Drakon Manifesto - Death Of The I" nous plonge dans le bain après une petite introduction en nous agressant directement à gros coups de blasts et de riffs assassins dans la tronche. Et si The 135 sait se ménager des breaks plus pesants et crades, sa musique n'en reste pas moins violente, les passages les plus lourds n'étant là que le temps de plomber encore un peu l'ambiance avant de repartir à l'assaut. Bien évidemment dès que les dissonances pointent le bout de leurs nez, on pense de suite à Deathspell Omega, mais bon, ça c'est devenu un réflexe.

Petite feinte avec le début de "We Are Legion" qui nous accueille avec des arpèges en son clair et un chant tout aussi clair d'ailleurs. Petit aparté mélancolique et solennel histoire de respirer entre les deux agressions sonores qui ouvrent et ferment "Lumen Per Lumen", et un bon moyen par la même occasion de montrer que ce projet ne se refuse rien et se permet un mélange qui fera encore jaser les puristes. Certes les blasts sont de retour à la fin du morceau, mais les purs et durs ne seront pas allés jusque là de toute façon. Bien dommage pour eux puisque ce morceau est très bon dans son genre et s'intègre parfaitement entre les deux autres morceaux bien plus virulents.

"Drakonis Scientia" commence, lui aussi, avec un arpège en son clair mais va devenir bien plus costaud que "We Are Legion" par la suite. Deux petites minutes pour mettre en confiance et une fois que t'as baissé ta garde, bam ! Le gros blast des familles qui débarque droit dans ta tronche. Encore une fois, un bon compromis black / death plutôt velu, ça ramone les oreilles sans oublier les ambiances bien sales. Une bonne façon de terminer cette première réalisation, ça marque les esprits et ça donne envie d'en entendre plus, ou de relancer la bête une deuxième fois. On notera aussi, en passant, un son qui, bien que gardant la couche de crasse syndicale sur les grattes, est tout de même puissant et plutôt gros. Et pour un groupe de metal extrême qui a tendance à rentrer un minimum dans le lard, c'est quand même plus agréable qu'une bouillie sonore sur 8 pistes.

Tout ça pour dire que cet EP de The 135 montre de très bonnes choses et donne envie d'entendre un véritable album histoire de voir comment ce projet s'en sort sur une durée plus longue.


Murderworks
Mars 2015


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.lodgeof135.bandcamp.com