Les groupes
Biographie :

A l'heure où la bouffonnerie auditive est de vigueur, la colère gronde en territoire pyrénéen. Il est temps pour les esprits des montagnes d'envoyer leurs valeureux guerriers pour défendre fièrement la noble cause du metal... Afin de mener à bien cette mission, une unification entre frères catalans et bigourdans voit donc le jour avec un split LP sorti chez Impious Desecration Records et qui s'intitule "665 - Les Hordes Metalliques".

Discographie :

2018 : "665 - Les Hordes Metalliques"


La chronique


Le heavy metal, le speed metal, deux styles distincts mais complémentaires, de nombreux groupes ont déjà fait l’exercice de mélanger les deux avec brio. Ici, l’idée c’est d’associer deux groupes, Tentation d’un côté et Iron Slaught de l’autre, deux groupes français connus pour le moment par trop peu de gens, mais ce disque pourrait changer la donne et je l’espère les faire grimper quelques échelons même s’il faudra bien compléter ce split par des disques respectifs pour confirmer cette réunion !

Ce sont donc les gars de Tentation qui démarrent les hostilités et ils démarrent en trombe ! Ils balancent avec passion leur son heavy très typé années 80. La région des Pyrénées n’est pas forcément celle à laquelle on pense en premier lorsque l’on parle de metal hexagonal, pourtant il y a un certain vivier, la preuve en est ce disque qui ravive la flamme d’une musique sur laquelle on a un peu fait l’impasse ces derniers temps. Voilà de quoi se mettre sous la dent alors que la majorité des sorties est dans un registre plus… brutal. Enfin bref, Tentation nous fait un bon démarrage heavy speed avec le titre "Illusion". On sent bien que c’est un split car comme à la manière d’un EP, on ne peut pas se permettre de perdre du temps : la durée de ces disques est par définition limitée. C’est un morceau très rapide mais bien rythmé et mélodique. Que ce soit les riffs, le chant, la rythmique, le son, on y retrouve tous les éléments qui peuvent transformer ce disque (du moins cette première moitié) en bombe sonore ! Avec ça, on est bien tenté de se dire "Allons plus loin !" et c’est le bon choix, je vous le dis. Sur les deux morceaux suivants, "Juge Sanglant" et "Souviens-Toi", on remarque vite que le rythme ralentit sérieusement mais se fait plus lourd, un autre style qui nous semble bien maîtrisé, d’ailleurs le titre "Juge Sanglant"semble plus approfondi. Après, personnellement, je préfère quand ils envoient la sauce mais le plaisir est bel est bien là quelque soit le rythme auquel ils jouent. Ils reprennent de la vitesse avec la reprise de Ponce Pilate, "Les Anges De Balthazar", dans une excellente version de leur cru. Voilà qui donne à ce morceau un côté très Maiden. Vu la compo de base, de toute façon ça ne pouvait que marcher ! Et pour finir, il y a ce morceau, "Shaman", qui conclut en beauté cette première partie du disque (ou la face A pour les puristes), le duo de guitares est notamment sur ce morceau excellent et nous fournit quelque chose d’assez copieux. Un morceau rapide et énergique comme il se doit pour faire la transition avec Iron Slaught, un autre groupe qui envoie du gros son !

Cette deuxième moitié de disque se déroule au son heavy et guerrier d’Iron Slaught ! Sur le papier, on se dit que ça peut ne pas coller… et pourtant ! L’ensemble est plutôt homogène quand on regarde les différences de style apparentes. Là, on va plutôt taper dans le Lonewolf mais avec des passages très hard rock, c’est ce mix qui donne toute la cohérence entre les deux groupes. L’intro de "Knights Arrival" est on ne peut plus évocatrice de par le nom. Le son est très propre, volumineux et on se verrait presque déjà une épée à la main en train de charger l’adversaire dans une bataille. C’est contagieux ce truc ! On reprend une grande claque avec l’excellent "Code Of Steel" qui est un coup de grâce épique. Un des gros points forts du groupe, c’est cette alternance de chant très aigu et de chant bien plus sombre, avec ça ils peuvent jouer sur des tableaux très variés. Et musicalement, ils ont largement les capacités pour interpréter des morceaux heavy ou speed qui ne seront des appels à une bataille de headbanging. Et ça, c’était sans compter sur le morceau "Bigorra" qui se fait, lui, bien plus puissant et violent que le reste, plus long aussi ! Mais encore une fois, on remarque que comme pour Tentation, ce trio a plusieurs cordes à son arc et sait les utiliser. Et pour le coup, c’est de planter en plein milieu comme ça un morceau instrumental de 6 minutes 41 secondes, il fallait l’oser celle-là et heureusement ils ont osé ! Vous avez peur de trouver ennuyant un morceau instrumental ? On ne va pas se le cacher, ça peut être vrai parfois mais là, notamment grâce aux multiples changements de rythmes et d’ambiances, le risque d’ennui est nul. Le seul risque c’est d’avoir envie de se farcir quelques dragons dans Skyrim (chacun son trip) ! Et puis il n’y a pas de raison qu’il n’y ait que Tentation qui fasse une reprise, Tentation avait repris Ponce Pilate, au tour d’Iron Slaught de reprendre un morceau du répertoire d’Abbatoir et ils ont choisi le morceau "Screams From The Grave" pour un effet non moins surpuissant. Ils savent aussi ce que c’est que de conclure une histoire par une bonne fin. On croirait presque entendre Rob Harlford par moments ! Je vous le dis encore une fois, ce disque est fou !

Après avoir écouté ce disque, je me suis juste dit "Oh yeah !", après je me suis dit que c’était finalement encore un peu plus que ça ! Le heavy et le speed metal ont l’air de s’être trouvés deux noms sur lesquels compter, ils n’en sont pas à leur coup d’essai mais il faudra bien le transformer malgré tout pour ne pas rester sur ce split, je suis persuadé que leur prochain disque respectif sera au moins aussi inspiré et efficace, le temps le dira. En tout cas, que ce soit Tentation ou Iron Slaught, les deux ne déméritent pas le moins du monde et voilà qui donne plus qu’envie de les voir en concert pour en prendre plein les oreilles. Moi qui attendais ce genre de groupe depuis pas mal de temps, me voilà bien servi ! Chapeau bas, les Pyrénéens !


Antoine
Juillet 2018


Conclusion
Note : 19/20

Les sites officiels : www.tentationfrance.bandcamp.com / www.ironslaught.bandcamp.com