Le groupe
Biographie :

Tenebrae In Perpetuum est un groupe de black metal Italien né en 2001 et qui compte à son actif trois albums à ce jour. Krohm est un one-man band Américain composé de Dario "Numinas" Derna, et formé en 1995. Tenebrae In Perpetuum et Krhom sortent un split CD courant 2010 chez Debemur Morti.

Discographie :

2010 : Split CD


La chronique


Tenebrae In Perpetuum n’est pas un groupe dont le nom m’est inconnu. Pourtant, c’est bien sur ce split que je découvre leur musique. Le duo Italien nous présente trois longs morceaux (sept minutes en moyenne) de black metal ambiant dont les titres ne sont en fait que les chiffres romains correspondants aux numéros de pistes. A peine la galette démarrée que j’ai déjà l’impression de me trouver dans une crypte sale et ténébreuse. Tout au long des trois morceaux, TIP nous délivre une musique ténébreuse à souhait qui, au moyen de mid-tempos, de guitares non saturées, de chœurs et de composition aussi minimalistes qu’efficaces, transporte l’auditeur dans les lieux les plus sombres, les plus malsains et les plus effroyables qui soient, les vocaux emplis d’échos n’y étant peut-être pas pour rien. Moi qui ne suis en aucun fan de black metal ambiant et monotone, je me suis laissé prendre au jeu du groupe. Mais la présence de parties accélérées, lorgnant plus vers le "true black", permettent aussi de ne pas tomber dans l’ennui au cours de ces vingt-minutes. Les morceaux de TIP sont d’un réel intérêt et ceux qui aiment les ambiances d’une noirceur absolue seront satisfaits.

Pour ce qui est de Krohm, je suis resté sceptique longtemps, sans doute à cause du logo et du fait que ce soit "encore" un one-man band. Mais dès les premières notes de "The Black Bridge", on sent bien que l’on va se prendre un black ambiant hors-norme. Pour dire la vérité, le début m’a carrément fait penser aux parties ambiantes de "Exile" d’Anorexia Nervosa par la suite, je me suis aussi mis à penser à un certain Lifelover pour ce qui est de l’ambiance créée. Les vocaux murmurés et caverneux sont très peu présents, lentement, Numinas, le cerveau du Krohm, pénètre dans nos têtes avec ses mélodies dépressives et répétées. Dès le deuxième morceau, "Toccato Dalla Desecraziaone", on voit où le groupe veut nous mener, Krohm crée des ambiances dérangeantes, noires mais parfois aussi épiques et teintées d’espoirs éphémères. "Sentinel Monolith", le troisième et dernier morceau de Krohm me semble déjà moins intéressant. Conservant le style, des précédants morceaux, il se veut plus sombre mais surtout plus conventionnel en utilisant des dissonances déjà vu dans le black metal, alors oui, le groupe ne produit pas une musique particulièrement originale mais le morceau n’a malheureusement pas le même intérêt que les autres, ici, la répétition ne joue pas en la faveur de la musique et le morceau finit par ennuyer. En bref, un split album intéressant qui présente deux groupes différents. Voilà qui va en pousser certains à s’intéresser aux deux groupes. Pour ce qui est de ce disque en question, il est suffisamment bon pour pouvoir être adopté par les amateurs de ce style de musique car, sans atteindre des sommets, Krohm et Tenebrae In Perpetuum ont ici composé des morceaux habités. Reste que pour prouver leur intérêt, ils devront continuer à progresser.


Robin
Octobre 2010


Conclusion
Note : 14/20

Les sites officiels : www.myspace.com/krohmvoid