Le groupe
Biographie :

Ten est un groupe anglais de hard rock mélodique formé en 1995. Il est actuellement composé de : Gary Hughes (chant / programmation), Neil Fraser (guitare), John Halliwell (guitare), Darrel Treece-Birch (clavier), Steve Mckenna (basse) et Max Yates (batterie). Ten compte à son actif douze albums studio, 4 EPs et un double album live.

Discographie :

1996 : "X"
1996 : "The Name Of The Rose"
1996 : "The Name Of The Rose" (EP)
1997 : "The Robe"
1997 : "The Robe" (EP)
1997 : "You're In My Heart" (EP)
1999 : "Spellbound"
1999 : "Fear The Force" (EP)
2000 : "Babylon"
2001 : "Far Beyond the World"
2004 : "Return To Evermore"
2006 : "The Twilight Chronicles"
2011 : "Stormwarning"
2012 : "Heresy And Creed"
2014 : "Albion"
2015 : "Isla De Muerta"


Les chroniques


"Isla De Muerta"
Note : 17/20

Larguez les amarres, prenez le vent, barre à tribord et voiles toutes dehors ! Voilà ce qu’aurait pu dire un pirate il y a de ça bien longtemps ; vous allez me dire, mais tu es devenu fou Vince ou quoi ? Eh bien non (du moins pas encore !) je vous rassure, c’est juste ce que m’inspire le nouvel album des Anglais, originaires de Manchester, Ten, qui nous présentent aujourd’hui son nouvel album "Isla De Muerta" avec le soutien de Rocktopia Records.

Si vous ne connaissez pas encore ce groupe de hard rock mélodique formé il y a maintenant prés de 20 ans, laissez-moi vous les présenter si vous le voulez bien. Ten est composé de Gary Hughesau chant et aux orchestrations, Dann Rosingana, Steve Grocott et John Halliwell au trio de guitares, Steve Mckenna à la basse, Darrel Treece-Birch aux claviers et enfin Max Yates à la batterie. "Isla De Muerta", qui fait suite au très remarqué "Albion" sorti en 2014, a donc la lourde charge de succéder à un album salué unanimement par la critique. Ten reste fidèle à son style, à savoir un hard rock très mélodique, où les phrasés de guitares sont omniprésents ainsi que les claviers, ce qui vient rajouter un côté orchestral très intéressant à la musique du groupe. Avec "Isla De Muerta", on est parti pour quasiment une heure de hard mélo qui plaira, j’en suis certain, aux fans de metal encré dans les années 80. Si le groupe fête cette année ses 20 ans de carrière, il n’en a pas perdu pour autant sa verve et sa fibre créatrice. Personnellement, j’ai toujours apprécié les artistes qui s’inspirent de l’Histoire, que cela soit dans la littérature ou la musique, avec Ten je suis rassasié, le groupe utilisant dans sa musique ou dans ses visuels une imagerie liée à l’imaginaire mais où la Femme est présentée en héroïne ou en situation de force, surtout sur les dernières productions du groupe. Comme je disais, Ten évolue dans un hard rock très mélodique, style apprécié par un grand nombre de fans de par le monde, ce qui a permis au groupe de tourner aux Etats-Unis, en Europe ou encore au Japon ou au Brésil. "Isla De Muerta" est fortement marqué par la mélodie, et un titre comme "This Love", ballade très romantique, vient transcender ce nouvel album.

"Isla De Muerta" vient quelque peu confirmer que Ten n’est pas là par hasard, près de 20 ans après sa première offrande musicale. En conclusion, je dirais tout simplement que si vous aimez les guitares (là vous êtes gâtés, les morceaux étant écrits pour trois) et les voix douces, vous serez servis ! Encore une fois, Ten place la Femme en premier plan pour en faire cette fois une pirate, je ne sais pas pourquoi mais moi ça ne gênerait pas de me faire détrousser par cette jolie hors la loi !


Vince
Octobre 2015




"Stormwarning"
Note moyenne : 14/20

Le groupe britannique Ten sort son nouvel album intitulé "Stormwarning". Dès les premières notes, je bugge, comme un coma musical, je ne sais pas si c’est grave, mais c’est assez flippant, ce qui est bon signe tout de même. En effet, on est totalement pris dans leur univers, alternant des moments très très lourds et d'autres très mélodiques, on sent tout de même l'influence de la pop britannique avec "Endless Synphony", "Centre Of My Universe", "Kingdom Come".

On continue désormais avec le superbe "Book Of Secrets", l’éponyme de l’album "Stormwarning" et "Invisible" qui n’est pas une reprise de Muse. Et que dire à part que la magie continue même quand on n’est pas à Disneyland ? Après s’être légèrement perdu dans "Book Of Secrets", le groupe décide de nous transporter plus loin, et pousse sa musique au maximum pour nous montrer de quoi il est capable, c’est pour cela que "Stormwarning" est là, la fusion des sonorités est bien foutue, on nagerait presque dans l’excellence, "Invisible" confirmera mes propos… d’ailleurs on notera que cette musique a un petit côté The Who  moderne, ce qui est assez surprenant quand on fait quelques comparaisons entre le synthé et les différents enchaînements de riffs, un vrai régal ! "Love Song" et "The Hourglass And The Landslide" sont aussi des morceaux très prenants, dans leur genre bien entendu, le solo de guitare de "Love Song" m’a presque fait chialer tellement il est bien executé, "Hourglass And The Landslide" quant à lui est presque la copie conforme des précédents morceaux, il est donc dispensable. En ce qui concerne le mixage, les différentes sonorités sont audibles mais quelques fois masquées, sûrement dues à une compression des morceaux qui laisse un arrière-goût d’inachevé tout de même. Ca manque de "punch". On termine avec le magnifique "Destiny", un titre qui balance bien, avec pas mal de solos de guitare, les amateurs adoreront. "The Wave", quant à lui, me fait penser à ce genre de musique qu’on ne peut pas décrire si on ne l’écoute pas… c’est magique et c'est sûrement le meilleur titre de l’album, comme quoi on peut toujours garder l’espoir d’être surpris jusqu'à la dernière musique !

A vrai dire, je ne connaissais pas tellement Ten (juste de nom), et je pense me pencher sérieusement sur leur discographie, les amateurs de gros son passez votre tour, mais les plus "ouverts" à ce style de musique, vous allez vous régaler !


Motörbunny
Janvier 2011
Note : 14/20

Ten est un groupe anglais de hard rock formé en 1995. Ils sortent un nouvel album sous le nom de "Stormwarning". Ce disque montre qu’il y a eu beaucoup de changements de line-up. La production est assurée par Dennis Ward (Pink, Cream 69) qui est aussi producteur d'Angra et Sunstorm. Quant à la belle pochette, elle est signée Luis Royo qui est un artiste espagnol fortement inspiré de la heroic fantasy. Maintenant que les basses sont posées, penchons-nous sur l’album.

L’album commence avec une chanson dotée d’une longue intro... Percussions, synthétiseur et piano sont de la partie. Puis le titre évolue vers des riffs de guitare pour laisser place à une chanson dans la veine d’un bon hard rock FM. Beaucoup de chansons commencent d'ailleurs par des airs très mélodiques, elles suivent presque toutes le même schéma. Le jeu des guitares est vraiment très bien bon, on ne peut qu’apprécier la technique. La chanson "Centre Of My Universe", avec sa superbe introduction et ses chœurs, retiendra toute notre attention. Les titres "The Hourglass And The Landslide", "Destiny" sont excellents, bon chœurs, bon riffs, tout y est. Après, le bémol de ce disque, c’est d’être justement trop mélodique, on s’en lasse vite... notamment avec les morceaux "The Wave", "Book Of Secrets", "Stormwarning". Ce côté-là attirera un certain public mais pourra en rebuter un autre. Certains titres sont également trop longs, on a l’impression de tourner en rond. Au niveau production, par contre, rien à redire, c’est impeccable, normal vu que Dennis Ward est derrière les manettes. Au bout de plusieurs écoutes, ce disque s’apprécie de plus en plus.

En conclusion, Ten nous a servi un bon disque de hard rock mais un peu trop mélodique peut-être, donc on est loin d’avoir un excellent CD. Cet album s’apprécie vraiment après plusieurs écoutes.


Joe D Suffer
Janvier 2011
Note : 14/20


Conclusion
Le site officiel : www.tenofficial.com